Le groupe
Biographie :

Northern Plague est un groupe de black / death metal polonais formé en 2009 et actuellement composé de : Damyen (batterie), Janus (guitare), Fenris (chant / guitare) et Gaalvakh (basse / Mastabah, Sacrimonia, Sawblade, Padlina). Northern Plague sort son premier album, "Manifesto", en Janvier 2014 chez Folter Records, suivi de "Scorn The Idle" en autoproduction en Juillet 2017.

Discographie :

2011 : "Blizzard Of The North" (EP)
2014 : "Manifesto"
2017 : "Scorn The Idle"


La chronique


Véritable vivier de groupes de metal extrême, la Pologne nous envoie encore un de ses représentants en la personne de Northern Plague qui délivre ici son deuxième album, "Scorn The Idle".

Sans grande surprise vu la scène metal polonaise, Northern Plague officie dans un mélange death / black violent et mélodique, un mélange en général plutôt efficace. "Blindsight" ouvre le bal et confirme que l'on va encore une fois se prendre une baffe : riffs froids typiques du black metal en ouverture, enchaînement sur une partie bien lourde puis déferlante de blasts dans la tronche. Je vois d'ici venir les mauvaises langues qui tenteront de dire qu'il s'agit d'une copie de plus de Behemoth, pas de bol pour elles Northern Plague propose sa propre sauce et son metal extrême est plus groovy que celui de Behemoth. Pas mal de riffs donnent envie de se déboîter les cervicales et le groupe alterne peut être plus les différents rythmes que ses confrères qui ont tendance à pratiquer une musique frontale et intense. Northern Plague place même quelques soli assez sympas, voire même quelques nappes de claviers assez discrètes mais suffisamment présentes pour renforcer cette ambiance de caveau typique du black. La plupart des morceaux sont suffisamment compacts pour garder un impact maximum et l'effet est réussi puisque la plupart d'entre eux font mouche très vite, quand ce n'est pas le cas, ce n'est pas parce que l'album s'essouffle mais simplement parce que le groupe lève le pied et propose quelque chose de plus lourd et moins immédiat. Dans tous les cas, c'est carré et ça sonne bien, alternant judicieusement violence brute et passages plus pesants ou mélodiques, permettant de rendre la musique du groupe vivante et dynamique.

Pas trop de place à l'ennui donc sur "Scorn The Idle", les quarante minutes passent toutes seules et même les deux derniers morceaux de sept minutes chacun ne s'étalent pas inutilement. Niveau production, c'est assez moderne et ça sonne gros et puissant, avec une batterie pas vraiment chaleureuse mais pas en plastique non plus. Globalement, rien de révolutionnaire comme souvent mais un album assez efficace qui donne régulièrement envie de secouer la crinière et qui se permet le luxe de placer des ambiances froides et prenantes en bonus. Le savoir-faire polonais en matière de metal extrême est présent une fois de plus et Northern Plague arrive tout de même à avoir une personnalité et à sortir un peu du lot par son approche assez froide, les effets souvent ajoutés au chant black lui donnant même de faux airs industriels. Les morceaux sont à cheval entre le moderne et le metal plus traditionnel, les racines black sont classiques mais les passages plus lourds ou plus death sont bien moins ancrées dans le old school et le batteur se permet d'ailleurs des parties inattendues pour le style et plutôt techniques.

Au final, un deuxième album plutôt sympa et efficace, c'est violent mais jamais primaire et mélodique sans devenir mou. Un bon équilibre entre violence et mélodie qui évite l'écueil de pomper la grande gloire nationale qu'est Behemoth et qui en plus installe une ambiance froide du plus bel effet.


Murderworks
Mars 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.northernplague.pl