Le groupe
Biographie :

Oathbreaker est un groupe de post-black metal belge formé en 2008 et actuellement composé de : Gilles Demolder (basse, guitare / Wiegedood), Lennart Bossu (guitare / Amenra, ex-Liar, ex-Your God Is Dead, ex-Firestone, ex-Janez Detd.), Caro Tanghe (chant) et Wim Sreppoc (batterie / Wiegedood, White Jazz, ex-Rise And Fall, ex-The Rott Childs). Oathbreaker sort son premier album, "Mælstrøm", en 2011 chez Deathwish Inc., suivi de "Eros|Anteros" en Août 2013 et de "Rheia" en Septembre 2016.

Discographie :

2008 : "Oathbreaker" (EP)
2011 : "Mælstrøm"
2013 : "Eros|Anteros"
2016 : "Rheia"


La chronique


Parfois, on ressent un sentiment de lassitude musical avec des groupes qui se ressemblent et qui n'apportent rien de nouveau, on écoute alors sans grande attention en se disant "mouais bon, ça fait passer le temps". Et voilà que certains groupes sortent du lot et nous rappellent ce qu'est vraiment la musique et la passion !

Les Belges d'Oathbreaker en font partie et nous le prouvent une fois de plus avec leur troisième opus, "Rheia", qui marque aussi une évolution. En effet, ses 10 titres sont bien loin du style du premier album largement punk et cru. "Rheia" s'éloigne également du second, "Eros|Anteros", avec un univers plus riche et éthéré où le punk a disparu et le black metal émerge. Ils ont ainsi affiné leur style et se sont créés un monde des plus intéressants tout en gardant leurs racines core et en développant encore plus le post et le metal atmosphérique. Cet album s'en trouve donc plus varié, et moins extrême car il y a beaucoup de passages ambiants et plus de passages en chant clair de Caro Tanghe. Enormément d'émotion et de nostalgie s'en dégagent avec des intermèdes plutôt lumineux tels que "Stay Here/Accroche-Moi" ou "Begeerte" qui marque des pauses bien utiles, mais aussi dans des émotions plus négatives telles que la tristesse et le désespoir comme dans "Immortals". Dans "Needles In Your Skin", la rage et la douleur se rajoutent à la peine pour nous livrer un magnifique morceau intense et tragique où la batterie martèle sous les vociférations désespérées et les riffs incisifs.

L'introduction "10:56" est également très personnelle et retient vraiment l'attention avec un fond discret mais immersif, et la voix de Caro douce et éraillée nous berce et nous fait aussi faire un tour de montagnes russes tellement elle est spéciale. Et puis, de suite après cette introduction, nous redécouvrons ce côté bestial du groupe avec un "Second Son Of R." détonnant et décoiffant qui démarre d'un coup et qui frappe fort ! Nous sommes un peu bousculés car il n'y a aucune transition entre les deux titres qui nous font passer du paradis avec la douceur éthérée et planante à l'enfer avec l'agressivité et la violence. Ainsi est la musique abrupte et tranchante des Belges mais aussi délicate, fragile, aérienne et même reposante. Et ces deux opposés sans transition apportent du caractère, de l'audace et de l'inventivité aux compositions qui ont du coup beaucoup de relief. "Where I Live" nous embarque également dans une virée sans repos entre accélérations et passages langoureux largement ralentis. Le chant clair et les screams de la chanteuse donnent aussi du cachet et une certaine richesse à l'art du groupe. Sa voix ne fait qu'un avec les autres instruments et cela donne un tout bouleversant, comme dans l’excellent "Being Able To Feel Nothing".

Cet opus est clairement une vraie réussite avec un boulot colossal et beaucoup de créativité. Les morceaux forment une belle unité, chaque passage est juste et tout simplement magnifique. L'inspiration, la folie, l'originalité et le talent se sont retrouvés pour former ce bijou.


Nymphadora
Janvier 2017


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.theoathbreakerreigns.com