Le groupe
Biographie :

Okkultist est un groupe de death metal polonais formé en 2016 et actuellement composé de : Leander Sandmeier (guitare / ex-Toxic Room, ex-Toxikull) Beatriz Mariano (chant) David J. Rodrigues (basse) Eduardo Sinatra (batterie) et João Corceiro (guitare). Okkultist sort son premier album, "Reinventing Evil", en Mars 2019 chez Alma Mater Records, suivi de "O.M.E.N." en Décembre 2022.

Discographie :

2017 : "Eye Of The Beholder" (EP)
2019 : "Reinventing Evil"
2022 : "O.M.E.N."


La chronique


Les groupes de death metal ayant une chanteuse en avant-plan ne sont plus rares du tout de nos jours. Mais avec la trempe et la voix de Beatriz Mariano, disons que l’on peut les compter sur les doigts de la main. Avant de passer aux présentations, je tenais immédiatement à mentionner combien je fus impressionné par le talent de Mariano. Rarement ai-je entendu des growls aussi graves et malsains provenant d’une chanteuse. Vous pouvez également ajouter à ses titres ceux de parolière et de visionnaire du groupe, étant fondatrice à part entière de Okkultist.

Le groupe nous vient donc du Portugal et propose un death metal de facture traditionnel tout en demeurant accessible pour qui cela serait une première incursion dans ce style. Nous avons donc droit à beaucoup de blast beat, à des riffs de guitare incisifs avec juste ce qu’il faut de technique pour ne pas perdre en chemin les néophytes du style. Il n’y a pas de flafla ni de surenchère sur la mélodie. Okkultist propose un death metal direct, sorte de catharsis post-pandémique, un bien nécessaire pour la santé mentale des musiciens.

Sans être un album de metal industriel à proprement dit, il y a dans l’ensemble d’"O.M.E.N." certaines influences qui tendent vers ce genre, ce qui, pour certains auditeurs, pourrait donner l’impression d’un album terne et robotique, cependant, si l’on écoute attentivement, il existe une certaine dynamique dans la musique d’Okkultist.

Le groupe existe depuis près de sept ans, avec deux albums à son actif. Il existe tellement de formations de death metal qu’il devient primordial de tenter à tout prix de sortir du lot. Okkultist a tous les outils en main pour se forger sa propre identité. Le groupe maîtrise déjà les codes du genre et saura, j’en suis certain, passer du statut de groupe "influencé par…" à sa propre identité.


Mathieu
Décembre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/okkultistband