Le groupe
Biographie :

Nitrogods est un groupe de hard rock'n'roll allemand, comportant dans ses rangs le guitariste Henny Wolter (Thunderhead, Primal Fear, Sinner), le batteur Klaus Sperling (Freedom Call, Primal Fear) et le chanteur / bassiste Claus "Oimel" Larcher. Nitrogods sort son premier album éponyme via Steamhammer / SPV fin Février 2012. Il est suivi du deuxième album, "Rats & Rumours", le 20 Octobre 2014 toujours via Steamhammer

Discographie :

2012 : "Nitrogods"
2014 : "Rats & Rumours"


Les chroniques


"Rats & Rumours"
Note : 15/20

Je retrouve deux ans plus tard un groupe auquel j'avais vraiment accroché, et ce sont les Allemands de Nitrogods. Ce nouvel opus "Rats & Rumours" contient 13 titres pour un peu plus de 43 minutes. Autant dire que ces titres sont dans une moyenne de 3 minutes… ce qui s’annonce rock'n'roll, et pour ainsi dire sans changement de recette.

Le premier opus était bien efficace et m’avait rappelé le début du heavy metal où le rock commençait à être plus fort, plus crade, et les riffs incisifs. Eh bien nous retrouvons les mêmes ingrédients qui font que ce groupe est une sorte de revival des grands noms de ces années 70. La voix rappelle toujours celle de Lemmy, les riffs sortent tout droit de l’âge d’or de Motörhead, ZZ Top, ou bien Rose Tattoo… "Rats & Rumours" est le premier titre de l'album et ne déroge pas à la règle : du putain de groove, des putains de bonnes idées, et surtout… c'est inspiré ! C’est d’ailleurs un sentiment très étrange de se dire qu’un groupe autant influencé puisse être aussi inspiré et faire preuve de créativité. "Got Pride", "Irish Money""Damn Right (They Call It Rock And Roll)" sont foutrement efficaces, avec des solos furieux. Les minutes et les titres défilent, "Dirty Old Man", "Ramblin Broke", "BMW",  ça swing un peu plus, cette fois-ci on retrouve l’essence du blues / rock se rapprochant des titres de Elvis, Chuck Berry, en un peu plus énergique et hard-rockisé, bien évidemment. C’est simple mais efficace car on se laisse prendre au jeu et taper du pied. Le titre qui m’aura vraiment scotché, c’est "Nitrogods", il est d’une efficacité remarquable tout en installant une certaine tension avec des riffs tantôt étouffés, tantôt claquants, et surtout un refrain qui se retient facilement. C’est d’ailleurs une des forces des Allemands, et c’est une des caractéritisques de ce type de groupes : faire des refrains faciles à retenir de façon à pouvoir faire participer le public en live, car n’oublions pas que l’objectif pour eux c’est de faire le maximum de dates possibles. Evidemment, même si leur style n’est pas forcément au goût de toutes les oreilles, je pense que tout le monde peut s’y retrouver et passer un bon moment.

Pour conclure, je dirais que c’est un album honnête que nous sort Nitrogods, c’est toujours un bon moment de pouvoir les écouter. La note sera plus faible que le précédent album car même si les riffs sont tout aussi percutants, ce n’est plus une découverte.


Motörbunny
Novembre 2014




"Nitrogods"
Note : 18/20

On est en 2012, est le rock'n'roll vit toujours. C’est par cette phrase totalement improbable et banale que commence cette chronique. Nitrogods est le groupe qui tourne en ce moment sur ma platine pour mon plus grand plaisir. Le trio tout droit sorti de l’Allemagne nous plaque pour une première galette un album prodigieux retraçant l’histoire du rock en long, en large et en travers. En même temps, quand on a comme influence Motörhead, ZZ Top, Rose Tattoo, ou encore Status Quo, on ne peut que se douter que l’album sera que bon. En effet,, j’ai rarement vu une telle mixité rock'n'rollesque. "Wasted In Berlin" sent l’influence Motörheadienne à plein nez, en même temps quand on sait que Fast Eddie Clark joue le solo, on ne se pose plus vraiment de questions après ! Il y a de grosses consonances blues nous transportant dans le désert en un clin d’œil, c’est le cas avec "Whiskey Wonderland" ainsi que "Lipsynch Stars", là est la diversité du groupe. Même si le rock est rejoint par le blues, là on sent clairement les différentes influences qui ont permis de faire cet album complet. Le groupe possède un son assez fidèle aux albums d’antan tout en ajoutant sa propre touche personnelle, ce qui n’est pas négligeable ! Je ne vais pas parler des autres titres, car dans l’ensemble tout se rejoint tout en étant différent, c’est assez difficile de faire la part des choses, mais on sent que ça a des couilles, laissant même planer de temps à autre des airs de Bon Scott dans la voix. C’est sûrement l’une des plus grosses claques pour ma part cette année, je retourne m’écouter "Rifle Down" tout de suite avec son riff au bottleneck tellement puissant ! Même si ce n’est pas forcément très novateur dans l’ensemble, on passe un bon moment, et le CD passera plusieurs fois chez vous cette année, pour sûr !


Motörbunny
Mars 2012


Conclusion
Le site officiel : www.nitrogods.de