Le groupe
Biographie :

Obsolete Theory est un groupe de black / death metal italien formé en 2010 et actuellement composé de : OW_Raygon (guitare), Mordaul (guitare), Daevil (chant / Black Orchestra, Daevil), Bolthorn (basse / Ghostheart Nebula, ex-Avoral, ex-Alice In Darkland, ex-Dark Fate) et Sa' Vaanth (batterie / Esogenesi, ex-Abeyance). Obsolete Theory sort son premier album, "Mudness", en Juin 2018 chez My Kingdom Music, suiv de "Dawnfall" en Mai 2021.

Discographie :

2018 : "Mudness"
2021 : "Dawnfall"


La chronique


Deuxième album pour Obsolete Theory. Après un premier album en 2018, le groupe italien créé en 2010 par Mordaul (guitare) et OW_Raygon (guitare), le line-up complété par Daevil (chant, Black Orchestra, Daevil), Bolthorn (basse, Ghostheart Nebula, ex-Avoral) et Sa' Vaanth (batterie, Esogenesi, ex-Abeyance) se remet au travail pour composer "Dawnfall".

Le groupe commence sa séance de black metal aux accents doom / death avec "Night Of Omen", un morceau lancinant et entêtant qui nous berce avec une douce introduction avant de lâcher une rythmique perçants aux leads dissonants, parfois accompagnés par deux voix aussi différentes que complémentaires. Le mélange est accrocheur, et même si le titre est long, il est très digeste, tout comme "The Vanished", une composition mélancolique dont la rythmique se parera au fur et à mesure de parties plus majestueuses. La rythmique est également de plus en plus solide, presque mystique, plus le final nous lâche sur la virulente "Acherontia Atropos". La rage se transforme en de sublimes mélodies qui mettent la basse en avant tout en accueillant des choeurs aériens, et ce sont des tonalités plus lourdes et écrasantes que le groupe nous révèle sur "Atë", le morceau suivant. Des accents gothiques, des patterns doom / death, mais l’ombre du black metal n’est jamais loin, apportant ces sonorités malsaines, puis la guitare acoustique de Davide Tavecchia avant "Onirica". Pour ce titre, le groupe accueille également le violon et le violoncelle d’Ally Storch-Hukriede (Ally The Fiddle, Subway To Sally) en complément de la guitare acoustique pour une composition au contraste très important entre violence et douceur. "The Seal", le dernier titre, crée une intensité surpuissante qui ne freine que très peu, pour recréer ce climat d’agressivité quasi permanent.

Obsolete Theory continue d’affirmer son identité sonore aux multiples influences. "Dawnfall" est un album à la fois riche et saisissant qu’il faut absolument mettre entre toutes les mains, et surtout écouter plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/obsoletetheory.official