Le groupe
Biographie :

Oblivion Protocol est un groupe de metal progressif anglais formé en 2022 et actuellement composé de : Simon Andersson (basse / ex-Outshine, ex-Pain Of Salvation), Richard West (chant, clavier / League Of Lights, Threshold), Darby Todd (batterie / Out Of This World, Kee Marcello) et Ruud Jolie (guitare). Oblivion Protocol sort son premier album, "The Fall Of The Shires", en Août 2023 chez Atomic Fire Records.

Discographie :

2023 : "The Fall Of The Shires"


La chronique


Vous vous souvenez du très bon double concept album de Threshold "Legends Of The Shires" sorti en 2017 ? Eh bien son claviériste Richard West aussi et il avait visiblement envie de poursuivre le voyage puisqu'il a monté un nouveau groupe nommé Oblivion Protocol qui nous propose la suite de cet album, "The Fall Of The Shires" ! Si vous y retrouvez des morceaux de Threshold dedans, ne soyez donc pas étonnés, ce sera tout à fait normal. Cependant le concept prend une teinte plus sombre, mais la musique suit le même chemin tout en restant évidemment ancrée dans le rock et le metal progressif.

D'ailleurs "The Fall (Part 1)" nous fait entendre un mélange de Threshold et de Steven Wilson avec des mélodies et lignes vocales typiques des premiers et un côté feutré et une sensibilité plus proche du second. Une ouverture d'album tout en douceur qui installe l'ambiance, une ambiance très mélancolique d'ailleurs et effectivement plus sombre. Ce qui est confirmé par "Tormented" qui enchaîne avec lui aussi une patte Threshold bien marquée mais aussi des riffs plus durs et plus sombres là encore. On a donc droit à un peu plus d'agressivité mais la musique d'Oblivion Protocol ne perd jamais la mélodie de vue pour autant et son metal / rock progressif reste toujours accrocheur et efficace. On sent que "The Fall Of The Shires" est vraiment la suite d'un album de Threshold, car on y entend certes la patte du groupe mais aussi la volonté d'emmener le concept plus loin. Le groupe évite donc le piège de la redite et si la comparaison avec le groupe principal de Richard West est inévitable, ce premier album propose tout de même quelque chose de plus et développe un univers sur lequel le groupe en question n'a pas voulu se repencher. Sans compter que le talent de composition est bien là et que ces huit morceaux s'écoutent avec plaisir, pas mal de mélodies permettant d'accrocher l'oreille tout en faisant passer suffisamment d'émotions. On a comme chez Threshold un très bon équilibre entre mélodies immédiates, puissance héritée du metal d'un côté et complexité et profondeur toutes droit venues du progressif de l'autre.

"Vertigo" arrive à déployer une ambiance à la fois subtile et inquiétante en faisant entendre des mélodies qui savent se faire douces et accrocheuses à un moment et plus sombres et plus noires l'instant d'après. Encore une fois, on sent que l'histoire véhiculée par le concept s'assombrit et surtout le talent de composition fait son œuvre sur des morceaux décidément efficaces, accrocheurs et toujours empreints d'une certaine sensibilité. C'est ça qui peut rappeler les travaux de Steven Wilson, là où les moments les plus énergiques et progressifs ramèneront à Threshold. Ces derniers sont plus rares et ce sont les émotions et une certaine sensibilité qui s'expriment le plus fortement sur "The Fall Of The Shires". Si la patte Threshold se fait donc sentir, le groupe s'en éloigne assez pour avoir sa propre personnalité et proposer quelque chose de plus qu'une simple relecture du groupe. C'est ce qui permet à Oblivion Protocol de proposer un premier album intéressant et suffisamment personnel pour susciter l'intérêt, reste maintenant à savoir ce que le groupe pourrait proposer dans le futur en dehors de ce concept. Si toutefois le groupe persiste, vu qu'il a été créé pour donner une suite à "Legend Of The Shires" toute la question est de savoir si le groupe va durer et si l'emploi de Threshold laissera le temps à Richard West de développer son propre univers à l'avenir. On va espérer puisque ce premier album est une bonne carte de visite, qu'il donne une suite qui a bien failli ne jamais voir le jour et aussi parce qu'on ne va pas se plaindre d'avoir plus d'albums de qualité.

"The Fall Of The Shires" est donc un bon album qui penche plus vers le rock progressif que le metal malgré d'évidents liens avec la musique de Threshold, ce qui est inévitable quand on poursuit un concept initié par ce groupe. Il y a toutefois suffisamment d'éléments différents pour rendre l'écoute à la fois intéressante et agréable avec des émotions bien présentes et des mélodies imparables.


Murderworks
Octobre 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.oblivionprotocol.net