Le groupe
Biographie :

NovaReign est un groupe de power metal progressif américain formé en 2010 et actuellement composé de : Paul Contreras (batterie), Balmore (guitare, chant / ex-Exmortus), Danny Nobel (guitare / chant), David Marquez (chant) et Moizilla Galvez (basse). NovaReign sort son premier album, "Legends", en Février 2018 chez M-Theory.

Discographie :

2018 : "Legends"


La chronique


La Californie, en ce qui me concerne, représentera à jamais la magnificence de la beauté féminine incarnée par Pamela et son maillot échancré sur les plages de Malibu. Musicalement, cet endroit du globe m'inspire le glam et l'androgynie, la drogue et les excès relatifs au mode de vie de tous ces artistes maquillés, grands collectionneurs de petites culottes de groupies. NovaReign n'a rien a voir avec ça et ses musiciens doivent se sentir bien seuls là-bas, avec leur power metal très européen dans l'âme. Stylistiquement proche d'Angra (qui n'est pas européen pour le coup), ou de groupes comme DragonForce et DGM, voici "Legends", premier album de cette récente formation qui n'a sorti auparavant qu'une démo en 2014.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce premier opus, ces mecs frappent fort ! Tout y est, technicité, son et précision, au service de compositions géniales ! Nous sommes ici en présence d'un power metal à tendance progressive de très très bonne facture, entraînant et hyper jouissif ! La filiation avec DragonForce est très forte puisque le groupe prime sur la rapidité d'exécution mais, contrairement à ses homologues britanniques, NovaReign n'est jamais redondant. Pendant un peu plus d'une heure, l'auditeur est embarqué dans un voyage musical intense et hyper optimiste, au fil des plages du disque qui oscillent entre 5 et 10 minutes chacune. Beaucoup plus prog que néoclassique, le groupe préserve un rythme soutenu tout au long de cette superbe offrande musicale. L'auditeur se laisse embarquer dans ce déferlement de mélodies subtiles, de riffs épiques et d'énergie communicative.

Vocalement, on pense à Eduardo Falaschi ou encore à son remplaçant chez Angra, Fabio Lione. Au niveau instrumental, ça galope à 100 à l'heure. Que dire à part que tout est finement pensé, tous les éléments : riffs, mélodies, structures, alternances de tempo, participent à la cohérence globale de "Legends". Rien n'est laissé au hasard et je pense sincèrement que nous tenons là un véritable joyau dans le genre. Alors que certaines grandes formations de power metal ont tendance, depuis quelques années, à manquer d'inspiration, NovaReign s'impose avec un premier album vraiment solide qui met la fessée à ses aînés. La paire de guitariste est tout bonnement exceptionnelle et, à l'instar du binôme brésilien Loureiro / Bittencourt, élabore tout au long du disque de superbes mélodies, des leads accrocheurs et des duels de guitares qui feraient tomber la mâchoire à n'importe quel shredder en manque de vitesse. La production, même si elle ne bénéficie pas d'un traitement équivalent à celui des grandes formations du genre, reste très correcte. Tout les éléments sont bien définis, l'équilibre est parfait rien ne manque réellement.

Pour conclure, ce premier album est une véritable surprise, à placer, vous l'aurez compris, entre Angra et DragonForce. Je ne connaissais pas NovaReign, et même si j'apprécie le power metal, ce n'est pas non plus ce que j'écoute le plus en termes de metal. Ceci dit, je dois admettre que nous sommes ici en présence de véritables clients du power prog ! C'est la grande classe, et la musique est très mature pour un premier album, la relève est assurée ! Courez vite vous procurer "Legends", ce disque peut définitivement y rentrer, dans la légende...


Trrha’l
Mars 2018


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/novareignofficial