Le groupe
Biographie :

Obscure Infinity est un groupe de death metal allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Pascal (batterie), Stefan (guitare), Jules (chant), Sascha (guitare) et Last (basse / Wound, ex-Blind Man Kills). Obscure Infinity sort son premier album, "Dawn Of Winter", en Août 2010 chez Obscure Domain Productions, suivi de "Putrefying Illusions" en Juin 2012 chez Obscure Domain Productions et de "Perpetual Descending Into Nothingness" en Janvier 2015 chez FDA Rekotz. "Into The Vortex Of Obscurity" sort en Mars 2019 chez FDA Records.

Discographie :

2010 : "Dawn Of Winter"
2012 : "Putrefying Illusions"
2015 : "Perpetual Descending Into Nothingness"
2019 : "Into The Vortex Of Obscurity"


Les chroniques


"Into The Vortex Of Obscurity"
Note : 16/20

Voici un groupe qui ne s’est pas posé la question de savoir à quelle "niche" métallique il souhaite appartenir. Même si l’on peut aisément les ranger dans la catégorie death metal, là où ça devient moins évident, c’est que ces Allemands ont composé "Into The Vortex Of Obscurity" comme on fait des sandwiches au Subway, en y mettant de tout. Un peu de mélodeath par-ci, de la technique par-là, un soupçon de old school à la Suédoise, un lead Carcassien en guise d’accompagnement, un filet de thrash à la Slayer, une cuillérée de ternaire black metal en mode Dissection, une tranche de Death pour les parties harmonisés en métriques impaires, bref, Obscure Infinity, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Le truc, c’est que ces mecs sont des as du dosage, car la recette est loin d’être indigeste, bien au contraire, l’album est fichtrement cohérent et plaisant ! Comme bon nombre de formations germaniques qui se respectent, le son est ultra clean, propre, et musicalement, c’est exécuté au poil. Musicalement, les mecs ont du niveau, ça solote même en mode "power metal" avec phrases harmonisées, tapping, sweeping et tout c’que tu veux. En plus de 10 ans d’existence, les mecs ont su roder leur style et ont trouvé un équilibre qui fonctionne. Attention cependant, on est quand même loin des délires virtuoses de Necrophagist ou Obscura mais ça le fait quand même.

Le chant guttural est bien crédible, et va parfois chercher d’autres intonations bienvenues, comme des petits accents black metal délicieux à entendre. Par contre, les quelques voix claires sont pas terribles, on dirait un mec qui se force à chanter juste, en imitant un barde. Le son des grattes reste précis et le duo basse / batterie sait se faire entendre. Mention spéciale au drumming qui inspirera les professeurs de batchole en manque de plans à montrer à leurs meilleurs élèves. Le groupe accentue beaucoup la part mélodique dans sa musique, dans une orientation stylistique qui peut faire penser à Anata, Sacramentum, ou à un Quo Vadis qui tartinerait moins au niveau de la double (bein ouais quand même…) Quelques passages nuancés viennent aérer l’écoute (le plan violon / gratte acoustique sur "Lightning Spear"). Ainsi, "Into The Vortex Of Obscurity" regorge de petits détails bien appréciables et l’album vous demandera plusieurs écoutes afin de vous familiariser avec la multitude de passages qui le composent (mention spéciale à l’interlude de guitare "Withering Starseed Under The Cosmic Vault" qui aurait pu être composé par Kiko Loureiro ex-Angra et actuel Megadeth).

Le disque précédent, "Perpetual Descending Into Nothingness" (perso, j’le préfère à celui-là), à la fois plus direct et grandiose, avait fait sensation dans le milieu du death technico-thrashy. Là, Obscure Infinity joue la carte de la mélodie et met du heavy dans son death (de l’eau dans son vin en gros) afin de le rendre plus digeste (commercial) La recette fonctionne toujours, et, même si le menu a changé, vous passerez un excellent moment à vous nourrir les oreilles grâce à une musique maîtrisée et entraînante.


Trrha'l
Mars 2019




"Perpetual Descending Into Nothingness"
Note : 17/20

FDA. Rekotz est en passe de devenir la nouvelle référence en matière de death de tradition. Le label allemand signe de nombreuses jeunes formations, allemandes pour la plupart, et enquille les sorties de qualité. Avec des productions mémorables comme Deserted Fear, Chapel Of Disease, Revel In Flesh, le premier Sulphur Aeon, le premier Entrails, ou encore le "The Witchhunt" de Master (ou les Motörhead du death / thrash), le label a de quoi être fier de son catalogue. Nouvellement arrivé dans l'écurie, le poulain Obscure Infinity propose son premier méfait sous l'étiquette FDA, mais n'en est pas pour autant un nouveau venu, car "Perpetual Descending Into Nothingness" est le troisième album du quintette d'outre-rhin, après 10 ans d'existence. Premier contact avec le groupe, la superbe pochette, également très old-school dans l'esprit, réalisée par le jeune artiste Juanjo Castellano (à notre humble avis, le nouveau Dan Seagrave, tant le style, les couleurs et l'inspiration semble venir de l'anglais).

Nous découvrons l'album, et le groupe par la même occasion, au son d'un superbe intro "Entering The Hall of Eternity", aux leads de guitares héroïques (faisant irrémédiablement pensé à de vieux jeux vidéo des années 80, style "Megaman" ou "F-Zero"), d'inspiration très maideniennes période "Somewhere In Time". Les soli de guitares sont d'ailleurs la plus grosse réussite de l'album. Tout d'abord surpris d'entendre des soli ultra-mélodiques sur un album de death d'obédience old-school, nous sommes ravis de constater que la fusion entre mélodies épiques aux influences parfois néoclassiques et death carveneux. C'est, pour schématiser, la rencontre fortuite entre Grave et Iron Maiden. Le résultat est somptueux, classe et magique. Magique, car la les plans se succèdent avec grande fluidité, rien n'est n'est forcé ou surjoué. Ils se couplent parfaitement avec les riffs vicieux et possédés et aux atmosphères lugubres des compos. La paire de guitariste formée de Sacha et Stefan possède un talent immense d'écriture et à l'intelligence de proposer des solis très travaillés et ciselés, techniques mais pas compliqués, ne cherchant pas à se la péter, ou se la jouer Rings Of Saturn. Ces soli sont de vrais bijoux, des diamants taillés et polis pour aboutir à de vraies pièces d'orfèvrerie. Certains passages ont une couleur très électronique, sci-fi (assez proche de ce que pouvais proposer les mythiques Nocturnus), voire des sonorités cosmiques, à la Mithras ou Voivod. Mais joués dans un contexte death metal putride et nihiliste, voilà qui est quelque peu inédit et original.

Les morceaux sont des pépites de brutalité et de noirceur. Les noms interdits des Grands Anciens tels Morbid Angel, Grave, Death ou Asphys se doivent d'être malgré tout cités pour situer l'assaut sonore perpétré par OI ; leurs yeux écarlates sont présents dans l'ombre de leur enfant, mais le petit démon instaure son propre culte et joue de façon personnelle. Les instruments sont parfaitement maitrisés et les riffs déferlent avec une précision mortelle sur notre cortex et la rage du chanteur, au growl menaçant, pousse les chansons plus loin dans le malsain. Les morceaux sont construits de façon évolutive mais sensée. Mais le groupe a d'autres atouts dans son sac. Subtils et inventifs, les musiciens d'Obscure Infinity, tels les orfèvres évoqués plus hauts, étoffent leur art par l'apport d'éléments acoustiques faisant respirer leur musique; de même, l'utilisation de silences insuffle aux compositions du dynamisme. Le morceau "A Forlorn Wander" propose une partie chantée / déclamée sur une instrumentation acoustique et se développant sur un solo contemplatif. Le groupe pause ses ambiances et sait être pertinent.

Obscure Infinity, malgré son jeune âge, est doté d'une personnalité marquée et trace sa propre route, traversant les plaines morbides, les marais gluants et les montagnes aux roches déchirées du territoire du death metal, franchissant à quelques reprises les contrées du thrash et du black. Une immense réussite que ce "Perpetual Descending Into Nothingness", que l'on peut d'ores et déjà qualifié de chef d'œuvre. L'année 2015 débute admirablement bien pour le death avec cet album jubilatoire.


Man Of Shadows
Février 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/obscureinfinitygermany