Le groupe
Biographie :

Nothgard est un groupe de death metal mélodique épique allemand formé en 2008 et actuellement composé de : Dom R. Crey (chant, guitare, clavier / Equilibrium, ex-Wolfchant), Skaahl (guitare / See also: Wolfchant), Nico Kolja (basse, chant / ex-Knaat) et Felix Indra (batterie / Amplified Memory, Nebelkrähe, Eschata, Rapid, ex-Reverend Hound). Nothgard sort son premier album, "Warhorns of Midgard", en Avril 2011 chez Black Bards Entertainment, suivi de "Age Of Pandora" en Septembre 2014 chez Trollzorn Records, de "The Sinner's Sake" en Septembre 2016 chez NoiseArt Records, et de "Malady X" en Octobre 2018 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2011 : "Warhorns of Midgard"
2014 : "Age Of Pandora"
2016 : "The Sinner's Sake"
2018 : "Malady X"


La chronique


Chevaliers, barbares et aventuriers de tous bords, écoutez-moi ! Nothgard vient de sortir son nouvel album, "Malady X" ! Comment ? Vous ne connaissez pas Nothgard ? Alors prenez place et laissez-moi vous présenter de ce groupe allemand de death metal mélodique épique ! Créé par Dom R. Crey (guitare / chant, Equilibrium, ex-Wolfchant) en 2008 sous le nom de Nordavind, un premier line-up se regroupe autour du frontman. Le groupe change de nom, mais la volonté reste, et si certains membres sont amenés à quitter cette compagnie, c’est maintenant quatre albums que peut s’appuyer le groupe. Skaahl (guitare, Wolfchant) voyage avec Nothgard depuis 2012, Nico Kolja (basse / choeurs, ex-Knaat) depuis 2015, et le dernier à être parti sur les routes avec eux est Felix Indra (batterie, Amplified Memory, Eschata, Nebelkrähe) depuis 2018. Vous êtes maintenant prêts à chevaucher au son de "Malady X" ? Vous ne serez pas seuls, car Noora Louhimo (Battle Beast), Veli-Matti Kananen (Kalmah) and Jen Majura (Evanescence) font aussi partie de ce voyage !

On commence avec l’introduction "Voyage To Decay" et ses tonalités sombres bien qu’épiques et pleines de samples qui annoncent la couleur pour "Malady X", le titre éponyme. Les hurlements et les riffs ravageurs débutent alors, sous les assauts répétés de la guitare lead et le rouleau compresseur à la double pédale. Après un break qui compte un peu plus sur la basse, la charge reprend, plus féroce encore, puis s’arrête soudainement. "Shades Of War" débute plus subtilement mais frappera tout aussi fort et avec les mêmes armes, c’est à dire une rythmique acérée et parfois syncopée, mais qui nous fait tout autant voyager. La voix puissante du chanteur continuera de sévir sur "Guardians Of Sanity", avec une approche un peu plus froide et distante dans la composition. Cependant, rien n’arrête les Allemands, qui semblent se plaire à ajouter quelques claviers et samples pour accentuer l’aspect épique de leur musique.

"Epitaph" repart sur les chapeaux de roues et confirme que ce nouvel album de la formation est un excellent cru doublé d’une machine à headbang aussi fédératrice que motivante. Le contraste entre le clavier plutôt doux et les autres instruments est également très intéressant. C’est sur la douce "Deamonium I" que Noora Louhimo interviendra, en mêlant sa voix à celle de Dom pour un duo qui prend le meilleur de l’univers des deux chanteurs, bien qu’un peu plus lent que d’habitude. On revient à l’univers très guerrier et rapide de Nothgard pour "Serpent Hollow", avec une basse un peu plus présente, du fait de quelques doubles harmoniques, et des choeurs plus graves et profonds, mais toujours cette même énergie de la volonté de briser des nuques, tout comme "Devil Will Know" qui tire beaucoup du côté du metal folklorique ou du pagan metal.

C’est la basse qui débute "Fall Of An Empire", et bien qu’elle soit très rapidement rejointe par des harmoniques chiadées, ce son puissant reste en tête. On repasse sur des riffs un peu plus froids avec "Herald Of Death" et son atmosphère très distante, mais avec un hurlement surpuissant de la part du chanteur peu avant la fin. Une certains ambiance malsains habite ces riffs, et les font finalement disparaître dans le néant pour laisser la place à l’instrumentale "Black Horizon". Également agrémentée de quelques samples, dont des choeurs presque religieux, elle permet une petite pause en douceur avant de reprendre sur les titres bonus : la lente et ambiante "Eye For An Eye" ainsi que la rapide "Ninja". Deux aspects différents de la musique du groupe réunis par des riffs mélodiques qui prouvent que le groupe n’est définitivement pas en manque d’inspiration.

Que ce soit au niveau des rythmiques solides, du chant martial ou des leads inspirés, les membres de Nothgard se sont surpassés lors de la composition de "Malady X". Un album pensé et construit de manière intelligente, mais également très efficace et qui ne demande qu’à aller affronter la scène le plus rapidement possible. Ca tombe bien, le groupe va sillonner les routes de l’Europe en Novembre...


Matthieu
Novembre 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.nothgard.de