Le groupe
Biographie :

Numen est un groupe de black / folk metal Espagnol formé en 1997 et actuellement composé de : Otuto (basse / Brutal Melody), Jabo (guitare / Cerebral Effusion), Eöl (claviers, chant / Elffor, Suffering Down) et Aritz Nabarro (chant / Darkness by Oath, Disflesh, Gory Delivery). L'album "Numen" paru en 2007 se voir réédité par LADLO Productions au printemps 2011.

Discographie :

2000 : "Haize Sorginduen Intziriak" (EP)
2001 : "Galdutako Itxaropenaren Eresia"
2003 : "Jarrai Beza Kondairak" (EP)
2004 : "Basoaren Semeak"
2007 : "Numen"
2011 : "Numen" (Réédition)


La chronique


Sorti au mois d'Avril, cet album n'est pas un premier album, puisqu'il s'agit de la réédition du troisième album des Espagnols de Numen, sorti en 2007 et sold out depuis. Ce qui est intéressant dans les rééditions, c'est justement le fait de pouvoir choper un album ailleurs que sur eBay pour 950 euros, après des jours d'enchères ou de le rater sur le Boncoin ou sur les forums parce qu'aujourd'hui on bossait et on n'avait pas accès à Internet, vu que cet album n'a jamais traversé les frontières.

Alors ouais, LADLO Prod s'est penché sur le sujet pour permettre aux plus malchanceux de choper ce troisième album de Numen. Pour le coup, nouveau design réalisé par 3 Crosses (qui ne connait pas hein ?), paroles en Anglais... Ce qui rend tout de suite le black / pagan / folk des Espagnols moins difficile d'accès. Pour ceux qui ne connaissent pas Numen, comme déjà dit ce sont des espagnols qui écrivent un black metal plutôt Norvégeois. Car effectivement, même s'ils agrémentent leur sauce black avec des passages folko-pagan, ça transpirent la neige et les sapins Scandinaves à l'écoute des six titres. Non pas que ce soit une critique en soi, sachant que c'est plus pour situer l'action, mais c'est vrai qu'on est loin des rythmes chauds de l'Andalousie ou du Pays Basque d'où ils sont d'ailleurs.

Donc cet album éponyme vous offre environ 41 minutes de black metal "classique" ou plutôt coutumier, comme celui qu'on a pu savourer au début des années 90 avec les Satyricon et amis de confréries sombres. Guitares aiguisées, rythmiques batterie toujours en vitesse constante et esprit guerrier amplement mis en avant. Ça nous donne un album fort en consistance, puisqu'il puise le meilleur de la bonne époque du black metal, accompagné d'un chanteur Antz qui donne libre cours à des explorations vocales vraiment intéressantes. Peut-être lorsqu'on écoute celui-ci, il y a des choses qui peuvent être mises en parallèle vocalement avec Pensées Nocturnes, ceci expliquant cela. Mention originale pour les instruments atypiques sur "Belearen Hegaldiak...", titre qui d'ailleurs est vraiment mélodique. Numen propose un black metal pagan, avec de très bons passages, c'est globalement violent en soi, mais ce n'est pas brutal ou massif, au contraire, les morceaux sont assez pointus et on apprécie cette manière d'apporter leur patte folk. Ce qui fait qu'à l'arrivée, même si la violence des morceaux est là, ils passent très bien.

Alors évidemment, sachant qu'il n'y a que six titres, il faut savoir que ceux-ci sont d'une durée approximative variant entre 4 et 7 minutes pour la plupart et que le dernier morceau présente plusieurs passages différents dans les envies, du black rapides, des idées très folk, avec des ralentissement intelligents. Oui, nous avons aussi ici un album moulé dans la tradition Norvégienne, mais c'est quelque chose d'authentique, de sincère qui lui donne plus d'attrait. Proche des Satyricon, Kampfar, dans leur moments plus black que folk, "Numen" est un album sympa qui fait honneur à la tradition black Scandinave.


Arch Gros Barbabre
Novembre 2011


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/numenhorde