Le groupe
Biographie :

Ontborg est un groupe de death metal mélodique italien formé en 2017 et actuellement composé de : Christoph Flarer (batterie / ex-Voices Of Decay, ex-Angry Rooster, ex-Queen Laurin), Florian Reiner (guitare / Graveworm, ex-Voices Of Decay), Lukas Flarer (chant, guitare / Lerget, ex-Voices Of Decay, ex-Graveworm) et Christoph Gufler (basse). Ontborg sort son premier album, "Within The Depths Of Oblivion", en Novembre 2019 chez Newport Music, suivi de "Following The Steps Of Damnation" en Février 2023 chez Black Lion Records.

Discographie :

2019 : "Within The Depths Of Oblivion"
2023 : "Following The Steps Of Damnation"


La chronique


Ontborg, formation italienne de death metal mélodique, est plutôt nouvelle sur la scène, ayant vu le jour en 2017. Proposant ici son deuxième album, le groupe se décrit comme étant de la vieille école des années 90 (utilisant le bon vieux son de guitare Boss HM-2) tout en maintenant une approche moderne et mélodique dans le son.

La distortion "chainsaw" est, en effet, reconnaissable dès les premières notes de guitare sur "Steps Of Damnation", mais c’est plutôt l’approche gothico-doom qui surprend pour un groupe se disant de la lignée du death metal mélodique. Sur la pièce suivante, "Purgatory", le tempo s’accélère quelque peu, et atteint enfin des vitesses de croisière plus proches du death mélodique que l’on connaît avec de beaux blast beats bien appuyés. "Echoes Of Time", quant à elle, est l’exemple parfait de ce que j’appelle une pièce avec "l’apparence" de vitesse. Elle semble lente, encore une fois avec ses influences death / doom et même black dans les guitares stridentes, mais avec une batterie qui combine un mélange de vitesse et de lenteur à la fois. Ajoutez à cela une ligne vocale rendue en growl, mais tout en lenteur, par un Lukas Flarer en pleine possession de ses cordes vocales. Le tout se lançant au final à nouveau dans des blast beats effrénés.

Les influences gothiques et l’apologie de la "lenteur" sont de retour sur "To The North", qui se dévoilent dans ces ambiances sombres sous près de huit minutes. D’ailleurs, l’album se décline en un peu plus de cinquante-six minutes, et je crois qu’une écoute attentive est nécessaire puisque l’album ne propose pas vraiment de grandes variations entre les morceaux et il est facile de perdre sa concentration sur celui-ci.

"Following The Steps Of Damnation" se veut donc un bon album de death mélodique qui aura comme seul véritable souci sans doute de sortir de la mêlée. Mais pour quiconque décidera d’offrir son temps à Ontborg, il serait de mauvaise foi de dire qu’il en sera déçu.


Mathieu
Avril 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ontborg