Le groupe
Biographie :

NightCreepers est un groupe de folk metal originaire d’Ile de France, formé en 2003 par Vincent "Haarath" Moretto et Nicolas "Anarion" Gary. Après de nombreux changements de line-up, le groupe se stabilise petit à petit et sort finalement son premier EP intitulé "Helgardh" en Novembre 2007. Les thèmes des textes abordés par Nightcreepers concernent principalement les légendes ancestrales et autres histoires folkloriques et fantastiques. Evoluant peu à peu vers des sonorités plus black / death marquant un tournant dans leur musique, les Franciliens sortent un second EP en Mai 2008 intitulé "Towards Abyss". Un nouveau changement de line-up survient. L’arrivée de Raphaelle "Evoken" Monvoisin aux claviers signifie une approche nouvelle dans leur musique qui leur permet de faire plus facilement ressortir le côté folk de leur musique, et pas seulement sur CD. Leur premier album "Svingeheim", sorti en 2009, reçoit de bonnes critiques de la presse. NightCreepers sort son deuxième opus "Alpha" en 2012, ces deux faisant l’objet d’une autoproduction.

Discographie :

2007 : "Helgardh" (EP)
2008 : "Towards Abyss" (EP)
2009 : "Svingeheim"
2012 : "Alpha"


La chronique


Près de 3 ans après leur premier album sorti en 2009 "Svingeheim", les Français de NightCreepers sont de retour avec un nouvel opus simplement intitulé "Alpha". L‘artwork de la pochette est très bien fait, représentant un guerrier masqué tenant une épée à la main, entouré par deux loups prêts à l’attaque. Le groupe mêle habilement sonorités folk et un son beaucoup plus black / death, et il est fort appréciable de savoir qu’il existe en France des groupes capables de faire évoluer ce style dans la lignée de groupes tels que Equilibrium, Finntroll ou autres combo scandinaves aux tendances folkloriques. Concentrons nous sur ce "Alpha" et voyons ce qu’il vaut.

L’album démarre sur une intro instrumentale ("Stronghold") aux percussions dignes d’un film de guerriers vikings, c’est épique, et laisse entrevoir un aperçu de ce qui nous attend par la suite, ça promet !! Mais le ton monte d’un cran sur la piste suivante ("A Guild Is Formed"), ça sonne tout à la fois black et death, notamment au niveau du chant, lequel est bien sûr présent tout au long de l‘album, laissant entrevoir des sonorités assimilables à du Turisas de par la présence de l‘accordéon et d‘un chant plus "clair" et guerrier, au même titre que sur les pistes "Of Swords & Axes", "Elmore Tempest" et "Stormbringers", cette dernière s’avérant particulièrement bonne. Les influences à la Equilibrium sont bien présentes, reconnaissables notamment sur le très bon "Tale Of Haste", titre rapide, efficace et épique à souhait, associé à des sonorités folk. Musicalement parlant, la technique du groupe est bien là, les riffs sont accrocheurs, ça blaste à la batterie, la qualité du son de production de l’album est bonne dans son ensemble, bien qu’il pourrait être légèrement amélioré, mais le temps fera le reste. D’autres passages plus lents, instrumentaux, se glissent de ci de là entre les titres, "Enter The Lair" tranche avec les titres précédents beaucoup plus dynamiques, "The Nexus" se veut acoustique à la guitare accompagné de passages aux hymnes tribaux et à la harpe. La piste "Of Swords & Axes" nous entraîne vers des hymnes plus guerriers, le tout emmené par un chant black énervé et des chœurs dignes d’un metal viking et "battle". "Frozen Outland" se révèle d’une efficacité surprenante, la batterie y est bien mise en avant, ça blaste fort et très vite, les guitares, de par ses riffs mélodiques, sonnent mélodieuses, le tout rendant le titre très intéressant à l’écoute, on apprécie fortement. "Path Of Glory" clôt l’album sur un titre instrumental, sur lequel on retrouve les mêmes sonorités épiques et percussionnistes que sur le titre introductif ("Stronghold"). "Les Plaines De Hel" fait ici office de bonus track, nous renvoyant une dernière fois dans les méandres de leurs histoires ancestrales à travers un titre au chant black torturé, teinté des habituelles influences viking / folk.

NightCreepers nous offre avec "Alpha" un très bon album et fait désormais partie des groupes de la scène folk / pagan française à suivre dans les années à venir, et ça fait plaisir de savoir qu‘il existe encore des groupes dignes de ce nom chez nous, en France. Bien sûr, les Franciliens ont encore leurs preuves à faire et sont encore loin d’égaler des groupes tels que Equilibrium, Turisas, Finntroll, et autres, mais techniquement le niveau est là, le potentiel aussi. Reste à NightCreepers à trouver sa propre voie et sa vraie personnalité, en laissant un peu de côté les (trop) fortes influences de ses confrères aînés. On ne leur souhaite que le meilleur pour la suite, mais en continuant dans cette lancée, on ne se fait pas trop de soucis pour eux.


Alexandra
Septembre 2012


Conclusion
Note : 15,5/20

L'interview : Vincent

Le site officiel : www.nightcreepers-official.com