Le groupe
Biographie :

Opera IX est un groupe de black metal italien, originaire de Biella, dans le Piémont. En 1990, le groupe publie sa première cassette démo. Plusieurs changements de formation mènent Cadaveria à endosser le rôle de chanteuse, Ossian de guitariste, Vlad de bassiste et Flegias de batteur. Le style musical du groupe à ses débuts est un mélange de metal gothique, death metal et black metal. À la fin de 1993, le claviériste Silent Bard rejoint le groupe. Le groupe publie son premier album studio, "The Call Of The Wood", en 1995 chez Miscarriage Records. Après cette publication, Opera IX replace leur claviériste par Triskent. En Avril 1998, le deuxième album du groupe, "Sacro Culto", est publié chez Shiver Records. Le nouveau claviériste engagé par le groupe pour l'album est Lunaris. En 2000, Opera IX signe avec Avantgarde Music. En Août 2000, le groupe publie son troisième album, "The Black Opera - Simphoniae Misteriorum In Laude Tenebrarum". Flegias et Cadaveria quittent le groupe pour former un nouveau projet musical appelé Cadaveria. Opera IX se reforme avec Taranis à la batterie, et Madras au chant. Leur quatrième album, intitulé "Maleventum", sort en Mars 2002. Madras et Taranis quittent à leur tour le groupe après avoir terminé l'album "Anphisbena". En Décembre 2003, la formation d'Opera IX se compose de M The Bard au chant, et de Dalamar à la batterie. "Anphisbena" sort le 15 Février 2005. Le groupe sort "Strix - Maledictae In Aeternum" chez Agonia Records en Janvier 2012. En Mai 2014, M. annonce son départ du groupe à cause de divergences musicales En fin de l'année, le groupe annonce sa nouvelle formation composée de m:A Fog à la batterie, Alexandros au clavier, et Scùrs à la basse. En Mars 2015, Opera IX signe chez Dusktone. Le 15 Novembre 2015 sort le nouvel album du groupe intitulé "Back To Sepulcro". Il marque les débuts de la chanteuse Abigail Dianaria, qui enregistre l'album aux côtés de Massimo Atomare à la batterie, Alessandro Muscio au clavier, et Scùrs à la basse. Le seul guitariste, Ossian D’Ambrosio, est le seul membre restant de la formation originale du groupe. En Novembre 2018, le groupe sort "The Gospel", avec sa nouvelle chanteuse, Dipsas Dianaria et son nouveau bassiste Charon.

Discographie :

1995 : "The Call Of The Wood"
1998 : "Sacro Culto"
2000 : "The Black Opera"
2002 : "Maleventum"
2005 : "Anphisbena"
2012 : "Strix - Maledictae In Aeternum"
2015 : "Back To Sepulcro"
2018 : "The Gospel"


La chronique


Nous étions si heureux de retrouver le groupe culte Opera IX après "Back To Sepulcro" sorti en 2015. En effet, le groupe s'est largement fait un nom depuis 1988 avec peu d'albums mais avec une espèce d'aura et une musique qui sort du commun. C'est donc après une attente de trois ans que nous découvrons avec impatience leur nouvel opus, "The Gospel", avec une nouvelle chanteuse, Dipsas Dianaria et un nouveau bassiste, Charon. Et hélas, c'est le drame !

Il ne nous faut pas bien longtemps pour nous rendre compte que c'est mauvais. Oui, les mots sont en effet durs mais c'est la réalité et la déception ne fait qu'appuyer cet avis. Les neuf morceaux se trouvent être vides et cela s'intensifie au fil des pistes qui, d'ailleurs, semblent être des copiers-collers. Rien ne se passe, on s'ennuie et les minutes nous semblent longues, surtout dans "House Of The Winid".

De plus, on a beau chercher, on ne retrouve pas la patte du groupe, qui le rendait si unique... On a ici un groupe de black mélodique bancal avec des titres bateau ("Moon Goddess") qui sont loin de flotter. Les riffs sont loin d'être recherchés, ils tournent en rond et n'apportent rien. Du coup, le fait que les guitares soient en retrait n'est donc pas gravissime. Mais par contre, le fait que ce soit le synthé qui l'emporte sur tout le reste l'est car il est catastrophique ! En effet, c'est dur de le prendre au sérieux avec ce son strident et ses bruitages de Noël... Le kitch est ainsi à l'honneur et on n'entend plus que ça. "Chapter II" et "Chapter III" sont particulièrement loupés à cause de ce synthé et les orchestrations super brouillonnes, sans fil conducteur. Le morceau "The Gospel" est, quant à lui, plus sobre avec un côté pagan prononcé, pas mauvais, mais sans réel charme.

Que de points négatifs pour cet opus qui ne vole pas bien haut. Que de déceptions ! On ne comprend pas ce que les Italiens ont voulu faire, une sorte de très mauvais Cradle Of Filth sans maturité ni consistence ? C'est mou et tellement plat pour du Opera IX qui a d'habitude de la pêche ! Ce n'est pas du grand Opera IX, on va essayer d'oublier et espérer que c'était juste une erreur...


Nymphadora
Décembre 2018


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.operaix.it