Le groupe
Biographie :

Entre deux éclaircies, la vie rappelle que tout peut s’assombrir. Abandonné par la lumière, l’horizon jadis providentiel s’apparente désormais à un brouillard opale, poisseux et dénué de foi. A la fois brutal et abject. Un unique dessein se profile alors : la délivrance de cette colère. Thomas Guédon utilisera cette colère pour apaiser la perte de sa femme et composer le premier album d’Opal Insight. Un death metal sombre émanant des limbes, mélancolique et terreux. Soutenu par ses proches, on y retrouve Tibo Pfeifer au chant (Lux Incerta), Julien Le Du à la basse (son comparse de Nothing But Echoes) et Quentin Regnault à la batterie (Aro Ora – AO). Thomas se charge des guitares et des claviers. L’album "Heir To Anger" d’Opal Insight s’inscrit dans la lignée d’une détresse à la Swallow The Sun, d’un Opeth rugueux et âpre des années 2000.

Discographie :

2022 : "Heir To Anger"


La chronique


Les Français d'Opal Insight nous amènent un premier album créé dans la douleur et porté par le deuil, "Heir To Anger" est son nom et le voyage ne s'annonce clairement pas de tout repos. Ancré dans le death metal, le groupe n'hésite pas à aller chasser sur d'autres terres dont celle du doom qui convient particulièrement bien à ce type d'émotions. On prend son tuba, on enfile la combinaison d'homme-grenouille et on plonge directement tout au fond.

C'est le morceau-titre qui nous accueille en guise d'introduction instrumentale avec une ambiance à la fois spectrale et d'une tristesse terrassante. Un démarrage tout en finesse qui touche déjà sans en avoir besoin d'en faire des tonnes, quelques notes, quelques arpèges, des claviers fantomatiques au loin et cela suffit à créer l'émotion recherchée. "Veil Of Anguish" enchaîne et durcit sérieusement le ton avec des riffs très puissants, une rythmique tortueuse et une mélancolie couplée à la volonté de nous écraser proche des premiers Swallow The Sun. La colère, la rage et la tristesse se marient dans une sorte de death / doom parfois mélodique avec de très belles parties en voix claire et parfois bien plus dur avec des riffs écrasants et puissants. "Deer Skin" descend encore plus profondément et se montre évidemment funèbre à certains moments, plus mélancolique et emprunt d'une beauté vénéneuse à d'autres. Un petit feeling Paradise Lost s'entend dans certaines mélodies de "A Ghost In My Arms" qui se fait, comme son titre l'indique, plus fantomatique mais aussi plus rageur avec quelques petits tapis de double grosse caisse et des riffs plus sales. Il y a un feeling presque malsain qui nous renvoie à ce que le doom peut faire de plus sale et rageur. Opal Insight fait le funambule entre le death et le doom et se sert de la colère de l'un et de la tristesse de l'autre pour évacuer ce qu'il a sur la patate et c'est plutôt réussi. D'un côté parce que l'équilibre est très bien géré et que les morceaux sont prenants et efficaces malgré leur durée de six ou sept minutes en moyenne, de l'autre parce que mine de rien le groupe arrive à se faire une personnalité et une patte particulière dès son premier album.

Oui, certaines influences peuvent se reconnaître, le groupe ne s'en cache d'ailleurs pas, mais "Heir To Anger" ne s'en sert que comme point de départ pour développer son propre univers. C'est évidemment ce que fait n'importe quel groupe puisque personne ne part de zéro, mais certains ont du mal à digérer leurs influences ou mettent un certain temps pour le faire. Ce n'est pas le cas d'Opal Insight qui s'en émancipe suffisamment pour que l'on n'y pense pas, en plus de trouver le moyen de nous balancer quelques crochets à l'estomac. Je pense par exemple aux passages en voix claire de "Whispers From The Flame" qui vont droit au but et laissent parfaitement transparaître la rage et le désespoir. "Death's Breath" réussit d'ailleurs à tenir un équilibre encore plus particulier puisque d'un côté il se fait accrocheur avec son tempo assez énergique et ses mélodies directes, pendant que de l'autre côté il installe une ambiance plus malsaine à travers certains accords et riffs presque dissonants. "Heir To Anger" fait en tout cas entendre une variété dans les sonorités qui fait que même si l'ambiance est évidemment très sombre et désespérée, les cinquante minutes de l'album ne souffrent d'aucun passage à vide. Si on ajoute à ça une production qui donne un son propre, puissant et organique à l'ensemble, on a tout ce qu'il faut pour un très bon album de death / doom. L'aspect cathartique est évident tant dans la rage des passages les plus durs que dans la tristesse qui se dégage des mélodies. Cela paraît presque déplacé pour le coup de se dire que l'on aimerait que le groupe continue et nous livre d'autres albums de cette trempe.

"Heir To Anger" est bel et bien un très bon album à cheval entre le death, le doom et tout ce qui peut sonner désespéré, dur et énervé. Aussi puissant que beau et perdu entre l'ombre et la lumière, Opal Insight nous livre un premier album aux allures de coup à l'estomac.


Murderworks
Août 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.opal-insight.com