Le groupe
Biographie :

O-Nyx est un groupe de rock créé en 2007 autour de Seb (guitare) et Xav (basse). Originaire du centre Bretagne, le groupe enregistre en 2009 un premier EP intitulé "Temptation". Influencé par le rock anglo-saxon des années 70 à 90, le quatuor qui proposait au départ une musique brute et rageuse, trouve son équilibre autour d’un rock punchy porté par des mélodies bien affirmées. Depuis sa création, O-Nyx a donné près de 220 concerts, en France, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Ils ont également enregistré 3 EPs et 3 LPs dans lesquels on observe peu à peu une réelle progression dans le processus de création. Même si le groupe s’est recentré quasi exclusivement sur le travail de ses créations ces trois dernières années, les Bretons comptent désormais délivrer leur rock en live avec la même énergie qui avait fait de leurs premiers pas sur scène des moments de folies communicatives.

Discographie :

2009 : "Temptation" (EP)
2010 : "Purple Sun" (EP)
2011 : "Made In Rock" (EP)
2014 : "You Can't Get Away from Me"
2016 : "If You Leave Me Now"
2018 : "Dead Or Alive"
2019 : "I Believe" (EP)


La chronique


Lorsque j’ai vu l’artwork de "I Believe", mon tympan s’attendant à un énième groupe de fusion / néo / metal moderne. Et, encore une fois, mon instinct infaillible, tout comme mon sixième sens, s’est planté en beauté. En fait, O-Nyx est un groupe de rock tout ce qu’il y a de plus punchy. Pas de riffs “jumpants” ni de phrasé adolescent donc !

"I Believe", de son côté, est un quatre titres prenant la succession de "Dead Or Alive", le précédent album du groupe (que je ne connaissais pas avant d’écouter cet EP, mais parfois les bios ça aide à écouter le reste). "I Believe", tout comme "What Are You Waiting For", ne trompera personne : O-Nyx est un héritier de la fin des 80’s et du début des 90’s ! La distorsion se veut réfléchie, le sens du rythme dansant et la touche de rock’n’roll exacerbée dans ses moindres détails. En fait, avec tout ça, je n’ai même pas de quoi gueuler ni même de quoi balancer ma pseudo analyse. "I Believe", tout comme "Why", est bien foutu. J’irais même plus loin en disant qu’"I Believe", tout comme "You Wanna Rock N’Roll", est inspiré par ce rock avec un grand “R” (et aussi un grand air). Celui qui connaît des dizaines de variations et des approches différentes. Springsteen, Foo Fighters, Midnight Oil, tout, tout U2 y passe !

Alors que dire ? Pas grand-chose hormis si ce n’est qu’il faut jeter une oreille sur les quatre titres de ce nouvel EP. Tout comme, je présume, sur le reste de la discographie du quatuor.


Rm.RCZ
Août 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/onyxrock