Le groupe
Biographie :

Nordheim est un groupe de power / death / folk metal québécois formé en 2006 et actuellement composé de : Benfok (basse, chant / ex-Valknacht), Fred (guitare), Waraxe (chant, guitrare / See also: ex-Valknacht) et Lucas Biron (batterie / Eclipse Prophecy, Solinaris, ex-Kälter). Nordheim sort son premier album, "Lost In The North", en autoproduction en Novembre 2010, suivi de "Refill" en Avril 2013 chez Maple Metal Records, et de "RapThor" en Novembre 2017.

Discographie :

2010 : "Lost In The North"
2013 : "Refill"
2017 : "RapThor"


La chronique


Grand moment de nostalgie en chroniquant cet album. J’ai découvert Nordheim en 2010 avec leur album "Lost In The North" alors que je faisais mes premiers pas dans le metal, et que pour moi le folk c’était magique. Aaaah, qu’est-ce que j’ai pu écouter "Beer, Metal, Trolls And Vomit !" et trouver ça génial. C’était une autre époque, et un moi avec des sensibilités musicales différentes. Me dire qu’au final ça fait presque 8 ans que je n’ai pas écouté ce groupe, ça me donne un sacré coup de vieux. Nordheim est donc un groupe de death folk melodic power metal (rayez les mentions inutiles) nous venant du Canada. En général, ils proposent des titres fédérateurs qui font fureur en live et qui donnent envie de renverser sa table pour y danser la polka avec entrain. Mais on ne va pas se mentir, la scène folk est un peu saturée depuis des années.

Je constate directement que le groupe a continué d’évoluer dans le même délire. Dès l’ouverture avec un titre baptisé sobrement "Troll Riding A Raptor" (image d’ailleurs reprise par l’artwork de l’album), on a affaire à un titre rapide et entraînant, qui ne se prend pas au sérieux et qui veut simplement nous entraîner dans un concours de headbang. Je ne vois que ça. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’objectif soit rempli d’ailleurs. Impression renforcée avec "Boobs And Bacon" qui pourrait être le titre d’une catégorie bien spéciale de porno, on ne va pas kinkshame les gens. L’album ne s’arrête pas une seule seconde, et Nordheim nous balance de titre en titre dans un rythme effréné. Et là, il y a toujours le risque que l’album dans sa globalité devienne un véritable bouillon de légumes et qu’on ne sache plus discerner une véritable identité musicale. Et que ça devienne... un album parmi tant d’autres dans les rayonnages déjà bien chargés de la scène folk. Mais Nordheim s’en sort avec brio, et réussit à nous tenir intéressés tout au long de l’album. Forcément, le genre l’imposant, il y a pas mal de "morceaux pour le live" comme le très énergisé "Scroll Of Lightning Bolt". Et puis, il y a de vrais moments de plaisir et de fun assumés avec notamment "I Wish You Were Beer" qui donne pour le coup vraiment envie de danser, avec une bière dans chaque main et... un drôle de chapeau sur la tête ??? Ne me demandez pas pourquoi, j’ai l’impression que ce titre en particulier exige de porter un grand chapeau haut de forme ??

Au final, j’ai pris un coup de vieux mais en même temps je suis ravie de constater que Nordheim est resté fidèle à son identité même après toutes ces années. Il y a quelque chose de vraiment fun dans ce groupe, et une véritable envie de faire plaisir à son public. L’authenticité se ressent et la bonne humeur des musiciens est littéralement palpable. Je n’évolue plus trop dans ce genre de la scène metal, mais ça a l’air tellement bon enfant et tellement sans drama que ça donne presque envie de tout abandonner, et de suivre Nordheim dans leur délire où des trolls chevauchent des vélociraptors...


Velgbortlivet
Avril 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/nordheimofficial