Le groupe
Biographie :

Nordic Union est le nom de baptême donné à la collaboration musicale entre le chanteur Ronnie Atkins du groupe danois Pretty Maids - une véritable institution du rock scandinave - et Erik Martensson qui s'est déjà illustré en tant que chanteur et guitariste au sein d'Eclipse et W.E.T. Ensemble ils ont gravé quelques magnifiques séquences musicales, qui, tout en s'inscrivant dans une veine classique de hard rock, mettent ostensiblement l'accent sur les développements mélodiques.

Discographie :

2016 : "Nordic Union"
2018 : "Second Coming"
2022 : "Animalistic"


Les chroniques


"Animalistic"
Note : 17/20

Je vais l’avouer tout de suite, j’aime pratiquement tous les styles de metal, du power metal chevaleresque au death metal brutal. Cependant, j’avoue avoir un plaisir coupable face au rock / AOR / metal moderne. Étant un grand amateur de mélodies bien ficelées, disons simplement que ce style de metal, mix entre le hard rock et le metal traditionnel, est propice aux grands refrains. Que ce soit Alter Bridge, Tremonti, Sixx:A.M., Leverage et j’en passe, ce genre me plaît en particulier par sa simplicité et son efficacité et, bien entendu, les mélodies à foison.

Entre ici Nordic Union, que je découvre avec son troisième album, résultat principalement du travail du duo composé de Ronnie Atkins (chant – Pretty Maids) et du prolifique producteur et compositeur Erik Matterson (Eclipse, W.E.T.). Sans faire dans le mélodrame à outrance, genre introduction de candidat à n’importe lequel des concours de talent, mentionnons tout de même que Ronnie Atkins livre un combat contre le cancer, ce qui ne ralentit en rien son désir de création. "Animalistic" se décline sous onze morceaux totalisant quarante minutes de "radio friendly metal", axé tout spécialement sur les mélodies et les refrains accrocheurs le tout appuyé par des arrangements de guitare puissants, permettant ainsi, à mon humble avis, d’atteindre autant les amateurs de rock plus classique ainsi que ceux du metal, pour autant que l’on garde à l’esprit qu’on est loin de l’agressivité pure du spectre plus sombre du genre. La musique de Nordic Union doit être perçue comme un voyage qui fera vivre des émotions et des frissons à l’auditeur.

Avec ce genre de rock, il aurait été facile de produire des morceaux sans trop d’effort, en suivant à la lettre les clichés du genre. Pourtant, clairement, Atkins et Matterson avaient un tout autre objectif en tête. Il transparaît dans cet album un souci constant du travail réalisé minutieusement, avec le désir constant de produire le meilleur résultat possible. Que ce soit au niveau des compositions, de la production, etc, "Animalistic" est le parfait exemple de ce que peut réaliser deux véritables passionnés de musique.

Parfois, j’apprécie l’effort intellectuel que certains albums de metal me demandent, cependant à d’autres moments, je préfère seulement passer un agréable moment, le sourire aux lèvres. Nordic Union livre exactement cela avec "Animalistic". Un plaisir simple et efficace.


Mathieu
Septembre 2022




"Second Coming"
Note : 17/20

Nordic Union est un groupe de hard rock mélodique formé en 2015 et composé de Ronnie Atkins (Pretty Maids) au chant, Erik Martensson (Eclipse, W.E.T.) à la guitare lead, basse et claviers et Magnus Ulfstedt (Eclipse) à la batterie. Leur second album, "Second Coming", est sorti le 9 Novembre 2018 chez Frontiers Music.

C'est dans une discrétion quasi totale que Ronnie Atkins, leader de Pretty Maids et Erik Martensson (Eclipse) ont fondé Nordic Union, projet de hard rock avec à son actif un album sorti en 2016 et un second sobrement intitulé "Second Coming", disponible depuis Novembre 2018 et qui va nous intéresser ici. "My Fear And My Faith", le premier morceau, place d'ores et déjà la barre assez haut. Un genre de ballade hard mélodique qui puise sa force dans le timbre puissant et très heavy de Ronnie Atkins ainsi que dans le refrain accrocheur à souhait qui fait de ce morceau un de meilleurs de cet album (Oui, oui ! Je peux me permettre d’affirmer une telle chose si tôt). On devine déjà le caractère facile d'écoute sans un poil qui dépasse de cet album, et cela va se confirmer au fur et à mesure de notre progression. Aucun sous-entendu péjoratif à cela cependant, car l'inspiration artistique est tout de même là sur la plupart des morceaux, et leur exécution est telle qu'on se laisse entraîner dans cet opus au style totalement assumé et honnêtement très efficace. Nous pouvons notamment retenir "Because Of Us" à la rythmique soutenue menée par une très bonne ligne de basse, qui nous conduit à un refrain là encore assez prévisible mais à la dynamique prenante. On peut noter aussi le très heavy "The Final War" qui se rapproche certainement le plus de ce que fait Ronnie avec les Pretty Maids. Ici non plus on ne transige pas sur l'aspect mélodique et très soigné à l'ambiance légèrement exotique qui apporte une touche particulière à ce morceau.

Chose peu surprenante, les titres hard / heavy puissants et catchy sont supplantés par les ballades ou morceaux mélancoliques, qui constituent les pierres angulaires de cet opus. Nous avons parlé de "My Fear And My Faith", et celle-ci est talonnée par les larmoyantes "Die Together" et "New Life Begins" profondément enfoncées dans le cliché mais néanmoins belles et efficaces. Mr. Atkins n’a d’ailleurs pas fini de faire pleurer dans les chaumières, lui et son compère Erik nous réservent encore quelques surprises qui rendront nostalgiques de leur jeunesse les plus sensibles d’entre nous, du temps où draguer sur un morceau de hard était simple comme bonjour... "Breathtaking" et "The Best Thing I Never Had" sont là pour vous servir ! Leur caractère plus énervé n’enlève rien à leur côté mélancolique où se mêlent rythmique soutenue, guitare claire et voix cassée dans une danse puissante et harmonieuse. C’est d’ailleurs cet aspect fluide et soigneusement calculé de l’opus que l’on retient, malgré leurs dissemblances les morceaux s’enchaînent dans une parfaite et logique coordination. Ainsi, nous terminerons avec "Outrun You" et à l’image de ses prédécesseurs, il ne nous surprend donc pas mais met un terme à cet opus dans les règles de l’art.

C’est à nouveau un pari réussi pour ce fructueux projet qu’est Nordic Union. "Second Coming" porte bien son nom, il prend le relais de "Nordic Union" sans aucune difficulté et va même plus loin que celui-ci en élargissant ses horizons et son champ d’exploration. Cela donne ainsi des compositions variées et mémorables, qui toucheront les fans du genre, voire même plus !


Candice
Janvier 2019




"Nordic Union"
Note : 16,5/20

Et voilà une nouvelle production, une nouvelle sortie du label italien Frontiers Music ! Il s’agit cette fois (une fois n’est pas coutume) de ce que l’on appelle plus communément un supergroupe (dites donc, c’est à la mode en ce moment, non ?), une réunion musicale entre le président de Frontiers Music, Serafino Perugino, et le chanteur Ronnie Atkins (Pretty Maids), rejoints tous les deux par Erik Martensson d’Eclipse. Aujourd’hui, chers lecteurs de French Metal, je vous présente Nordic Union et son album éponyme, une union scandinave qui fait du bon hard rock comme aux USA !

Bon, inutile de vous dire que l’on a affaire à un hard rock mélodique, à la limite du power où les guitares sont omniprésentes et où les chanteurs ont une belle voix. Il est certain que si vous aimez le hard rock très typé US vous allez vous régaler avec ce disque, d’autant qu’il y a dessus tout un tas d’invités comme Thomas Larsson, Fredrik Folkare ou encore Magnus Henriksson ! 11 titres, 42 minutes, voilà le programme, on est plongé au cœur d’un univers, d’un monde où le heavy metal, le hard rock sont rois. Rien de bien révolutionnaire toutefois mais Nordic Union a le mérite de réunir toute une pléiade de stars du hard scandinave.

Nordic Union, s’il réunit de grands noms de la musique, n’en reste pas moins un projet parallèle, un exutoire, mais ce disque a quand même le mérite de contenir de grands moments de bravoure tels que "The War Has Begun" qui ouvre l’album et son intro tout en douceur, de jolies power ballades à l’image de "Every Heartbeat", ou encore le puissant "The Other Side". Frontiers Music, avec cette production, reste fidèle à ce qui le caractérise, à savoir un label spécialisé dans le hard rock, le mélodique, avec de grands noms de la scène metal et ça, c’est chouette. Avec "Nordic Union", on a entre les mains un bon album de hard rock  et les invités à la six cordes font chauffer les manches et les frets comme personne. Notez toutefois que l'album s’adresse avant tout aux fans de Primal Fear, Pretty Maids bien évidemment ou encore Vanden Plas.

En résumé, je dirais que "Nordic Union", sans être exceptionnel ni révolutionnaire, fera passer un excellent moment à son auditeur mais je le dis et le répète, c’est vraiment  chouette  de voir sur un album autant de  stars du metal réunies et qui, croyez-moi, ont pris beaucoup de plaisir à enregistrer ces 11 titres, c’est une certitude…


Vince
Mai 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/nordicunion