Le groupe
Biographie :

Nuclearhammer est un groupe de black / death metal canadien formé en 2005 et actuellement composé de : Abyssious (basse / Adversarial, ex-Dead Of Winter, ex-Morbid Ceremony), Axaazaroth (batterie, chant / Malaria, Douchine, ex-Paroxsihzem, ex-Witchmark, ex-Crucifixxx Sodomy, ex-Morbid Ceremony), Doomhammer (guitare, chant / Malaria, ex-Fogg, ex-Morbid Ceremony, ex-Befouled Serenity) et Impugnor (guitare, chant / Paroxsihzem, ex-Befouled Serenity). Nuclearhammer sort son premier album, "Obliteration Ritual", sur Morbid Moon Records en Novembre 2009. Les Canadiens rejoignent ensuite le label Nuclear War Now! Productions pour la sortie du deuxième album, "Serpentine Hermetic Lucifer", en Avril 2014.

Discographie :

2007 : "Existence Of Abhorrence" (EP)
2009 : "Obliteration Ritual"
2011 : "Frozen Misery" (EP)
2014 : "Serpentine Hermetic Lucifer"


La chronique


Oh putain, le son de ce skeud !! On dirait une rencontre entre le premier Bathory et Blasphemy ! Pour un non-initié, la production pourrait être pourrave, mais pour un vieux routard, c’est une bombe atomique ! "Multi-Dimensional Prism Of Black Hatred" ouvre le bal et il dure 8 minutes, en un mot, ce sont huit minutes apocalyptiques. Le batteur joue à fond sans aucun break, le chant est typiquement dans la veine de Blasphemy. Un morceau dantesque, ultra violent, sombre, incantatoire. Un gros coup de masse sur le crâne !

"...Rise No More", le troisième titres dure à peine 20 secondes, il succède à "24-Cell (Octoplex)", un des nombreux interludes musicaux (inutiles) que contient ce disque car il n’est en fait qu’une espèce de bruit "spatial". Un autre interlude, puis commence "Nuclearhammer", le tempo a ralenti mais c’est tout aussi génial, la compo est d’une simplicité enfantine, et pourtant la production ainsi que la rage du groupe font que je plonge corps et âme dans la musique de Nuclearhammer. "Phosphorus Clouds Decend On Mecca" repart dans la violence inouïe, une course effrénée vers le blasphème musical suprême. Ca fait des siècles que je n’ai pas entendu un truc comme ça, je m’éclate, il n'y a pas de limite à cette musique simplissime et d’une efficacité plus que redoutable. Pas besoin de décortiquer la bombe, elle s'écoute ! Alors je vais résumer simplement ce brûlot hallucinant : "Serpentine Hermetic Lucifer" est pour moi un album exceptionnel car il peut faire crier à la grosse arnaque à cause de la prod', qui n’a absolument rien d’actuel, aux compos qui n’ont rien de technique, à la simplicité des paroles et j’en passe. Pour ma part, il n’y a point à tortiller, ça frôle le génie de pondre un disque pareil, c’est carrément intense et totalement underground. La cover art est digne de la galette, sans chichis, simple comme le faisait un Beherit en son temps. Voilà le mot : on plonge dans l’underground traditionnel, le "real" underground !

J’adore les choses bien travaillées, ainsi que ce qui est limite DIY et enregistré avec un magnétophone. Ok, j’exagère car finalement Nuclearhammer sait parfaitement où il va, et cette production n’est pas due à une faute de moyens, mais bien à une volonté réelle. Le coup parfait avec ce "Serpentine Hermetic Lucifer", jesuis fan, c’est un disque grandiose !


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/nuclearhammer-official/238336489571780