Le groupe
Biographie :

Nug est un groupe de post-metal progressif ukrainien formé en 2017 et actuellement composé de : Bogdan Kalynets (basse), Vitaliy Rysakov (guitare), Yuriy Dubrovsky (chant / Asthme, Octopus Kraft), Yevgen Tarasenko (batterie) et Yuriy Popov (guitare). Nug sort premier album, "Alter Ego", en Août 2020 chez Willowtip Records.

Discographie :

2018 : "Dark Mass" (EP)
2020 : "Alter Ego"


La chronique


Après un premier EP en 2018, c’est au tour de l’album pour Nug. Formé en Ukraine en 2017 par Bogdan Kalynets (basse), Vitaliy Rysakov (guitare), Yuriy Dubrovsky (chant, Asthme, Octopus Kraft), Yevgen Tarasenko (batterie) et Yuriy Popov (guitare), c’est avec Willowtip Records que sort "Alter Ego", leur premier album.

Composé de huit titres, "Alter Ego" explore en profondeur le mélange entre post-metal imposant, sonorités atmosphériques lourdes et influences prog que le combo est capable de tisser. Et on le remarque dès "The Birth", un titre introductif très oppressant et sombre, qui débouche finalement sur le reste de l’album. Des hurlements, une rythmique aussi planante que grasse, des harmoniques sanglantes, mais également des passages d’une douceur infinie, contrastant encore plus avec la violence développée par le combo. On retrouve également d’autres éléments, comme un chant féminin sur "Beast", qui se mêle parfaitement à la magie instaurée, renforçant même certaines parties, des riffs intenses et mélancoliques pour "Psyche", un titre très court et hypnotique, mais aussi une extrême langueur et des influences djent pour "Shores". Le titre s’adoucit puis repart dans ce déluge entre tristesse et son imposant, avant de laisser place à "Eleven".

Très focalisé sur la basse, le morceau permet aux autres instruments d’offrir des nuances planantes, douces, cristallines et perçantes tout en restant collés à ce squelette de lourdeur, pendant que le vocaliste offre des parties vocales digne d’un post-hardcore teinté de doom / death de haute volée. On continue avec "Dorian", un titre beaucoup plus agressif et orienté vers le côté sombre du son de la formation. Mais cette noirceur sera entrecoupée de parties au son clair mystique avant de revenir, et de précipiter la fin du titre dans des influences black metal avant "Radiance". Bien que violent, le morceau est assez aérien, et autorise aux musiciens des parties très techniques. "Night Shine", le dernier morceau, joue également sur cette corde mélancolique renforcée par des passages lourds, des riffs massifs et des hurlements viscéraux. Il n’y avait pas de meilleure façon de clore cet album que ce doux sample qui nous ramène lentement à la réalité.

Pour une surprise, Nug est une surprise. Alors que le groupe m’était totalement inconnu, "Alter Ego" m’a embarqué sans mot dire et ne m’a lâche qu’à la fin de l’album, me redonnant l’envie d’écouter et de vivre à nouveau toutes ces nuances. Le groupe parvient à mêler toutes ses influences en une véritable marée de son qui nous submerge instantanément.


Matthieu
Août 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/nugband