Le groupe
Biographie :

Ocean Of Grief est un groupe de death / doom metal mélodique grec formé en 2014 et actuellement composé de : Giannis Koskinas (basse / ex-Typhων, ex-On Thorns I Lay), Thomas Motsios (batterie), Filippos Koliopanos (guitare / ex-Typhων, ex-On Thorns I Lay), Aris Nikoleris (clavier / Demoralize, ex-Meden Agan, ex-Memorain), Dimitra Zarkadoula (guitare / ex-Final Words Of Sorrow) et Nick Vlachakis (chant / Shattered Hope). Ocean Of Grief sort son premier album, "Nightfall's Lament", en Janvier 2018 chez Rain Without End Records, suivi de "Pale Existence" en Mars 2023 chez Personal Records.

Discographie :

2016 : "Fortress Of My Dark Self" (EP)
2018 : "Nightfall's Lament"
2023 : "Pale Existence"


La chronique


Amis de la joie et de la bonne humeur, Ocean Of Grief sort son deuxième album "Pale Existence" et vous amène de quoi célébrer avec son doom / death mélodique tout en mélancolie ! "Nightfall's Lament" avait posé les bases en 2018 et faisait entendre une musique que a dû plaire aux amateurs de Saturnus ou de l'unique album de Slumber avec ses mélodies katatoniesques posées sur du doom / death justement.

"Poetry For The Dead" annonce la couleur avec huit bonnes minutes en guise de démarrage et une ambiance de suite fantomatique et mélancolique à base de nappes de clavier et de quelques notes de piano. Une fois les guitares en place, c'est un doom / death typique qui prend le relais et on se retrouve vite comme à la maison avec là encore quelques arpèges très mélancoliques. C'est relativement classique mais les mélodies sont belles et l'ambiance suffisamment prenante pour que l'on ne trouve rien à redire, d'autant que le groupe place quand même quelques parties de double grosse caisse et quelques riffs plus dissonants et noirs. C'est suffisant pour apporter une personnalité particulière à ce doom / death qui laisse percevoir de temps en temps quelques unes de ses influences, dont celles citées plus haut. Ce n'est pas dû à un manque de personnalité justement mais plus à une volonté de proposer un doom / death mélodique dans la grande tradition nordique, plus mélancolique ou nostalgique que réellement désespéré et relativement accrocheur. On retrouve aussi cette énergie et ce sens du groove qui font que la musique d'Ocean Of Grief reste vivante et ne s'enlise jamais dans un tempo écrasant ou des riffs qui tournent en boucle. Il y a un certain raffinement dans les mélodies et la construction des ambiances qui amènent quelque chose de plus lumineux et qui saisit plus d'une fois tant le tout est finement ciselé. Vous ne tomberez certes pas sur un groupe outrageusement expérimental ou qui sort des sentiers battus avec "Pale Existence", mais ce n'était de toute façon pas du tout le propos.

Vous vous sentirez chez vous immédiatement à l'écoute d'un doom / death qui respecte les codes du genre et découvrirez en même temps ce qui fait la personnalité d'Ocean Of Grief. Ces mélodies parfois éthérées voire même spatiales, d'autres fois plus oniriques ou clairement mélancoliques pour autant d'ambiances différentes ! "Pale Existence" poursuit clairement dans la voie tracée par "Nightfall's Lament" mais on sent un groupe qui maîtrise encore un peu plus son sujet et qui propose des ambiances d'autant plus fortes. "Dale Of Haunted Shades" ressort la fameuse double grosse caisse le temps de quelques riffs plus death metal, plus sales et plus agressifs, le tout entrecoupé de ces fameuses mélodies parfois presque stellaires. Les morceaux tournent tous autour des six ou sept minutes et prennent le temps de développer leurs ambiances, on évite donc les gros pavés d'un quart d'heure ou de vingt minutes et on reste sur quelque chose de raisonnable pour du doom / death. "Pale Wisdom" illustre bien cette approche relativement directe et efficace avec là encore pas mal de mélodies accrocheuses et poignantes d'un côté et des riffs puissants et plus agressifs de l'autre avec une basse étonnamment bien présente. On a aussi droit à suffisamment de variations de tempo pour que le doom / death d'Ocean Of Grief reste dynamique, même si on reste évidemment sur un rythme assez lourd.

Le groupe poursuit donc sur la voie tracée par "Nightfall's Lament" et propose à nouveau un doom / death mélodique plus mélancolique que funèbre, avec par conséquent de bien belles mélodies et ambiances. On sent l'inspiration des grands dans le fait que Ocean Of Grief ne bouscule pas les codes du genre mais il y a là un certain talent de composition qui fait que la musique du groupe est très efficace. Vous n'avez donc aucune raison de bouder "Pale Existence", bien au contraire, il y a là tout ce qu'un amateur de doom / death mélodique est en droit d'attendre et même un peu plus !


Murderworks
Mai 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/oceanofgriefgr