Le groupe
Biographie :

NorthTale est un groupe de power metal suédo-américain formé en 2017 et actuellement composé de : Mikael Planefeldt (basse), Patrick Johansson (batterie / Clockwork Revolution, Rusted Through, ex-Shades, ex-Without Grief, Kinlin, ex-Chainwreck, ex-Prey, ex-Yngwie J. Malmsteen, ex-Stormwind, ex-Scudiero, ex-DeuxMonkey, ex-Red Lamb, ex-Takara), Bill Hudson (guitare / Circle II Circle, ex-Jon Oliva's Pain, ex-The Supremacy, Emphatic, I Am Morbid, ex-Aquaria, ex-Avian, ex-Cellador, ex-Power Quest, ex-U.D.O., ex-Written In Blood, ex-Westfield Massacre), Jimmy Pitts (clavier / Equipoise, Eternity's End, Eynomia, NYN, The Fractured Dimension, ex-Scholomance, ex-Super String Theory) et Guilherme Hirose (chant / Traumer, ex-Queen Evil). NorthTale sort son premier album, "Welcome To Paradise", en Août 2019 chez Nuclear Blast, suivi de "Eternal Flame" en Novembre 2021.

Discographie :

2019 : "Welcome To Paradise"
2021 : "Eternal Flame"


Les chroniques


"Eternal Flame"
Note : 16/20

"Eternal Flame" est le deuxième album complet du projet solo de Bill Hudson (Circle To Circle, Doro, ex-Cellador, etc). Selon lui, c’est plutôt son véritable premier opus puisqu’il considère "Welcome To Paradise" comme une démo, ayant eu des "différents artistiques" avec le chanteur Christian Eriksson.

Bill Hudson mentionne dans la biographie en promotion de l’album qu’il a réussi à créer avec Northale ce qu’il n’avait pu faire lorsqu’il avait 16 ans. Clairement, il a réussi avec "Eternal Flame" à recréer l’ambiance des années 2000. En effet, c'était la période où Sonata Arctica était sur sa lancée de "Ecliptica", Labyrinth sortait "Sons Of Thunder", Rhapsody, "Dawn Of Victory". Période moins faste que les années précédentes, pinacles des Blind Guardian, Angra et autre Gamma Ray, les années 2000 allaient tout de même être prospères pour le power metal.

Dès les premières notes de "Only Human", nous réalisons que c’est promesse tenue. Hudson rend hommage en 3:42 à tout ce qui fait la renommée du power metal : guitares ultra rapides, batterie hystérique et un refrain à faire pâlir d’envie Stratovarius. S’ensuit un choix plutôt audacieux dans le déroulement de l’album. La pièce "Wings Of Salavation" se veut en effet plus progressive, avec des influences brésiliennes, tel un hybride Elegy / Angra. Poursuivant sur cette lancée, quoi de mieux qu’un salut bien senti à Helloween / Gamma Ray avec la furieuse "Future Call" et la participation de nul autre que Kai Hansen au chant et à la guitare. L’un des moments les plus savoureux de l’album pour les amateurs nostalgiques comme moi. Cependant, c’est sur "The Land Of The Mystic Rites" que personne, mais je dis bien personne, qui aime vraiment le vieux power metal, ne pourra retenir un immense sourire en entendant les similarités avec "Carolina IV" d’Angra, chose dont même Hudson ne s’en cache pas outre mesure.

Produit par Dennis Ward (Pink Cream 69, Unisonic), Hudson s’est assuré avec lui d’obtenir le parfait mix pour soutenir ce genre musique qui demande que tout soit grandiloquent et plus grand que nature. Les albums de power metal de qualité sont plutôt rares ces temps-ci si vous voulez mon avis et par chance, nous avons Northale pour nous rappeler ce que nous aimons et recherchons vraiment dans ce style.


Mathieu
Janvier 2022




"Welcome To Paradise"
Note : 17/20

Au risque de me répéter, je vais tout de même affirmer à nouveau combien je suis toujours aussi déçu de la plupart des formations power metal du passé que j’aimais tant. Que ce soit Sonata, Dark Moor ou même les plus anciens (Stratovarius, Blind Guardian, Gamma Ray), aucune de celles-ci n’est parvenue à retrouver ses lettres de noblesse. Par chance, les amateurs du genre (je m’inclus dans le lot) n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. Certes les grands de l’ancienne garde ont baissé pavillon il y a fort longtemps et ont déjà proposé, sans succès, des "Land Of The Free II" et des "Keepers Of The Seven Key 28" sans jamais atteindre le niveau d’excellence d’antan. Cependant, la plupart des formations que l’on traitait de simple imitateur sont maintenant les rois et maîtres du genre. Ils portent le flambeau bien haut et ne semble pas se lasser de proposer, album après album, du power metal de qualité supérieure.

Des mots même de Bill Hudson, guitariste du groupe : "Nous voulons remettre à l’avant-plan l’âge d’or du power metal. Comme dans les années 90, lorsque les Stratovarius, Helloween, HammerFall et autres formations du genre en étaient à leur apogée. Ces groupes, tout comme Iron Maiden et Judas Priest, m’inspirent depuis toujours à écrire de la musique". Cela résume exactement ma pensée à l’écoute de ce "Welcome To Paradise". Premier album de cette toute nouvelle formation, il ne laisse que présager le meilleur pour le futur.

Formé de musiciens à l’impressionnante feuille de route (faites votre propre recherche tant ils ont évolué au sein de plusieurs groupes), cette somme de talents ne pouvait que résulter en un album de haut calibre. Et ce désir de M. Hudson cité plus haut est réalisé avec brio. J’ai eu un malin plaisir à reconnaître les inspirations du groupe et vers quelles anciennes formations cela pointait, mais jamais sans ressentir un quelconque syndrome de l’imposteur. Les membres de NorthTale ne proposent pas seulement un énième album de power metal maintes fois entendu, mais témoignent réellement d’une envie et d’une ambition d’atteindre de nouveaux sommets pour le genre, et ce dans un total respect des bases déjà établies par les anciens (drôle à dire quand clairement les membres de NorthTale ne sont pas dans leur tendre jeunesse eux non plus).

Le résultat final qu’est "Welcome To Paradise" n’est donc pas du tout surprenant tant l’on a affaire ici à des musiciens chevronnés. Et vocalement, les petits futés du groupe auront remarqué la présence de M. Christian Eriksson, ancien chanteur de Twilight Force, groupe qui lui aussi tente de propulser le vieillissant style qu’est le power metal. Avec autant de nouveaux visages dans le portrait du power metal, je me permets de lâcher un soupir de soulagement et d’abandonner une fois pour toute le souhait qu’un jour mes anciens amours retrouveront leur gros bon sens…


Mathieu
Novembre 2019


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/northtaleofficial