Le groupe
Biographie :

Odisciplego est un groupe où le son évolue au rythme des dissonances, irrégularités et harmonies de la psyché. Il est actuellement composé de : Charly (guitare / chant), Olivier (batterie), Julien (guitare), Etienne (basse / programmation). Le premier EP, "Introspective", sort en Février 2020.

Discographie :

2020 : "Introspective" (EP)


La chronique


Nouveau venu sur la scène française, Odisciplego nous laisse un premier EP nommé "Introspective" en guise de carte de visite. L'avantage d'un titre pareil c'est que c'est comme le Port-Salut c'est écrit dessus, on sait donc que la musique du groupe va être riche en ambiances avec un minimum de profondeur et de complexité.

Dix-huit petites minutes certes mais de quoi apercevoir le potentiel d'un groupe qui n'a pas l'air de vouloir s'encombrer de limites. Pour situer la bête, disons simplement que le groupe fait du metal progressif extrême puisque les influences prog côtoient le black et le death dans un mélange aussi sombre que mélodique. Après une courte introduction, c'est "Compassion" qui ouvre le bal avec une mélancolie qui prend à la gorge d'entrée de jeu et un chant typé black très arraché qui ne laisse aucun doute sur le côté torturé de la chose. Pour autant, l'agressivité n'est pas le propos ici et c'est cette mélancolie ambiante qui prédomine avec des mélodies parfois poignantes, parfois plus aériennes. Malgré une durée assez compacte pour la plupart des morceaux, entre quatre et cinq minutes en gros, il se passe pas mal de choses et Odisciplego a l'air d'aimer les morceaux à tiroirs. En seulement quatre minutes sur ce premier véritable morceau, plusieurs sonorités différentes ont déjà pu se faire entendre ! Une bonne façon de voir que si le groupe a forcément des influences, elles sont déjà bien digérées et une patte commence à se montrer dès ce premier EP, une preuve que la musique du groupe a été travaillée suffisamment longtemps.

"Silver" nous amène quant à lui quelques dissonances discrètes dans les mélodies et un côté très évocateur et introspectif justement qui habite les quatre morceaux de "Introspective". "Fanatic" suit et balance quelque chose de plus dur, de plus lourd, avec des riffs bien vicieux et une ambiance pesante et noire. Certaines mélodies et certains arpèges se rapprochent d'ailleurs méchamment du black metal par leur froideur et leur mélancolie, ce qui renforce cette fameuse impression d'introspection. Pour une première sortie, il y a déjà une personnalité bien affirmée, les influences digérées et une certaine maîtrise des contrastes. Même si la violence n'est jamais totalement lâchée, le groupe alterne tout de même des riffs plus ou moins durs avec des ambiances sombres bien plombées ou plus mélodiques et mélancoliques. Même au niveau de la production c'est déjà du très bon boulot avec un son suffiamment clair pour que tout soit parfaitement audible et avec la puissance nécessaire pour appuyer les gros riffs. Je ne suis pas non plus étonné de voir que le groupe a aussi réalisé un clip, que je vous invite d'ailleurs à aller voir, tant sa musique est évocatrice et se prête bien à une mise en images.

Une première réalisation qui montre déjà un gros potentiel et une variété de sonorités et d'ambiance impressionnate, de quoi donner envie d'entendre ce que ça peut donner sur une plus longue durée. On va donc surveiller Odisciplego de près et voir ce que le groupe nous propose à l'avenir parce que la durée d'un album devrait lui permettre d'aller creuser encore un peu plus loin.


Murderworks
Octobre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/odisciplego-1207394205944347