Le groupe
Biographie :

Norther est un groupe Finlandais de death mélodique. Le groupe débuta au début de l'année 1996 sous le nom de Requiem. Il était composé du guitariste Petri Lindroos et du batteur Toni Hallio, accompagnés par d'autres musiciens. Au début de son existence, le groupe manquait de lieux pour répéter, mais vers la fin de l'année 1997, le guitariste Alexander Kuoppala (ex-Children Of Bodom) leur trouva une excellente salle à Lepakko qui leur permit de jouer; ils décidèrent alors de changer leur nom Requiem en Decayed. Après la démolition de leur salle de répétition, les musiciens qui jouaient avec Petri Lindroos et Toni Hallio quittent Decayed.
Après quelques mois infructueux, le groupe finit par trouver un nouveau lieu de pratique, et se mit à la recherche de nouveaux membres. Malgré plusieurs auditions, ils ne trouvèrent pas de membres capables de se mêler à leur style, et le groupe vivota jusqu'au début de l'an 2000, lorsqu'ils firent la rencontre du guitariste Kristian Ranta. Le groupe redevint actif, et grâce à l'aide de deux frères, amis de Lindroos-Sebastian and Joakim Ekroos - le groupe décida d'enregistrer une démo pour la première fois sous le nom de Norther. Cette démo leur permit alors de signer un contrat avec Spinefarm Records.
Après plusieurs problèmes, les frères Ekross quittèrent le groupe et furent remplacés par Jukka Koskinen à la basse et Tuomas Planman aux claviers. Leur premier album "Dreams Of Endless War", sorti en 2002, fut très bien accueilli par la presse spécialisée. Norther commença alors à faire des tournées dans les environs de Helsinki. Le groupe devint très prolifique, les sorties d'albums se suivirent rapidement : "Mirror Of Madness" (2003), "Death Unlimited" (2004), et "Till Death Unites Us" (2006), tout comme les singles "Released" (2002), "Unleash Hell" (2003), "Spreading Death" (2003), et "Scream" (2006), le mini DVD single "Spreading Death", et un EP appelé "Solution 7" (2005).
En Octobre 2005, le batteur Toni Hallio quitte le groupe, laissant Petri Lindroos comme le seul membre original. Il est remplacé par Heikki Saari, batteur de Virtuocity. Le 6 Mars 2009, par décision des autres membres du groupe, le chanteur / guitariste Petri Lindroos est forcé de quitter le groupe, ses engagements envers son second groupe : Ensiferum devenant trop important. En Avril 2009, le groupe annonce avoir trouvé un nouveau chanteur, Aleksi Sihvonen (ancien chanteur d'Imperanon). A la guitare, Petri Lindroos est remplacé par Daniel Freyberg, au début uniquement durant les concerts, avant de passer membre du groupe à part entière. En Octobre 2010, le groupe annonce entrer en studio pour l'enregistrement du sixième album qui s'appelle "Circle Regenerated" et sort en Avril 2011.

Discographie :

2002 : "Dreams Of Endless War"
2003 : "Mirror Of Madness"
2004 : "Death Unlimited"
2006 : "Till Death Unites Us"
2008 : "N"
2011 : "Circle Regenerated"


La chronique


Comme vous devez vous en douter, le groupe réputé être à la hauteur de Children Of Bodom va prendre un nouveau tournant. En effet, Norther a su avancer dans une nouvelle voie tout en gardant leur force death metal. Généralement, dans un line-up en mouvement avec l’arrivée et ou le remplacement d’un musicien ou d’un chanteur, il faut toujours s’attendre à de nouvelles intonations. Je vais d’abord vous parler de "Circle Regenerated" au niveau instrumental. A ce niveau-là, vous ne serez pas déçus, c’est bien du Norther. Les guitares saturées sont du pur concentré regroupant thrash et death mélodique.

Dès le début de la première piste "Through It All", on sait de suite où l’on a posé les pieds. Avec la piste suivante "The Hate I Bear", on reconnaît de suite le style de Norther même si le clavier est très mis en recul, ce qui n’empêche pas que les chansons soient bien pêchues et explosives. Pour les autres pistes, le clavier par moments affiche ses notes sous différentes intonations diversifiant l’ensemble des pistes. En effet, nous avons droit à du piano en passant aux touches plus électroniques comme respectivement dans "Falling" et "Break Myself Away". Et si l’on réunit le tout, il y a des moments forts, des moments ultra-rapides, des moments techniques et mélodieux. Du Norther au plus haut de sa forme démontrant que le changement de line-up ne les a pas réellement perturbés au niveau musical. Après le côté instrumental, il faut que je vous parle du côté vocal. Comme il a été dit plus haut, l’actuel chanteur d’Ensiferum a été remplacé par l’ancien chanteur d’Imperanon. Il y a toujours la voix rauque qui déchire tout sur son passage ainsi que les chœurs moins présents que dans l’album "N". A ce niveau, pas de problème, on y reconnaît toujours la force de frappe death metal de Norther. Ce qui distingue "Circle Regenerated" des albums précédents est l’arrivée d’un chant clair orienté par moments heavy metal, apportant une touche de renouvellement supplémentaire. Pour exemple, les intonations claires dans "Truth" et dans "The Last Time" sont superbes s’alternant sans aucun problème avec le chant rauque. Même si celui-ci est assez déstabilisant au début (eh oui, on ne s’y attend pas), c’est après plusieurs écoutes que j’en suis vraiment devenu accroc.

Norther a pris un risque mais nous a donné le meilleur pour nous démontrer que le groupe n’a pas peur d’apporter des nouvelles touches musicales pouvant nous surprendre positivement. De mon côté, j’adore cet album et je le trouve beaucoup plus plaisant que le dernier Children Of Bodom. Norther reste une valeur sûre pouvant continuer à jouer sans problème dans la cour des grands.


JU
Mai 2011


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.norther.net