Le groupe
Biographie :

Nihilation est un groupe de black metal progressif allemand formé en 2015 et actuellement composé de : Sebi Knetzgore (basse / ex-Violet Moon), Eric Wunderlich (batterie / Northern Eternity, ex-Violet Moon), Oleg Kamlowski (guitare / ex-Violet Moon), Carsten Pintér (guitare, chant / ex-Violet Moon) et Anna Nihil (chant / ex-Violet Moon). Nihilation son premier album, "A Misanthrope's Guide To The Planet", en Avril 2017 en autoproduction.

Discographie :

2017 : "A Misanthrope's Guide To The Planet"


La chronique


Lorsqu'un groupe souhaite prendre un virage radical dans son style musical, il est parfois recommandé de changer de nom pour coller plus à cette nouvelle identité. C'est ce qu'à choisi de faire Nihilation. Formé en 2015 à la suite de l'arrêt de Violet Moon (2003-2015), les Allemands s'orientent vers un black metal progressif avec des éléments novateurs. Toujours menés par Anna Nihil au chant, le groupe a gardé tous ses membres (Sebi Knetzgore à la basse, Eric Wunderlich à la batterie, Oleg Kamlowski à la guitare ainsi que Carsten Pintér à la guitare et au chant) et sortira une première démo l'année de sa création avant d'enchaîner avec le premier album, "A Misanthrope's Guide To The Planet" le 15 Avril 2017. Une approche novatrice à la fois de la musique, et de la vie elle-même.

C'est avec le titre éponyme que commence cet album. Le son semble plutôt "joyeux" pour du black metal, et l'approche avant-gardiste se confirmera au fur et à mesure que le titre s'écoule. Quelques incantations sur une rythmique basse / batterie qui rappellent du jazz, mais une voix saturée qui revient vite à l'assaut sur des harmoniques démoniaques. Clairement hors des sentiers battus, mais réellement intéressant ! Le groupe enchaînera avec un titre dont la composition restera plus classique, "The Raven". On retrouve alors les codes du black metal : tremolos à la guitare, double pédale et rythmique martiale. Un break martial fera revivre les influences progressives du groupe avant d'enchaîner sur un solo titanesque. Notre aventure continue avec "Forced To Feel", une chanson que l'on sent plus personnelle et plus profonde que ce que la musique ne laisse croire au premier abord. Le chant torturé mettra du temps à intervenir, et un nouveau break annoncera un autre solo dantesque. Sur "Way Out", c'est une approche encore plus technique que le groupe souhaite aborder avec nous. Une sorte de démonstration de leur talent, mais qui est loin d'être sans âme. "Life" fera intervenir une rythmique à la fois lourde et dissonante après une introduction au son clair, qui reviendra vers la fin de la composition. C'est d'ailleurs un riff très étrange qui terminera le titre. Le dernier chef d'oeuvre du groupe, "World War 3" durera plus de dix minutes. Il abordera tous les aspects de la musique que Nihilation nous a proposé durant cet album pour le moins singulier. Les racines black metal domineront bien évidemment la composition, mais des éléments plus techniques feront surface dans la rythmique torturée. Des parties atmosphériques viendront également briser un rythme rapide pour annoncer un solo d'une beauté insoupçonnée, avant de renchérir avec un son saturé et un chant brutal.

Tout ce qui fait la diversité du metal peut se retrouver dans la musique de Nihilation. Littéralement. Peut-être trop éclectique pour certains, c'est un groupe qui maîtrise son art et qui le revendique haut et fort. Bien loin des clichés et des attentes préconçues, le groupe se permet d'innover sur un style déjà très riche. A écouter de toute urgence pour les fans d'Arcturus, Dimmu Borgir et Behemoth.


Matthieu
Avril 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.nihilation.com