Le groupe
Biographie :

Nocturnal Bloodlust est un groupe de metalcore / deathcore japonais formé en 2009 et actuellement composé de : Hiro (chant), Masa (basse), Natsu (batterie), Valtz (guitare) et Yu-taro (guitare). Nocturnal Bloodlust sort son premier album, "Grimoire", en Mai 2013 chez Iris & Crisis, suivi de "The Omnigod" en Décembre 2014, et de "Argos" en Mai 2022 chez Maverick.

Discographie :

2012 : "Ivy" (EP)
2013 : "Omega" (EP)
2013 : "Grimoire"
2014 : "The Omnigod"
2016 : "ZēTēS" (EP)
2018 : "Whiteout" (EP)
2019 : "Unleash" (EP)
2020 : "The Wasteland" (EP)
2022 : "Argos"


La chronique


Spécialistes du buzz en tout genre, Nocturnal Bloodlust, groupe japonais de deathcore / visual kei, se sort enfin les mains des poches pour pondre son premier vrai album depuis… 2014 ! Entre les singles sortis à droite à gauche, le 6 Days Of Chaos (concert sur 6 jours), les mini tournées nippones, le combo de bellâtres aura su entretenir de main de maître le suspense (merci l’équipe de communication béton).

Trêve de divagations, et intéressons-nous à ce que ce "Argos" a dans le ventre. A la première écoute, la chose qui vient immédiatement en tête est que la galette est pour le moins pimentée : ça envoie fort et lourd. Les breakdowns super lents sont là ("Straight Down To The Sky"), la double pédale aussi, sans oublier les sonorités modernes et les alternances de voix growls, scream et clean. Sans réinventer le genre, ni proposer un truc extraordinaire, ce "Argos" est pour le moins honnête, je crois que c’est le mot qui convient.

Alors oui, les fans du Japon (dont je fais pourtant partie) crieront au scandale. Comment ? Une galette nippone n’est pas honorée tel le divin enfant ? Eh bien non. La nationalité ne devrait pas être un facteur favorisant lors d’une écoute de disque (et pourtant, j’ai grandi avec la chaine No Life, les albums de Moi Dix mois, Dir En Grey et Maximum The hormone). D’ailleurs, un point d’ombre de cet effort est bien la surenchère de tout : de riffs sales, de notes à droite à gauche, de voix différentes ("Dagger" en est le parfait exemple). Le groupe aurait peut-être gagné en efficacité et en originalité en s’affranchissant des nombreuses références américaines en la matière.

Quoi il en soit, la galette s’apprécie à sa juste valeur et ne décevra pas les fans de deathcore et ceux qui adulent la scène metal japonaise.


Byclown
Juin 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.nocturnalbloodlust.com