Le groupe
Biographie :

Ominous Ruin est un groupe de death metal brutal et technique américain formé en 2010 et actuellement composé de : Mitch Yoesle (basse / ex-Inanimate Existence), Alex Bacey (guitare / Odious Mortem, Tegmentum ), Harley Blandford (batterie / Enigma, ex-Arcane Existence, ex-Illucinus), Joel Guernsey (guitare / Axial, ex-Desecrion, ex-Vaginal Discharge, ex-Inanimate Existence) et Crystal Rose (chant). Ominous Ruin sort son premier album, "Amidst Voices That Echo In Stone", en Février 2021 chez Willowtip Records, suivi de "Requiem" en Mai 2025.

Discographie :

2015 : "Exiled" (EP)
2021 : "Amidst Voices That Echo In Stone"
2025 : "Requiem"


Les chroniques


"Requiem"
Note : 17/20

Nouvelle ère pour Ominous Ruin. Quatre années après leur premier album, Alex Bacey (guitare), Mitch Yoesle (basse), Adam Rosado (paroles) et Petr Oplatka (guitare) recrutent Joel Guernsey (guitare, ex-Inanimate Existence) et Crystal Rose (chant) pour donner naissance à "Requiem", leur second opus, qui sort via Willowtip Records.

L’album débute avec une intro mystérieuse mais assez douce qui va finalement prendre des teintes mélancoliques grâce au piano avant de frapper à pleine puissance sur "Seeds Of Entropy", où saturation et hurlements s’entrechoquent déjà. La technicité fait bien évidemment partie de cette composition saccadée et abrasive qui n’hésite pas à abuser d’harmoniques perçantes et dissonantes pour compléter une rythmique agressive avant de revenir sur la lourde "Eternal" qui prend un malin plaisir à nous molester de différentes façon. Si certaines parties sont plus directes, on retrouve tout de même des mélodies tranchantes ainsi qu’un break apaisant pour contrebalancer la déferlante qui file vers "Bane Of Syzygial Triality", un interlude de plus de deux minutes de sonorités intrigantes créées par les guitares. Une fois notre souffle repris, le son devient inquiétant puis débouche sur "Divergent Anomaly" où le son redevient incontrôlable et nous explose très régulièrement en pleine face, révélant lourdeur et rage mais aussi des leads aux tonalités cosmiques ultra rapides et travaillées.

"Fractal Abhorrence" conserve ces sons modernes et fluides que ce soit sur les samples ou les guitares, mais le reste du groupe continue de déverser toute sa fureur pendant que les touches vaporeuses se multiplient et corrompent la violence, puis un court répit nous est accordé avec l’introduction sombre d’"Architect Of Undoing". La vocaliste reviendra après une longue partie instrumentale chaotique, jouant avec la brutalité assumée des riffs pour finalement rejoindre un moment de flottement qui s’embrase à nouveau, et nous propulse vers un nouveau break fait de sonorités métalliques sur lesquelles la mosh part prendra vie. Quelques frappes plus tard, le groupe reprend son assaut avec "Staring Into The Abysm" qui nous proposera un enchaînement de solos de guitare et de basse entre deux vagues de violence, mais le son finira par sombrer dans l’abime avec une douce berceuse qui mène à "Requiem" où la saturation renaît immédiatement pour proposer un nouvelle déferlante aux très nombreuses harmoniques entêtantes qui viennent surcharger le son déjà bourré d’effets en tous genres - voix comprise - pour refermer l’album dans le chaos avec lequel il avait commencé.

Si le line-up d’Ominous Ruin a évolué, la volonté du groupe de proposer une musique brutale et complexe n’a absolument pas changé ! "Requiem" démarre là où son prédécesseur s’est arrêté et nous frappe avec ses propres riffs saccadés avec la même rage.


Matthieu
Mai 2025




"Amidst Voices That Echo In Stone"
Note : 18/20

Prêts pour une nouvelle dose d’Ominous Ruin ? Créé en 2010 aux Etats-Unis, le groupe sort deux démos et un EP avant de nous proposer "Amidst Voices That Echo In Stone", son premier album. Adam Rosado (chant), Alex Bacey (guitare), Mitch Yoesle (basse) et Petr Oplatka (guitare) sont prêts pour le combat !

Avec Andrew Baird (Fallujah) derrière les fûts et Crystal Rose qui hurle en compagnie du vocaliste, le groupe propose un brutal death metal technique qui en fera headbanguer plus d’un ! On commence avec la sombre "Ritual", qui place les bases de la musique du groupe, entre violence pure et des passages très travaillés. "Attuned To The Chasm" est du même acabit, entre blast effréné, avalanche de leads, rythmique épaisse et ces hurlements massifs. Le groupe sait clairement où il va, tout comme sur "Deception", un titre à l’introduction inquiétante sur lequel Jade Ordonez (Arcane Existence, Embrium) vient placer des screams perçants. On retrouve également Kris Cana (Symbiotic) sur "Chrysalis Of Flesh", un morceau entêtant et tout aussi brutal que les précédents. Le groupe ne semble pas fatiguer, et les harmoniques tranchantes s’enchaînent.

On continue avec "A Feast For Shadows", un titre instrumental dissonant mais étrangement entraînant, avec ces mélodies cinglantes et cette rapidité d’exécution, puis c’est "Labyrinthine Torment", un titre mystérieux et fascinant qui débute. L’introduction du morceau suffit à nous captiver, puis la rythmique grandit peu à peu et nous roule finalement dessus. On notera également la participation de Julian Zidarevich (Black Passage, Behold The Desecration) au chant, puis "Consumed" vient nous projeter dans l’espace avec des sonorités planantes et oppressantes, combinées à cette lourdeur infernale. La moderne "Simulacra" prend la suite, avec à nouveau une déferlante de technicité avant "Amidst Voices That Echo In Stone", le dernier morceau. Sans surprise, le titre est massif, et permet au groupe de clore ce premier album avec une violence maîtrisée de bout en bout.

Le premier album d’Ominous Ruin était attendu, et il n’a pas déçu. "Amidst Voices That Echo In Stone" est un recueil de brutalité assumée, qui sait mettre l’aspect technique au service de la puissance de frappe.


Matthieu
Mars 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/ominousruin