Le groupe
Biographie :

Nonexistence est un one-man band de doom / black metal atmosphérique autrichien, formé en 2002, et dans lequel opère Philip Santoll (guitare, chant, programmation). Après l'album "Nihil" sorti en 2007 chez Twilight Vertrieb, Nonexistence revient avec "Antarctica" en Mars 2013 chez Candlelight Records.

Discographie :

2007 : "Nihil"
2013 : "Antarctica"


La chronique


Le one-man band Nonexistence avec l'autralien Phillip Santoll revient avec un nouvel album "Antarctica". Après "Nihil" en 2007, il a choisi Tuomas Saukkonendu groupe Black Sun Aeon et Before The Dawn pour la production et les parties de basse et batterie de ce nouvel opus. On découvre un univers musical lancinent entre le black et le doom atmosphérique avec quelques influences death plus rares.

Nous commençons avec un premier titre "Hope Dies First" clairement doom. En effet, il y a de gros riffs lourds et plaintifs avec des arrangements plutôt originaux. L'ambiance générale du morceau est mélancolique et émouvante. Le chant death est parfait, grave et lourd mais chaud ! Les paroles en black metal parlé sont également superbes et cela change. Bien que répétitif, ce morceau est très bon. On accélère ensuite le mouvement pour un titre plus typé black métal, "Here Is Nowhere". Il se déroule dans un paysage épique voire fantastique, un peu dans l'esprit Summoning. La seconde parti est, quant à elle, plus obscure et lente. Il se dégage quelque chose d'assez inquiétant mais prenant. "Shroud Of Distress" est rentre-dedans entre le death et le black, entrecoupé de passages doom avec du chant clair. Puis, "Darkness Shining" nous délivre un titre avec un côté industriel bien affirmé avec des riffs tranchants. On se lasse hélas bien vite tellement l'atmosphère est peu intéressante par rapport aux autres. Horrifique et en force, "The Void Of No Void" redonne un petit coup de peps à l'album. Ensuite, le black revient avec "Multiverse". Les lignes de guitare sont mélodiques et le symthé aérien est intégré au reste à la perfection. "Vast Abysses Inside" est un titre rapide, sombre et plus torturé, mais il n'y a aucune surprise ici, ce titre ressemble bien trop aux autres. On finit l'album avec une touche de doom bien planante avec "Starless Aeons". Il y a tout ce qu'il faut : de la force, de la mélancolie, et des parties vraiment diversifiées.

"Antarctica" est un bon album avec certains titres sortant du lot, mais il y a un certain manque de cohésion entre les morceaux qui sont souvent trop linéaires et avec trop peu de finesse dans les compositions. Cela est bien dommage mais Phillip ne peut que s'améliorer pour ses albums futurs.


Nymphadora
Mai 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.nonexistence666.com