Le groupe
Biographie :

C'est en 2008 qu'Aavel fait écouter à Sébastien des morceaux dans lesquels elle interprète ses propres textes et mélodies. Séduit par sa voix, il lui propose de monter un projet rock / nu-metal. Grâce à son savoir-faire aux arrangements, ils créent ensemble les premiers morceaux du groupe. Bran arrive ensuite à la basse, puis début 2009, Kyx aux guitares. Le groupe est enfin au complet et devient Nin Aveleen. Leur répertoire est composé exclusivement de titres en Français. Ils enrichissent leur musique dans une fusion alliant le rock au metal au travers de leurs nombreuses influences allant d'AC/DC à Deftones en passant par Muse, Metallica, The Cure ou encore Pink Floyd. Encouragé par la scène "alternative metal" comme Evanescence, 30 Seconds To Mars et Linkin Park, Nin Aveleen n'hésite pas à revisiter le genre en y apportant sa "French Touch". Leur premier CD 5 titres enregistré en Avril 2010 marque le début d'une nouvelle aventure, celle de faire découvrir au public leurs compos sur scène.

Discographie :

2011 : "Au Delà Des Frontières" (EP)


La chronique


NIN Aveleen est un groupe qui oscille entre un rock et metal. Cet EP de 5 titres est assez déroutant à sa première écoute. Tout d’abord ce qui m’a frappé est l’enregistrement d’une qualité très discutable d’une part, et très inégale entre les titres d’autre part.

1. Pourquoi une qualité discutable ? Sur 5 titres, les 3 premiers possèdent une prod' très "démo". Le quatrième titre possède une prod' largement supérieure au reste et le dernier titre est réellement difficile à écouter. Dans l’ensemble, la guitare est très sous mixée et de mauvaise qualité. Le repiquage de la batterie quant à lui reste de qualité médiocre. L’ensemble de tous ces facteurs ne permettent pas de dynamiser l’ensemble.

2. Pourquoi inégale ? On a l’impression que le groupe se cherche au niveau du style. Les 3 premiers titres sont une sorte de rock pop metal sur lesquels se greffent quelques samples. Le chant est en Français. Il est toujours délicat d’utiliser le Français. Même si certaines phrases ou sonorités passent difficilement, la chanteuse Aavel propose tout de même des lignes intéressantes. La surprise vient surtout du quatrième titre "La Fin Du Monde" complètement pop rock taillée pour passer sur NRJ. Et pourtant après plusieurs écoutes et même si j’apprécie peu la pop, c’est finalement ce titre le plus efficace de l’EP. Le timbre de voix de Aavel passe bien, et le placement rythmique plus efficace que sur les autres titres. Les gimmicks de guitares sur le couplet notamment sont d’ailleurs très bien pensés. Le dernier titre est le morceau le plus "rentre-dedans" mais qui au final est bien plat au vu de la prod' d’une qualité des plus médiocres.

Pour résumer ce groupe se laisse aller à varier les styles, mais au final on se sait plus réellement qui est Nin Aveleen. La qualité de l’EP ne le rend pas à mon sens "vendable" mais tout juste suffisant pour rechercher des dates. Il n’empêche que Nin Aveleen possède ses moments de réussite mais qui restent trop peu nombreux.


Humphrey
Avril 2011


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : www.nin-aveleen.com