Le groupe
Biographie :

Ommatidia fut initié par Nicolas Chevrollier environ deux ans après son départ de The Old Dead Tree, un groupe qu'il co-fonda quelques années en arrière en tant que guitariste et compositeur de ce combo dont il a hautement contribué à l'orientation artistique. Vincent Danhier, bassiste de The Old Dead Tree, le rejoint rapidement afin de partager cette nouvelle vie musicale. Puis Olivier Rouget (ex-Sinn / Far From Your Sun) à son tour au poste de batteur, suivi de Gilles Vardon (Jarell) à la guitare lead et Guillaume Richard (Dustbowl) au chant. Ommatidia atteint donc sa forme finale en Février 2010. La musique d'Ommatidia s'inscrit dans une veine dark melodic metal avec des influences aussi diverses que Paradise Lost, Katatonia, Alice In Chains, Amorphis, Tool... Après plusieurs mois passés à la répétition de nouveaux morceaux, le groupe entre en studio en Août 2010. Ce premier album intitulé "In This Life, Or The Next" a été enregistré à Paris et masterisé au Fascination Street Studio (Örebro, Suède) par Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, Soilwork, Pain Of Salvation,etc...). Paru en Mars 2011, "In This Life, Or The Next" porte déjà la personnalité unique d’Ommatidia et reçoit un très bon accueil de la presse et du public. En 2013, Ommatidia relève encore très sérieusement la barre à travers son deuxième album. Cet album, enregistré et mixé par François Maxime "Bootz" Boutault et Olivier t'Servrancx, et masterisé par Mobo, présente 10 chansons sombres et possédant chacune sa propre personnalité.

Discographie :

2011 : "In This Life, Or The Next"
2015 : "Let's Face It"


Les chroniques


"Let's Face It"
Note : 17/20

Je me souviens du premier album d'Ommatidia regroupant la plupart des membres du groupe The Old Dead Tree (qui s'était reformé à l'occasion d'une tournée quelques temps après). C'était un album plein de surprises et un véritable espoir de voir un groupe percer dans un style qui lui est propre. Aujourd'hui, le groupe est de retour avec son album "Let's Face It".

Entre les deux albums, au niveau visuel, "Let's Face It" se veut plus simple que "In This Life, Or The Next". Alors, est-ce dû à une évolution du groupe ou à un changement radical de style ? Pas si facile à dire. Autant le premier possédait une certaine mélancolie, autant le deuxième aura un côté plus fort en mélodies avec des guitares saturées. Alors oui pour l'évolution mais pas tout à fait oui pour le changement radical de style. Et pourquoi donc ? Facile, en écoutant l'album, c'est vraiment flagrant, le groupe estrevenu sur les bases de The Old Dead Tree. Toute personne qui connaît la discographie de TODT pourra dire que "Let's Face It" possède un certain lien. Mais au final, qu'est-ce que ça donne ? Même si l'identité d'Ommatidia générée par son premier album a totalement changé, le côte musical du groupe ne perd rien de son efficacité. En effet, nous sommes directement plongés dans l'ambiance sous un mélange de guitares jouant sur des accords lourds et des mélodies (ces dernières étant plus mises en avant, nous permettant de nous concentrer dessus avec aisance). Le chant de Guillaume, comparé au premier album, possède des intonations qui se sont clairement adaptées à l'instrumentation. Il faut dire qu'entre les deux albums, près de quatre années se sont écoulées avec un résultat où on ressent que le groupe s'est vraiment investi. Les dix pistes de l'album se valent toutes, ce que je pensais aussi de l'album "The Nameless Disease" de The Old Dead Tree (tiens, on y reviens).

L'album "Let's Face It" d'Ommatidia s'écoute du début à la fin, on n'a pas envie de débuter l'écoute par telle ou telle piste, c'est comme si l'on racontait une histoire. L'évolution d'Ommatidia semble être son point fort. Et bien qu'ils la conservent, c'est tout ce que je demande.


JU
Mai 2015




"In This Life, Or The Next"
Note : 15/20

Après la fin regrettée par de nombreux fans du groupe  The Old Dead Tree, il était resté un certain manque dans le domaine du metal français. En effet, le groupe  The Old Dead Tree  avait amené un certain vent de fraîcheur par l’apport d’un style sombre et death metal mélodique. La refondation d’un nouveau groupe de metal par des anciens membres du combo Parisien a pour objectif de continuer à faire vivre ce groupe mais cette fois-ci sous le nom d’Ommatidia.

Et dès la première écoute, il est bien ressenti la présence devenue fantomatique de  The Old Dead Tree qui hante désormais les membres d’Ommatidia. Mais cette fois-ci, il en résulte un album beaucoup plus sombre et mélodique qui ne manque pas de force et de présence. Dans une introduction très douce montant progressivement sur des guitares saturées et un chant clair, celle-ci est vraiment belle et mélodique. De quoi vous plonger dans l’ambiance musicale du groupe. Dès que la deuxième piste "Starspeed God" s’enchaîne, ce sont des rythmiques jouées par des guitares pouvant être rapides ou mélodiques. Le chant clair appuie cet ensemble musical, d’où la combinaison de tous les instruments rappelant furieusement les albums de  The Old Dead Tree. Eh oui, je cite à nouveau ce groupe mais que voulez-vous, c’est tellement flagrant que le fait de ne pas en parler m’aurait fait passer pour un inculte. Dans "Senses Commotion", le côté musical aux rythmiques répétitives et en même temps accrocheuses soutient un chant clair possédant plusieurs intonations. Par moments, ce dernier devient insistant et à la fois poussé avec un côté légèrement rauque. Mais le plus fort est que ce chant au final possède toujours ce côté aussi froid et sombre, nous permettant de rester dans cette une ambiance dark metal. Autre chanson marquante : "Shy Away". En effet, le chant alternant voix claire et rauque une nouvelle fois, les riffs lourds de la guitare saturée et le côté mélancolique aux mélodies marquantes sauront embellir les esprits. Et c’est sans compter le pont coupant le cours de la chanson par l’ajout d’un passage au clavier. Comme vous l’avez deviné, il s’agit d’un passage calme où la batterie, les guitares et le chant remontent progressivement, revenant dans l’ambiance de la piste oubliée durant quelques temps.

Et pour les autres pistes, rien ne m’a lassé, tout a été force et mélancolie réunies. Même si "In This Life, Or The Next" ne contient que huit chansons (je ne compte pas l’introduction), vous devez effectuer plusieurs écoutes avant de pouvoir prétendre connaître entièrement cet album tellement celui-ci est varié. Ommatidia n’aura aucun souci à faire revenir les anciens fans de  The Old Dead Tree  et à gagner de nouveaux rangs dans le monde du metal.


JU
Avril 2011


Conclusion
L'interview : Nicolas & Guillaume

Le site officiel : www.ommatidia.net