Le groupe
Biographie :

Noïd est un groupe originaire d'Avranche (50) créé en 2001 et qui a pour influence le metal, le rock et le hardcore. La première démo date de 2002 et contient 4 titres. Elle permet au groupe de monter sur scène avec Creep AC, Kobayes, Doggystyle ou bien encore Porcelain. En 2003, le groupe enregistre un maxi 5 titres au studio Kortex et se produit par la suite aux côtés de Burning Heads. Ce maxi sera réédité début 2004 avec des inédits en plus. Fin 2004, Noïd enregistre un nouvel EP 5 titres qui sort au printemps 2005. En 2006, Noïd refait confiance à Guillaume André au Loko Studio pour la production de son premier album, signé chez Syncope Management et sorti dans les bacs en Mai 2006. Le groupe sort son nouvel album en Octobre 2010. Avec deux albums largement soutenus et pas loin de 250 dates au compteur (un passage aux Vieilles Charrues en 2010 et des scènes avec de nombreuses pointures du genre dont Sepultura, Airbourne, Gojira, Bukowski, Lofofora...), le groupe s'apprête à sortir son nouvel opus en Novembre 2012.

Discographie :

2002 : Démo 4 titres
2003 : "[M]ondes et onde[s]" (EP)
2005 : "High & Dow[n]" (EP)
2007 : "Sleepless Night"
2010 : "The Ever Expanding"
2012 : "Clashing Daily"


Les chroniques


"Clashing Daily"
Note : 15,5/20

Noïd, c'est un style assez caractéristique : à la croisée des chemins, entre un rock pêchu et une tendance punk sur le fond. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle, les Normands persistent et signent dans une veine qui leur va si bien, pour donner au final une galette riche de 8 titres très rock et très accrocheurs.

"Fair And Free" marque le point de départ d’un album-EP avec une guitare bien accrocheuse renforcée par un frontman à la voix si profonde et une partie basse-batterie groovy à souhait. Cette marque de fabrique des parties guitares accrocheuses, des parties rythmiques ultra groovantes et de la voix profonde se retrouvera et sera une véritable signature sur ce CD. Les morceaux sont énergiques et les riffs des guitares sont lourds, renforcés et appuyés par une section rythmique puissante, simple et efficace. Le groupe, par sa puissance, développe un véritable univers entre rock, punk et metal. On se trouve vite transporté dans l’univers punchy avec un semblant de besoin de liberté que le groupe transmet par ces 8 titres ultra positifs et complétement transportants. La production bien sentie ne laisse place à aucun doute et aucune hésitation pour le groupe. Les assemblages de riffs sont pertinents et les morceaux bien rythmés. Noïd transporte dans son univers sans hésitations. Cet univers bien senti, où les guitares n’agissent pas seulement comme des machines à riffs et où le chant rauque puissant et profond donne véritablement la saveur des morceaux. Non content de proposer des morceaux puissants, le groupe sait, quand il le faut, instaurer des moments de calme et de transition pour nous laisser respirer avant de repartir de plus belle dans cette longue chevauchée vers la liberté. Cette voix rock transporte littéralement vers d’autres contrées et les morceaux très power rock donnent un ton réjouissant. S’appuyant sur des formules déjà éprouvées par le passé, le groupe augmente un peu la cadence avec des petites évolutions et des transitions bien plus puissantes et efficaces que par le passé, mais, pour le reste, on reste sur du Noïd et la "patte" du groupe est reconnaissable.

Définitivement, ce "Clashing Daily" est un très bon album avec une mention spéciale pour le morceau "Story Of The Next Day" qui clôture l’album : tout en rock, en gras, en puissance et en punch ! Il est vrai que je ne suis peut-être pas totalement objectif avec ce groupe, car étant très fan de ce qu’ils ont pu proposer jusqu’à maintenant, mais il va s’en dire que les morceaux s’enchaînent, musicalement, puissamment, dans une volonté rock-punk que l’on qualifiera de "power rock". Un bon album à découvrir, il éclairera votre journée, pour les fans du groupe... et les autres. Sur scène, gageons que le groupe défendra avec autant de verve cet effort que les précédents.


Sam
Décembre 2012




"The Ever Expanding"
Note : 16,5/20

Amis du bon son, bonjour. Au sommaire de cette édition du Noïd Show, j’aurai l’honneur de vous présenter "The Ever Expanding". Mais tout d’abord, les faits divers pour fêtes diverses. 1. Les Normands nous proposent en guise d’intro un "From Equal To Equal" brut de chez brut dans un rock metal se situant entre Papa Roach et Foo Fighters. Il paraîtrait que les zicos auraient un niveau plutôt élevé et que la mise en jambe sonore serait excellente. 2. Noïd, groupe Normand avec un patronyme de 4 lettres (signifie t'il "No Idea" ?) aurait eu le bon loisir de s’offrir un guest de qualité sur chanson de qualité. Ce guest serait Reuno, éminent chanteur au crâne rasé du groupe Lofofora sur la neuvième plage ("Dissent Report") précédé d’un interlude bien vu comme pour mettre en exergue le punch de ce titre. 3. Il paraîtrait également que le style, au cours de la lecture de cet album, ne dispose peut être pas d’une identité pure à proprement parler mais que l’important est ce putain de groove, ces gimmicks retentissantes, la base rythmique saisissante de maturité et des vocaux aussi divers que variés. On se baladerait donc non seulement entre les deux références suscitées, mais également dans les univers Linkin Park, Bullet For My Valentine, Staind et Incubus. Le titre du jour c’est donc "The Ever Expanding", un album qui chauffe les oreilles, promet un groupe scénique et qui me voit découvrir une des plus belles voix de mon année 2010 ! Ce chanteur est une perle rare capable de se confronter à tout style avec une probable unique facilité. Petit point négatif : Pourquoi ne pas tenter le chant en français sur le duo avec Reuno voire un peu plus souvent… ? Voilà. C’est ainsi que s’achèvera cette édition du Noïd show. En espérant pouvoir prompter de nouveau sur tant de belles choses pouvant être proposées par ce 12 titres.


El Caco
Août 2010




"Sleepless Night"
Note : 16/20

Noïd… ou "comment faire du gros son en mélangeant sonorité rock et énergie metal". C’est lourd à dire, mais ça résume parfaitement (enfin presque…) le concept du groupe. Ou peut être est ce dans le rock que le combo puise son énergie ? Il y a de quoi se poser des questions… Ce qui est sûr, c’est que le groupe tire son épingle du jeu et se distingue de la scène habituelle de fort belle manière. Loin des formations dites "emo" qui explosent depuis quelques années, Noïd échappe aussi à la vague metalcore et nous propose une musique à la fois accrocheuse, entraînante et rafraîchissante. Les riffs rageurs, la rythmique percutante et le chant en anglais, tantôt posé tantôt hurlé, servent parfaitement des compos mélodiques et explosives. Les morceaux ne jouent pas sur la complexité de leurs structures mais sont toujours chargés d’émotions et d’énergies. D’ailleurs, bien que celles-ci peuvent de prime abord sembler répétitives, il n’en est rien. Que se soit "Stay True" qui s’appuie sur la lourdeur de ces riffs et de sa rythmique, "The Right Question" morceau plus lent mettant en avant le timbre du chanteur, "Time To Stop" misant sur l’alternance de passages rapides et plus posés, ou encore "Never Forget This Day" titre calme, prenant tout de même son envol dans sa seconde moitié, sur lequel se pose des phrasés étouffés (pas très original, certes, mais efficace) le groupe parvient sans problème à nous servir des ambiances variées tout au long des 11 pistes de l’album. On notera aussi l’apparition de quelques passages un peu plus hardcore dans le chant ou, plus rarement, un côté un peu punk. Pour finir, on ne peut faire l’impasse sur la présence de Lussi (chanteuse de Mypollux) appréciable sur le titre "Now And There". La production confiée au Loko Studio rend très bien le dynamisme du combo. A ce stade on n’a même plus de raison de se poser des questions sur la direction prise par le groupe, petit à petit on rentre dans l’univers de Noïd et les interrogations disparaissent, seul reste la musique. Au final, Noïd ne se contente pas de simplement mélanger les genres, mais fusionne les énergies de manière à créer sa musique. Bref sa sonne bien, on sent que le groupe prend son pied à jouer et a parfaitement trouvé sa voie. Bien que cet album ne plaira pas aux amateurs de metal "pur et dur", Noïd sert ici du gros rock, accessible tout autant que puissant, varié et dynamique… certains devraient en prendre de la graine.


Adrien#8
Mai 2007






"High & Dow[n]"
Note : 15/20

Maintes fois reporté, cet EP 5 titres de Noïd voit finalement le jour en ce début de mois d'Avril 2005, enregistré par Vincent Lecervoisier (Porcelain) du studio Atlantide et masterisé par Guillaume André (Kobayes, Off your Head...) du Loko Studio. La qualité est plutôt bonne et sonne très "rock", il n'y a pas d'effets démesurés. Les guitares n'ont pas un gros son metal mais plutôt, comme je le disais, un son très "rock". La musique de Noïd serait à rapprocher des premières productions d'Incubus, à l'époque où le groupe nous pondait des compos percutantes et pas mieleuses pour un sou. Le chant est également dans cette tendance, à la seule différence qu'il varie entre paroles en anglais et paroles en français. On pourrait donc dire que Noïd pratique un gros rock à l'Américaine (Attention, je n'ai pas dit néo metal !) mais sans pour autant nous sortir du copier-coller de ce qui se fait sur le marché international. On dénote également une légère touche de hardcore dans les riffs les plus accrocheurs et dans les hurlements, ce qui pourrait nous amener à dire que Noïd fait du rockcore. Bref, vous l'aurez compris de vous-mêmes, on pourrait disserter des heures sur le sujet. Je concluerai simplement en disant que Noïd fait du rock burné et mélodique et que cet EP mérite toute votre attention car si nous sommes ici à nous poser des questions, le groupe, lui, ne s'en pose pas et fait son bonhomme de chemin !


Petebull
Mars 2005




"[M]ondes et onde[s]"
Note : 13/20

Jeune groupe Bas-Normand, Noïd nous propose un CD promo 4 titres dans l'attente de la réédition du maxi "[M]ondes et onde[s]", lui-même qui précèdera le premier album prévu pour Septembre 2004. Le style de Noïd est assez difficilement définissable, en effet le groupe va chercher des influences dans le rock, dans le metal et dans le hardcore. Le résultat donne une sorte d'emo-core qui se rapproche de Poison The Well pour les sonorités. Percussion, accalmie, mélodie sont les trois caractéristiques qui ressortent de ces quatre compos. On ne tombe jamais dans le franchement hardcore, comme on ne tombe jamais dans le franchement rock. Noïd arrive à jongler avec ses influences et évite ainsi de nous servir du déjà entendu comme le font beaucoup d'autres. Les refrains sont dans l'ensemble plutôt percutants et entêtants. Dommage cependant que l'anglais soit autant utilisé, cela crée une barrière inutile avec les auditeurs français que nous sommes, mais le reproche est ici valable pour beaucoup de groupes et pas uniquement pour Noïd. Une bonne mise en bouche en attendant le maxi et l'album !


Petebull
Février 2004


Conclusion
A écouter : Nothing Said (2007)

L'interview : David

Le site officiel : www.myspace.com/noidcrew