Le groupe
Biographie :

Oak est un groupe de funeral doom / death metal atmosphérique portugais formé en 2018 et actuellement composé de : Pedro Soares (batterie / ex-Gaerea) et Guilherme Henriques (chant, guitare / Gaerea, ex-Beastanger, ex-Damage My God, ex-Sacrilegious Sword). Oak sort son premier album, "Lone", en Décembre 2019 chez Transcending Obscurity Records, suivi de "Disintegrate" en Février 2023 chez Season Of Mist.

Discographie :

2019 : "Lone"
2023 : "Disintegrate"


La chronique


Oak sort son deuxième album. Quatre années après sa première sortie, le duo portugais créé en 2018 par Guilherme Henriques (chant / guitare) et Pedro Soares (batterie) pendant la création du premier album de Gaerea annonce "Disintegrate", illustré par Belial Necro (Gaerea, Concilium, Phenocryst…), qui voit le jour chez Season Of Mist.

Composé d’un seul et unique morceau intitulé "Disintegrate", le duo nous fait sombrer avec eux dans une chute de presque trois quarts d’heure de doom / death qui se montre d’abord très planant avec son introduction aérienne et apaisante. Les frappes fantomatiques apparaissent lentement puis se multiplient lorsque la guitare lancinante s’assombrit, révélant finalement la rythmique, accompagnée de parties vocales massives qui contrastent avec ces leads perçants. Le groupe marquera plusieurs pauses, laissant des vagues de sonorités ambiantes nous envoûter à nouveau avant de repartir dans leur marche lente, écrasante et saturée, alourdie par des claviers ambiants et des effets oppressants, mais aussi par des explosions de violence nourries au blast et aux influences black / doom.

Bien que le titre s’écoute en une seule fois, on remarque plusieurs mouvements et plusieurs mélodies qui s’enchaînent de manière très naturelle, comme si la musique du groupe était guidée par une force mystique ou occulte qui les lie grâce à cette base oppressante et lourde rythmée par les interludes mystérieux tout en les rendant de plus en plus sombres. Les hurlements deviennent eux aussi plus imposants et intenses, mais on trouve également quelques murmures brumeux pour accompagner les nappes de désespoir saisissantes, qui accueilleront à nouveau des leads transcendants avant un final plus doux, qui amortira notre atterrissage.

Oak nous transporte dans un univers onirique sombre qui nous frappe par vagues de son successives, entrecoupées de parties plus douces. Ne séparez pas le morceau, mais laissez plutôt "Disintegrate" vous capturer et vous écraser avant de vous relâcher dans un autre monde.


Matthieu
Février 2023


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/oakdoom