Le groupe
Biographie :

C'est en 2010 que Nightmares &nd Comedy voit le jour à Roanne. Nghtmares &nd Comedy, c'est une explosion musicale qui s'est faite tout en poésie. Les mondes sont à la fois violents et doux. Il s'agit d'un voyage au cœur de l'âme humaine, de contes fantastiques parfois glauques, parfois tendres. Sachez qu'aucun crime pour cette troupe atypique ne saurait être commis sans une once de mise en scène et d'esthétique. Charly, à l'accordéon vous transportera avec espièglerie sur les riffs lourds et puissants des guitares d'Alex et Yoann, ces derniers devant faire face à la passion et l'énergie de Rémi, le batteur, canalisées par la voix fragile de Lydia qui s'entremêlera subtilement aux chants gutturaux d'Alex et Nico, bassiste émérite. le premier album, "The Opening & Tales Of Obscura", voit le jour début 2014.

Discographie :

2014 : "The Opening & Tales Of Obscura"


La chronique


Comment définir "The Opening & Tales Of Obscura" ? Un double CD pour raconter l'histoire cauchemardesque des déboires d'une petite fille dans un bois obscur. Le concept est intéressant, mais la musique suit-elle l'idée ?

La pochette est agrémentée de plusieurs tableaux sur chaque face du CD (intérieur y compris). On s'amuse à découvrir donc le premier CD, "The Opening", prélude aux aventures de cette fillette perdue. Ca me rappelle un peu la présentaton musicale que l'on entend dans L'Étrange Noël de monsieur Jack, au début, "This Is Halloween". On se plonge avec plaisir dans le monde étrange du groupe ici, et on imagine très bien les créatures de la nuit bouger, apparaître au rythme des morceaux. La voix de Lydia sans trop être au-dessus du reste, habille leur univers comme un brouillard qui englobe la forêt inquiétante. Je suis moins fan du côté growl, qu'il soit aigu ou grave. Je trouve que ça fait un peu brouillon ; dans l'envie sans doute de donner le côté bestial de l'univers, mais ça ne prend pas pour ma part. Peut-être un problème de mixage !

"Tales Of Obscura", deuxième CD, porte l'image de notre fillette intrépide qui entre dans ce bois étrange . L'introduction est doucement interprétée par l'accordéon de Charly et la voix lointaine de Lydia, comme une ancienne mélodie annonçant la malédiction des lieux. L’accordéon est d'ailleurs plus présent dans ce CDd. Les mélodies sont plus metal encore, un côté death sur certaines parties bien rythmées entrecoupées par cet accordéon entêtant. Ici encore, on imagine très bien l'histoire se dérouler dans chaque morceau, et on suit assez facilement les péripéties qui se passent dans ces lieux.

Entre musiques ambiantes et guitares agressives, Nightmares &nd Comedy nous offre un univers à part, des morceaux qui se suivent et ne se ressemblent pas, un ensemble tout juste bien dosé qui laisse l'auditeur apprécier la course de cette fillette au milieu des bois. Leurs morceaux se laissent rêveurs et effrayants, mais toujours dans quelques chose d'assez triste (telle est en tout cas l'impression que ça me laisse). C'est un beau premier opus pour la formation qui réussit son pari audacieux d'un album concept, ce qui n'est pas forcément des plus aisés à créer. Oscillant entre Tim Burton et metal, c'est un mélange magique !


Fianna
Septembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.nightmares-comedy.fr