Le groupe
Biographie :

Venant de San Antonio, Nothing More est une hydre dont les quatre têtes pensantes vibrent de la même passion frénétique pour la musique et les expérimentations acoustiques implacables. En partie System Of A Down pour ses bizarreries, en partie Mars Volta pour sa pop rock déboussolante, Nothing More nous fait passer par une lourdeur propice aux headbangs aux envolées mélodiques des refrains, et inversement. Le tout en un clin d’œil. Ce mélange percutant est à la source de la puissance et de la sophistication du groupe, qui n’a aucune peine à se démarquer de ses contemporains.

Discographie :

2004 : "Shelter"
2005 : "Madhatter's Bliss"
2007 : "Vandura"
2007 : "Save You/Save Me"
2009 : "The Few Not Fleeting"
2014 : "Nothing More"


La chronique


Il va de soi que la capacité à se vendre fait partie intégrante du processus promotionnel. Lorsque les groupes se montrent particulièrement fiers, sûrs, et doués dans ce domaine, l’attente ne peut, logiquement, que s’accroître. Et il faut croire que Nothing More fait partie de cette catégorie ; bien que n’étant ni familière avec son parcours, ni avec sa musique, je me réjouissais particulièrement d’écouter cet album éponyme.

Bien que ce quatuor soit visiblement apprécié par ses auditeurs, aucun nom particulièrement connu ne ressort. Quel dommage, vu la compétence des musiciens ! La technique ne manque pas ; et la production de qualité ne trompe aucunement sur les capacités de chacun.

Autre chose ne porte pas à confusion : l’envie d’en démordre. Non content d’être d’un professionnalisme remarquable, Nothing More prend soin de ses compositions et, de ce fait, de la réputation qu’il s’est lui-même créée lorsqu’il s’attribuait le mérite de se distinguer de la masse. Dans la liste des nombreuses qualités inhérentes aux Américains, nous pouvons donc rajouter celles-ci : la capacité d’écrire des titres entraînants, variés et soignés. Pour vous dire, même un titre particulier comme "Gyre" ne paraît pas faire office de "remplissage". Au contraire, cet instant agréablement atmosphérique, principalement porté par une guitare acoustique bienvenue, offre un instant de calme avant de reprendre de plus belle avec l’explosif "The Matthew Effect". Du puissant premier single "This Is The Time (Ballast)" à la ballade "I’ll Be OK", en passant par l’incroyable "God Went North", Nothing More nous plonge sans peine aucune dans son univers rock et punchy teinté d’influences electro. Aucun temps mort ; les Texans ne nous donnent même aucun prétexte pour trouver le temps long, tant le niveau est louable, et la volonté de bien faire est élevée.

Chronique tardive pour cette sortie de 2014. Ce qui n’en fait pas moins un disque admirable à ne manquer sous aucun prétexte !


Gloomy
Janvier 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

L'interview : Paul O'Brien

Le site officiel : www.nothingmore.net