Le groupe
Biographie :

NordWitch est un groupe de black / death metal ukrainien formé en 2015 et actuellement composé de : Max Senchilo (basse), Max (guitare), Leo (guitare), Masha (chant) et Evgeniy Hrulyov (batterie). NordWitch sort son premier album, "Mørk Profeti", en Septembre 2016 chez Satanath Records.

Discographie :

2016 : "Mørk Profeti"


La chronique


Nous venant d'Ukraine, NordWitch se présente comme étant un groupe de blackened death avec une chanteuse aux commandes, et il nous présente son tout premier album composé de 8 titres, "Mørk Profeti".

On débute avec une introduction qui nous laisse bien perplexe car elle n'a aucun sens et ne sert à rien. Bon, du coup, passons directement à la suite avec "Dominion". Avec ce morceau, on entend enfin les growls de Masha (point de scream ici), et on reste sur notre faim car elle pousse la chansonnette mais sans réel coffre. Ce qui donne un résultat assez plat et sans conviction ! Et pour en quelque sorte masquer ce "problème", ils ont gonflé le chant au mixage, il se retrouve donc au-dessus du reste, ce qui ne règle bien sûr rien.

Ceci étant, le chant a beau ne pas être parfait, le reste est bien pire. On a se retrouve avec un son vraiment pas génial, des compositions qui ne cassent pas des briques, et des riffs ultra bateau qui font dans le black / death vu et revu, fade, et d'un niveau bien moyen. Et ce qui rend la musique même un peu énervante, ce sont les grattages de manche qui donnent un côté death mélo vraiment gnangnan comme dans "The Call To An Ancient Evil". C'est vraiment mal venu pour la compréhension de l'univers du groupe car les textes sont censés parler de satanisme, d'occultisme et autres trucs macabres, hors là, pendant ces parties de guitar hero, on a limite l'impression d'être dans du metal épique... Ce qui met NordWitch totalement à côté de la plaque ! Dans certains morceaux comme "Lady Evil" et "To Nord Gods", les Ukrainiens ont tenté de placer des ambiances qui les rendent plus atmosphérique, au moins ça varie un peu mais ça ne fonctionne toujours pas.

Cependant, on ressent une bonne volonté de bien faire et ce manque de maturité et de personnalité est après tout normal lorsque l'on se cherche encore. C'est donc à approfondir pour la suite.


Nymphadora
Octobre 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/nordwitch