Le groupe
Biographie :

Depuis plus de dix ans, Octane trace sa route dans l'univers du rock / metal français armé de ses compos originales aux riffs entêtants. L’histoire du groupe, c’est d’abord une amitié entre des musiciens passionnés, Alex (guitare, chant et compo), Fabien (batterie) et Laurent (basse) qui a grandi au fil des années, des concerts, des heures de travail et des litres de bières et de Jack, et grâce aussi au travail en coulisses de nos manageurs Karol & Flo. Après plusieurs années à partager le chant dans un duo féminin / masculin que vous retrouvez dans les derniers albums (Morgane sur "C8H18" et Mali sur "The Life I Choose" sorti en 2021), Octane est revenu en 2022 à sa configuration d'origine, un power trio qui assume son style carbu metal et sa section rythmique assassine. Terminées les deux années de disette covidienne, Octane est donc "Back In The Game".

Discographie :

  2018 : "C8H18"
2021 : "The Life I Choose"
2022 : "Back In The Game"


La chronique


À peine un an après 7The Life I Choose", Octane ressort les décibels et rempile avec "Back In The Game". Un troisième album qui galope toujours autant au “carbu-metal” et aux gros riffs. Bref, les vieux cons diraient que le rock’n’roll est une musique de vieux (certainement tout aussi cons). Mais avec ce disque, on pourrait allégrement leur préciser que papy ne fait plus de la résistance, papy fait du rock’n’roll et papy le fait bien. Ou plus simple : Octane dépoussière cette musique de vieux.

Réduit à un power-trio (sa formation d’origine d’ailleurs), Octane revient aux bases : une section rythmique qui cavale, une voix braillarde à la ricaine et un mélange survitaminé de kérosène, de watts et de potards assurément bloqués sur la position maximale de chaque réglage d’ampli. Un postulat que "Back In The Game" tient à rappeler d’emblée avec l’excellent "You Make Me High" qui se veut des plus accrocheurs ! Un petit air à la Texas Hippie Coalition par ci, un autre à la Rebel Meets Rebel par là et ce ce nouvel opus est très plaisant ("Bring Me Down", "Evil"). Du hard, du heavy et un résultat électrique pur jus qui plaira autant aux motards qu’aux chevelus de tous horizons. Octane signe ici une belle course folle d’une demi-heure portée par huit titres puissants qui devraient parler aisément au plus grand nombre ("Midnight Riders", "Do You Remember My Name").

Un disque donc à écouter très fort, qui file comme le pur sang qu’il a sur l’artwork et surtout qui fait taper du pied et remuer de l’arrière-train. "Back In The Game" ne ralentit pas et Octane n’entend pas le faire non plus. Rock or die !


Rm.RCZ
Janvier 2023


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.groupe-octane.com