Nita Strauss, pour la plupart des amateurs de guitar heroes, se passe de présentation. Elle est la guitariste d’Alice Cooper et de Demi Lovato entre autres en plus d’avoir sa propre carrière prolifique en solo.
Je ne suis pas un grand amateur d’album instrumental habituellement, mais je fus agréablement surpris par ce nouvel album de Nita, celui ayant pratiquement un ratio 50/50 de pièces instrumentales et les autres, avec plusieurs chanteurs et chanteuses mis en vedette comme Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Lzzy Hale (Halestorm), David Draiman (Disturbed), le grand Alice Copper, et j’en passe. Toujours est-il que c’est un alignement de feu.
Une chose particulière que j’ai beaucoup appréciée dans le travail de composition de Nita est ce talent qu’elle a, tout comme Ayreon par exemple, d’adapter son matériel au chanteur ou chanteuse avec qui elle travaille. Par exemple, la pièce avec Alissa White-Gluz aurait très bien pu être un morceau d’Arch Enemy ou bien The Agonist, tout comme l’incroyable chanson avec Draiman est sans doute la meilleure que Disturbed n’ait jamais enregistrée.
L’album est extrêmement puissant et résolument plus metal que rock. Nita ne se gêne pas d’ailleurs pour flirter avec des influences death / metalcore comme sur l’excentrique "Consume The Fire". Certes, les guitares sont à l’honneur, mais les mélodies également. Les refrains sont accrocheurs et nous donnent le goût de revenir à l’album plus d’une fois. Les mélodies ne proviennent pas seulement du chant, mais aussi des pièces instrumentales. Nita Strauss maîtrise parfaitement son instrument et possède un incroyable talent de compositrice, chaque morceau étant soigneusement conçu, aucune note n'est en trop.
Au final, cet album est la parfaite introduction pour les gens qui, comme moi, sont moins enclin à écouter du matériel instrumental. Décidément, Nita Strauss frappe très fort avec nitastrauss et cet album n’a rien de vide, soyez-en rassurés.
|
|