Le groupe
Biographie :

Operadyse voit le jour en 2006 à Montpellier. Officiant dans le power metal symphonique, le groupe nous fait part de son premier EP en 2009 nommé "Hope Era Dies". Après de multiples remaniements de line-up avec le départ notamment de la chanteuse  Jennifer Lassalle, et l’arrivée aux percussions de Emmanuel Colombier, aussi batteur dans Ultra Vomit, le combo nous fait part de son premier album "Pandemonium" sorti en Novembre 2013 chez SPV / Sonic Attack.

Discographie :

2009 : "Hope Era Dies" (EP)
2013 : "Pandemonium"


La chronique


Après une très bonne introduction nommée "Rise", la horde montpelliéraine passe donc à l’attaque ! Et quelle fougue ! C’est du très bon power metal, le combo oscillant tantôt vers des parties très speed tantôt vers des pistes plus symphoniques. Et le résultat à défaut d’être original demeure frais, solide et appliqué.

Qui a dit qu’en France on n’avait rien de représentatif dans le genre ? Les marseillais de Galderia m’avait laissé forte impression il y a quelques temps et il faut bien le dire, Operadyse a bien des atouts pour convaincre les amateurs du genre ! Le très bon "Celestial Sword" qui ouvre les hostilités demeure de très bonne facture et rappelle énormément Stratovarius avec une piste speed et épique fidèle à leurs homologues finlandais. Pour le reste il faut savoir que les goûts musicaux des membres de ce projet demeurent très éclectiques et vouloir jeter son dévolu dans du power metal symphonique n’est pas chose aisée quand on sait le nombre de formations qui en exercent le genre et qui stagnent par un certain manque d’originalité ! Peut-être faut-il alors avoir une réelle motivation, de très bons musiciens et des compos travaillées et taillées sur mesure pour passer un bon moment ? Avec Operadyse, rassurez-vous, vous avez tapé à la bonne porte ! De bonnes pistes, speed, avec de bonnes parties symphoniques donnent un aspect de déjà-vu sans pour cela vous faire sombrer dans un ennui certain ! "Keeper On The Flame" a de l’allure avec ses sonorités qui vous rappelleront certainement  Helloween ou Gamma Ray ! Pour le reste, il est évident que le côté épique et symphonique des tracks ravira les plus grands fans de Rhapsody, Dragonland ou Sonata Arctica.  Franck  au chant a vraiment du talent à revendre, c’est indéniable, mais là où le combo est le meilleur, c’est incontestablement dans les pistes où il est accompagné de  Jennifer  qui malheureusement n’est plus de l’aventure. Les titres "The Path" et l’excellent "Arkanya" font mouche par cette mixité de voix et par ses mélodies argumentées de refrains entêtants. Un délice qu’on ne peut s’empêcher d’écouter en boucle. Des musiciens vraiment au top de leur forme comme ce majestueux "Nevermore" de près de six minutes complexe et super bien interprété. Ce "Pandemonium" se clôture par la ballade "Frozen" (non ce n’est pas une reprise de Madona !) où  Jennifer  excelle avec ses cordes vocales sirupeuses et envoûtantes mettant un point d’honneur à ce premier essai des Montpelliérains qui s’avère ma foi très concluant !

S’aventurer dans les sentiers sinueux du power metal est très culotté en ce moment, mais Operadyse a tenté le pari et m’a conquis par sa fougue et par son envie de nous desservir des pistes solides et agréables à l’écoute ! Un album frais et qui se déguste sans esquisser le moindre ennui ! Seul conseil à apporter pour les prochains opus qui, j’espère, seront nombreux c’est une voix féminine qui donne un certain relief aux compos. Les amateurs du genre seront comblés et ceux qui sont sceptiques quant à l’achat d’un album power métal sous prétexte d’avoir des déceptions : Foncez ! Le regret ne sera pas de mise !


Romain
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Damien & Franck

Le site officiel : www.operadyse.net