Le groupe
Biographie :

Formé en 2002, Obsidian est un groupe de death-metal progressif nous venant tout droit d’Amsterdam. Composé de Robbe K au chant, Siaak Kassies et Somon Lawford aux guitares, Gerben Van Der Bij à la basse et Mlle Kramer à la batterie, Obsidian sort un premier album en 2007, "Emerging" qui n’a pas été franchement un album des plus convaincants malgré le talent incontestable de chaque musicien. Ayant signé il y a peu chez Candlelight Records, ceux-ci nous offrent un nouvel album nommé "Point Of Infinity".

Discographie :

2007 : "Emerging"
2010 : "Point Of Infinity"


La chronique


Ils ne commenceront pas par quatre chemins, avec "Illuminate" dès le début de galette suivi de "Breach" qui nous balance du blast à gogo nourri des hurlements de Robbe K, direct on sent que ces messieurs ont de la technique à revendre, un jeu des plus intéressants sur la batterie de la part de Mlle Kramer dans le sens où chaque élément est privilégié avec un sens certain du rythme à tout casser. Une gestion des rythmes maîtrisée comme sur le passage groovy en milieu du morceau "Illuminate" pour repartir de plus belle. Désireux de ne pas rester ancrés dans des cases de hurlement et de growl, on a droit à du chant clair sur "Breach", bon début, violent, brutal et incisif.

Robb K chante aussi bien qu’il hurle, ça nous prend au bide sur "Tidal Waves", il faut dire que la lourdeur de la basse et de la batterie accompagnée de riffs monstrueux des guitares de Siaak et Simon, qui nous enchaînent des riffs progressifs à couper le souffle, ce morceau mérite bien son nom, c’est une vague de notes qu’on se prend en pleine tête et qui malgré un chant hurlé nous emporte avec une certaine... légèreté. Des riffs vraiment bien travaillés, une ambiance se démarquant des titres précédents, "Radiating Light" est le morceau qui nous montre une fois de plus le talent de ce quintuor, c’est léger tout en étant pesant, c’est doux et agressif à la fois, avec de bonnes variations rythmiques, une recette très efficace. "Desolate Rage" se veut plus... rageant, retour au blast et au riffs de guitares à décoiffer un chauve, une double pédale à la batterie omniprésente sans taper, sans mauvais jeu de mots aucun, une fois de plus dans l’excès, petit passage dédié basse avant la fin du morceau se finissant en une spirale indéniablement progressive. "The Upward Spiral" rejoint l’état d’esprit, au niveau de la composition, de "Radiating Light", mais ici le genre dominant de ce titre n’est pas le côté metal, mais bien le côté progressif, très belle introduction, un son à se taper le cul par terre, cette production est vraiment soignée, un enregistrement de qualité que l’on ressent énormément sur un titre plus posé comme "The Upward Spiral" étant comme une introduction à "Point Of Infinity". Je me surprends moi-même à être de plus en plus agréablement surpris par cette production. "Point Of Infinity", un morceau réellement impressionnant par cette maîtrise entre le death metal et le progressif, c’est un milkshake où les voix hurlées et chantées se croisent en écho avec une certaine efficacité.

Cette galette se terminera avec un "Incinerate" au son brutal, qui n’est plus à décrire désormais... c’est du Obsidian, c’est lourd, c’est technique et ça sonne pas comme du yaourt ! Dernier avant de partir, "Spectral Pathways" à la basse envoûtante de Gerben, des guitares qui nous portent sur l’âme sur ce dernier morceau instrumental, dernière envolée de l’album histoire de finir en douceur et de nous montrer une fois de plus leur volonté de se démarquer dans une formation death metal progressif menée d’un bout à l’autre avec brio. A l’écoute de cet album, étant plutôt réservé de prime abord, le plaisir ne fit qu’augmenter au fil des morceaux et il en reste une bien agréable surprise. A recommander chaudement.


Phenix
Mai 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.obsidian.nu