Le groupe
Biographie :

Nocturnal Graves est un groupe de blackened thrash / death metal australien formé en 2004, reformé depuis 2012, et actuellement composé de : Prain (chant / Denouncement Pyre, Funerary Pit, ex-Eidölon, ex-Order Of Orias), Nuclear Exterminator (batterie, guitare, chant, basse / Coffin Lust, ex-Armageddon Holocaust, ex-Crucifire, ex-Impious Baptism, ex-Aphasia, Global Genocide Division, ex-Black Serpent, ex-Deströyer 666, ex-Destruktor, ex-Sithlord, ex-Cerekloth, ex-Hobbs Angel Of Death, ex-Trench Hell, ex-Damned For Eternity, ex-Witchripper), Decaylust (guitare / Denouncement Pyre, Hunters Moon, Oxygen Abortion) et Shrapnel (guitare / ex-Razor Of Occam, ex-Adorior, ex-Deströyer 666). Nocturnal Graves sort son premier album, "Satan's Cross", en Décembre 2007 chez Nuclear War Now! Productions, suivi de "...From The Bloodline Of Cain" en Novembre 2013 chez Hells Headbangers Records, de "Titan" en Mai 2018 chez Season Of Mist, et de "An Outlaw's Stand" en Janvier 2022 chez Season Of Mist / Underground Activists.

Discographie :

2006 : "Necromancer" (EP)
2007 : "Satan's Cross"
2013 : "...From The Bloodline Of Cain"
2016 : "Lead Us To The Endless Fire / Sharpen The Knives" (EP)
2018 : "Titan"
2018 : "Inward Graves" (EP)
2022 : "An Outlaw's Stand"


La chronique


Avec deux membres de Denouncement Pyre et deux ex-membres de Deströyer 666, serez-vous étonnés d'apprendre que les Australiens de Nocturnal Graves font du black / thrash ? Toujours est-il qu'ils reviennent avec leur quatrième album "An Outlaw's Stand" et que les bougres ne se sont pas calmés, donc sortez les cartouchières et les binouzes parce que ça va chier des bulles carrées dans le ventilo !

Et là forcément vous vous dites que ça va ressembler fortement à Deströyer 666, sauf qu'en fait pas tant que ça parce que si on retrouve effectivement du black / thrash, le groupe n'hésite pas à y glisser aussi du death. Mais c'est surtout son approche du genre qui est différente puisque si Deströyer 666 se laisse parfois aller à des passages plus mélodiques ou épiques, Nocturnal Graves préfère une approche plus sale, plus teigneuse et plus directe. Le groupe n'a pas changé de direction depuis les trois précédents albums, "An Outlaw's Stand" balance une fois de plus un concentré de black / thrash bien crade et méchant. "Death To Pigs" met du temps à démarrer puisqu'il laisse de la place à l'introduction de rigueur mais une fois parti c'est un bulldozer qui nous arrive dans la tronche avec des riffs vicelards et un tempo qui jongle entre l'écrasant et l'énervé. On se prend les blasts classiques mais aussi des passages bien plus lents et lourds qui développent une sale ambiance crasseuse et malsaine, c'est d'ailleurs dans ces moments-là que le death metal putride se fait sentir. Tout pue le old school à plein nez et Nocturnal Graves ne fait aucune concession à la modernité et mélange allègrement le black metal des origines, celui qui fricotait avec le thrash justement, avec le thrash bourrin typique de la scène allemande. Le tout avec un chant bien glaireux qui semble littéralement nous cracher sa rage à la tronche et une production bien tranchante à l'ancienne. Avec seulement trente-six minutes, "An Outlaw's Stand" n'est clairement pas là pour faire dans la dentelle et balance ses huit glaviots sans perdre de temps.

Les soli de guitare suivent le même chemin et nous rappellent fréquemment la furie d'un Gene Palubicki. Ce nouvel album ne relâche d'ailleurs jamais la pression et quand ce ne sont pas les blasts qui vous tombent dessus, ce sont des passages lourds à vous broyer les vertèbres qui débarquent. Mélangez à tout ça la violence frontale du thrash et vous avez de quoi perdre quelques dents et laisser quelques traces de sang derrière vous. Nocturnal Graves ne fait pas de quartier, se fout de la modernité comme de son premier slip et fonce dans le tas sans réfléchir et sans faire le moindre compromis. On a l'habitude avec les groupes australiens et cela va finir par ressembler à un cliché, mais à chaque que l'on jette une oreille sur un groupe de metal venant de ce pays c'est systématiquement brutal, furieux et teigneux et il faut avouer que les bougres sont sacrément bons dans ce qu'ils font en général. C'est évidemment le cas ici ce qui n'est pas étonnant quand on voit le line-up d'ailleurs et un morceau comme "No Mercy For Weakness" avec son titre résume bien l'esprit de cet album. Un morceau sur lequel certains riffs renvoient clairement au vieux Slayer, ce qui est évidemment inévitable quand on met ne serait-ce qu'une louche de thrash old school dans sa musique. Les ambiances de Nocturnal Graves sont évidemment bien plus froides et le break de ce même morceau fait d'ailleurs tomber la température de quelques degrés d'un seul coup avec des riffs très black metal. Le morceau éponyme qui ferme l'album laisse lui aussi entendre des riffs plus froids, presque dissonants même et donc bien malsains avec toujours cette envie de tout détruire et le côté bestial du thrash.

Nocturnal Graves nous envoie une fois de plus un bon gros glaviot au visage avec "An Outlaw's Stand" et poursuit sur la veine de ses trois précédents albums avec un black / thrash froid et teigneux parfois teinté de death lourd et crasseux. Toujours aussi efficace et brutal donc toujours aussi recommandable !


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/nocturnalgraves