Le groupe
Biographie :

Nyarlath est un projet de death / black metal angevin, influencé par l'univers de Howard Phillips Lovecraft et plus précisément sur la folie engendrée par l'un des douze dieux danseurs, Nyarlathotep.

Discographie :

2019 : "Insane " (EP)


La chronique


Nyarlath est une jeune formation française qui a sorti son tout premier enregistrement sous la forme d'un EP constitué de 6 morceaux, signé sous le label suisse, inconnu pour ma part, MTAF Records. Classique pour commencer à propager son style.

La formation évolue dans un death / black metal (plutôt death que black à mon avis) qui bastonne de manière raisonnable, ce qui m'a directement sauté aux oreilles ou que j'ai tout de suite remarqué au niveau du son et essentiellement celui de la guitare, c'est la touche un peu nordique et plus précisément un son s'inspirant de la scène suédoise (Entombed ,Dismember et consorts). Soit on aime ce style ou pas, mais je trouve que Nyarlath se l'approprie plutôt bien et ça sent bon le metal des années 90. Le groupe évolue sur ce genre de scène-là et non dans un truc super moderne au son ultra léché comme tous ces nouveaux groupes à la mode qui se ressemblent à peu près tous. Les morceaux sont bons, entraînants, bien composés et très rentre-dedans, on sent là un jeune groupe qui en veut et ça tabasse bien, en concert encore plus je pense. Les compositions, comme je le disais, sont de bonne facture mais pas non plus méga originales, mais attention, ce n'est pas un problème car le groupe joue bien, envoie le pâté et se situe dans un style certes un peu basique mais qui rend bien grâce à un son pas mauvais du tout, surtout pour une autoproduction, et qui, pour un premier effort, dégage une bonne énergie dans la globalité de ces six morceaux que propose ici la jeune troupe avec ce "Insane ".

Cet EP et ce groupe raviront les fans de metal des années 90, le metal un peu old school, je vous invite vraiment à jeter une oreille attentive à ce jeune groupe qui nous propose ici quelque chose de brut, de sincère et de correct et on sent vraiment, comme je l'ai déjà dit, une certaine envie d'en découdre, avec une belle énergie. Les compos ne ressemblent pas bêtement à tel ou tel groupe, non, elles sont inspirées, et rien que pour ça je dit respect. Bravo Nyarlath, faites-moi signe quand le premier album sera en vue car j'ai hâte de m'en foutre un peu plus dans les esgourdes avec un peu plus de morceaux.


Julien
Mars 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/nyarlathband