Le groupe
Biographie :

Novagreen est un jeune groupe parisien de metal 'n' roll. Cela semble le mieux définir le style musical de cette formation technique, mélodique et charismatique, et... rock 'n' roll. A la croisée des genres et des époques, entre hard rock classique et metal moderne, son répertoire contient des hymnes qui prennent toute leur ampleur en live.

Discographie :

2009 : "N 1.0" (Démo)
2011 : "Becoming" (EP)


La chronique


Formé en 2007 à Paris, le groue Novagreen évolue dans un "heavy metal"… Le terme "metal 'n' roll" serait plus approprié. En 2009, le groupe a partagé la scène avec des grands noms du metal, tels que Epica, Pain, et j’en passe… Le groupe sort cette année son premier disque "Becoming", le durée de l’EP est court, mais ce n’est pas plus mal, on aura 5 compositions pour 21 minutes, ce qui n’est pas négligeable.

Mais les premières minutes seront déconcertantes pour ma part… "Novagreen" ouvre le bal et je dois dire que j’étais un peu perdu dans cette masse de tempo. Le groupe musicalement est excellent, et la composition est bien menée, mais j’ai trouvé que le groupe était un poil progressif à mon goût par rapport à ce que je m’attendais. Une petite déception bien que ça soit très agréable à écouter. "Black Oil" et "Midnight" sont un cran au dessus, me rappelant certains passages du groupe  Volbeat, quelque chose de technique, de "frais", quelque chose qui fait bouger les miches de la grande faucheuse. Ce mélange entre le metal et le rock assez classique m’a foutu une claque assez agréable, on est loin du côté progressif qu’on a pu entendre. Mais ce qui me dérangera le plus, ça sera le mixage. Loin d’être mauvais, mais je l’ai légèrement trouvé un peu creux et un manque de punch pour ce type de musique qui devrait envoyer un gros son, alors qu’ici même c’est assez propre, trop propre même. Mais le niveau sonore des instruments n’est pas dégueulasse en soi, tout est assez bien mis au même niveau, et on n’aura pas besoin de pencher un peu notre oreille pour s’attarder sur un certain instrument. Le groupe finit ce premier disque avec "Alone" et "Round And Round" qui seront les meilleures de l’EP. C’est bien simple, on aura des paroles qui se retiennent bien, des moments très heavy metal traditionnel (sans en faire une tonne sur le progressif) et des breaks magistraux. Dire que ça tape sévère derrière les fûts, je ne serais pas étonné d’apprendre que certaines peaux aient été explosées durant l’enregistrement… bref, des gros titres, et ça fait bien bouger la tête, c’est ce qu’on demande, rien de plus.

Eh bien j’aurai eu peur, mais finalement ça se solde par une excellente surprise et découverte. C’est justement le type de musique actuelle que j’attends. Bien que je suis un gros fan de la NWOBHM, et étant peu féru du mélange entre styles… là je suis scié, un peu la même impression que quand j’ai écouté Volbeat la première fois… déroutant, mais pas dégueulasse. Mais la note ne pourra pas forcement être très haute, car 5 titres c’est juste pour pouvoir donner un jugement décent.


Motörbunny
Juin 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/novagreen