Le groupe
Biographie :

On The Edge est un groupe de death prog marseillais composé de : Ju (chant), JF (guitare), Matt (guitare), Verdo (basse) et Dufi Troll Khmer (batterie). Après un premier EP sorti en 2007, On The Edge sort son premier album, "Memories" au printemps 2014.

Discographie :

2007 : "Reason" (EP)
2014 : "Memories"


La chronique


On The Edge est un petit groupe de death metal progressif marseillais. Si la pochette, arguant savamment le fait de la torture mentale et de l'isolement depressif est d'une certaine beauté épurée, le contenu de cette galette est avant tout élitiste.

Eh oui, l'élitisme est le maître-mot des compositions alambiquées du groupe qui semble prendre un malin plaisir à prendre l'auditeur à contre-pied, par bien des moments avec des plants compliqués, et des morceaux explosant les 5 minutes (allant jusqu’à 16 minutes pour la pièce finale). Des structures de morceaux bien barrées également, n’hésitant pas à balancer des bridges hyper mélodiques et planants au bout milieu d'un poutrage en règle (aaaah, le bridge énormissime de "Too Late"). Une petite note également sur le mix, sympatoche, avec une voix légèrement en retrait, ce qui est très probablement voulu, car cela donne un air vraiment claustrophobe et presque nombriliste au tout. Si certaines parties font donc la part belle aux plans planants et aux mélodies alambiquées, le groupe ne délaisse jamais trop son côté gros bœuf bien moyenâgeux, avec des plans bien bourre-lard de derrière les fagots. Rien à dire, donc, même les samples et les trucs un peu "expérimentaux" passent nickel. Un univers solide et bien rempli.

Trop rempli diront certains, tant certains passages peuvent, par surprise surtout au début, te prendre à revers quitte à te détourner du skeud, avec un sentiment de trop-plein. Mais il faut s'accrocher, j'y reviendrai. Car si je résume, avec une extraordinaire envie de tout casser et une vision élitiste de leur musique, les On The Edge mettent la barre très haut dans ce microcosme qu'est le death technique progressif. Mais à la mettre trop haut, j'y vois un inconvénient majeur : l'auditeur lambda aura du mal à entrer dans l'univers torturé de ce très bon groupe. Et pourtant, une fois la douloureuse frontière franchie, c’est un univers savamment construit et pensé qui s'offre à lui. Et moi je dis, le jeu en vaut bien la chandelle, pas vrai ? Par contre, sur scène, ça doit envoyer ce truc… mais quelque chose de bien. A suivre de très très près, donc.


Groumphillator
Septembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.verdomusic.com