Le groupe
Biographie :

Oceans Collide est un groupe de djent / metal progressif montpellierain formé en 2016 et actuellement composé de : Michael Esquive (batterie), Axel 'Skinny' Sintes (basse), Quentin Ménard (chant), Charly Boino (guitare) et Mike 'Kingsley' Traver (clavier). Oceans Collide sort son premier EP, "The Awakening", en Août 2018.

Discographie :

2018 : "The Awakening" (EP)


La chronique


Vous aimez TesseracT ? Ça tombe bien parce que les membres d'Oceans Collide aiment aussi et nous livrent un premier EP nommé "The Awakening" qui a d'ailleurs été masterisé par Acle Kahney de....TesseracT ! Comme vous pouvez vous en douter, la bête sonne plutôt bien et l'influence de TesseracT s'entend quelque peu, mais réduire Oceans Collide à ça serait injuste. On sent clairement que les membres ont écouté les britanniques et que leur djent mélodique aux ambiances très atmosphériques les ont marqués mais le groupe essaie tout de même d'y apposer sa patte. Vu que c'est une première réalisation, l'influence est encore forte mais je ne doute pas qu'elle s'estompera dans le futur, d'autant que le groupe montre déjà une bonne capacité à composer des morceaux techniques et mélodiques aux lignes de chant aussi belles qu'accrocheuses. Techniquement, c'est parfait et ce n'est pas vraiment une surprise non plus, vu l'influence citée il était inconcevable d'avoir des musiciens au niveau incertain. Quelques samples viennent de temps en temps ajouter à l'ambiance générale des sortes de discours en fond qui donnent des airs de concept album à l'ensemble (oui, bon, concept EP...). Les morceaux tournent autour des cinq ou six minutes et si le niveau est assez relevé, Oceans Collide ne se perd jamais dans la démonstration, la mélodie et les ambiances restant ses priorités pendant les vingt-huit minutes que dure "The Awakening". Il y a encore du travail à faire pour s'émanciper de l'influence assez voyante de TesseracT mais la qualité de composition est bien là et ces cinq morceaux passent tout seuls.

Quelques riffs un peu plus agressifs font parfois leur apparition mais la mélodie et les ambiances planantes sont reines chez Oceans Collide, oui comme chez TesseracT effectivement. "All Falls Down" est d'ailleurs sans conteste le morceau le plus dur et le plus sombre de "The Awakening" et je dois dire que ce visage va aussi très bien au groupe en plus d'apporter une variété supplémentaire à ce premier EP. Globalement, les points communs avec TesseracT sont encore nombreux sur ces cinq morceaux et si cela ne nuit absolument pas à la qualité de l'ensemble, j'espère tout de même qu'ils développeront une patte personnelle avec le temps. Pour le moment, on peut quand même apprécier cinq morceaux prenants, accrocheurs, inspirés et techniquement plus qu'au point. Pour une carte de visite, il faut avouer que ça tape quand même assez fort et je pense que le groupe devrait se faire remarquer par les amateurs de cette scène djent plus mélodique et atmosphérique.

Ne reste plus qu'à se démarquer un peu de cette influence TesseracT assez voyante pour qu'Oceans Collide prenne son envol. La qualité est là, les morceaux tiennent largement la route et le potentiel ne demande qu'à être totalement exploité, on va donc surveiller ce jeune groupe de près !


Murderworks
Février 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/oceanscollideband