Le groupe
Biographie :

Olde est un groupe de doom / stoner / sludge metal canadien formé en 2014 et actuellement composé de : Cory McCallum (basse), Ryan Aubin (batterie / Sons Of Otis), Chris Hughes (guitare / Moneen), Greg Dawson (guitare / Cunter) et Doug McLarty (chant / ex-Catharsis, ex-Holy Order, ex-Jaww). Olde sort son premier album, "I", en Novembre 2014 chez Hypaethral Records, suivi de "Temple" en Août 2017 chez STB Records.

Discographie :

2014 : "I"
2016 : "Shallow Graves" (EP)
2017 : "Temple"


La chronique


Après un album et un EP de qualité dans un doom / stoner / sludge vraiment bien foutu, on retrouve les Canadiens d'Olde avec un second opus, "Temple". Cette fois-ci, on a sept morceaux pour une durée de quarante minutes, ce sont donc des titres plus courts, et il n'y a pas que ce "détail" qui a changé. En effet, leur musique aussi a évolué, ce qui est logique. On se rend alors vite compte que l'on a affaire à un metal / rock stoner.

Les riffs se veulent plus entraînants et simples pour accrocher l'oreille. Mais voilà, cela tombe vite dans un metal moderne à l'américaine, qui n'est pas mauvais, mais qui n'a rien de particulier à nous offrir. On a ainsi des morceaux assez banals et qui nous lassent bien vite, "Subterfuge" en est le parfait exemple et s'éloigne clairement des travaux passés qui étaient bien plus sombre, doom, avec une belle présence stoner et sludge. Quel dommage d'étre venu se perdre dans un style qui n'a rien d'original, du coup l'album manque clairement d'énergie, de matière et d'envie. "Maelstrom" et "Castaway" sont peu convaincants, avec des parties vides et rien de réellement accrocheur. L'opus est vraiment dépourvu d'émotion, si bien que dans "The Ghost Narrative" qui est censé être le titre émotif de l'album, rien ne filtre. On n'arrive pas à rentrer dedans. Bon, par contre, le son est bon et le tout est tout de même cohérent. On regrette juste ce changement de direction qui ne plaira pas à tout le monde mais objectivement, cet opus n'est pas mauvais si on aime ce style plus rock, même si clairement il n'y a rien de novateur là-dedans. Des morceaux comme "Centrifugal Disaster" ou "Temple", qui est plus intéressant car plus long et donc plus varié, tirent leur épingle du jeu.

On peut être déçu de cet opus si l'on préfére le doom plus prononcé car ici il se retrouve en second plan. La nouvelle direction du groupe pourra plaire à certains comme en décevoir d'autres, mais que l'on aime ou non, on peut tout de même tomber d'accord sur le fait que c'est un peu basique et pas très original.


Nymphadora
Septembre 2017


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/oldedoom