Le groupe
Biographie :

Originaire de Limoges, NHS est né début 2003 des cendres de plusieurs expériences musicales. Le groupe se prédestine à évoluer dans un metal dynamique et efficace à la limite du hardcore, teinté de passages mélodiques qui lui donnent ce petit côté emo qui le caractérise. La force de NHS réside dans ses nombreuses influences : metal, hardcore, punk, rap, emo, death, musiques ethniques. Le groupe sort sa première démo au printemps 2004. Début 2005, NHS sort une nouvelle démo intitulée "Inside The Skin". NHS est aujourd’hui une formation de six personnes qui s’expriment par le biais de la musique, sans prétendre toutefois révolutionner cet art. A défaut de proposer une approche vraiment originale, le groupe cherche avant tout à produire une musique qui lui est propre et qui lui ressemble. Le groupe sort son premier album "Exhale" en Novembre 2006, distribution Deadrock Industry.

Discographie :

2004 : "Illusion"
2005 : "Inside The Skin"
2006 : "Exhale"


Les chroniques


"Exhale"
Note : 15/20

NHS franchit le pas au cours du dernier trimestre de l'année 2006 en sortant son premier album "Exhale". Au programme une intro et sept titres pour un total qui avoisine la demi heure... Peut-être un petit peu maigre pour un premier album ? Mais penchons-nous d'un peu plus près sur cet "Exhale". Dés l'entame de "Brotherhood", le premier titre, on sent que NHS est dans la parfaite continuité de ce qu'il avait entrepris sur son précédent maxi, à savoir un goût prononcé pour le HxC. Nous avons affaire ici à un HxC lourd et sombre, qui donne même quelques sensations de lenteur. "Standback" vient de suite remettre les pendules à l'heure, le ton se fait plus dur, la batterie accélère légèrement et le chant se fait plus incisif. Sans révolutionner le style, NHS pratique une musique sombre à l'image de "The Rest" qui montre un nouveau visage du groupe. La production est plutôt bonne, le mastering ayant été assuré par Christian Carvin (Eths, Fat Society...), on reprochera simplement un son de cymbale assez "étouffé". Mon morceau préféré est, sans aucune hésitation possible, "Reverse Side". Il y a tout dans ce morceau : une intro malsaine, une montée progressive, un riff qui lance le pit, un petit solo digne d'Andreas Kisser (Sepultura), et une fin interminable qui vous achèvera. On attend la confirmation au plus vite !


Petebull
Janvier 2007




"Inside The Skin"
Note : 13/20

Près d'un an après sa première démo, NHS revient avec une nouvelle sous le bras et première constation, le groupe a soigné le design de son CD, notamment avec des photos assez aguicheuses qui font toujours leur effet ! Cette nouvelle démo comporte 5 morceaux + une intro, les titres sont assez directs ("In Da Shit", "Fuck The Noballs"...), ambiance hardcore donc. Musicalement, le groupe est resté fidèle à son créneau metal hardcore mais les compos actuelles présentent plus de diversité que par le passé. Les vides ont été comblés avec des breaks hardcore bien sentis et les voix sont omniprésentes, un peu à la façon Black Bomb Ä avec une voix gutturale et l'autre plus perchée. La qualité de la production est assez correcte mais sans plus, elle est en revanche bien meilleure sur "Hypothesis", dommage car les guitares ont vraiment plus de patate sur ce titre que sur les autres. La démo se termine sur "Inside The Skin" et révèle un côté plus malsain de NHS, limite torturé et pas mal mélodique... enfin pas tout à fait car au bout de 8 minutes survient la surprise finale pour apaiser tout ce beau monde. Bon boulot messieurs !


Petebull
Avril 2005




"Illusion"
Note : 12/20

Qui a dit qu'on faisait que de la porcelaine à Limoges ? Une scène metal est en train de se développer avec des groupes comme Oestre et NHS. NHS, justement, qui sort sa première démo 5 titres intitulée "Illusion". Le groupe Limougeaud alterne entre metal, hardcore, emo et death avec quand même une forte sonorité hardcore dans les riffs et dans les cris. Pour une première démo, le résultat est plutôt satisfaisant, les voix évoluent dans plusieurs registres : passages voix claire, passages cris hardcore, backings death, les plans sont suffisamment diversifiés pour ne pas s'ennuyer mais comme toute première démo qui se respecte, plusieurs points sont à améliorer. On remarque plusieurs passages "vides" qui font retomber l'intensité des morceaux, la voix claire n'est pas toujours au point et le son général manque cruellement de puissance mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit "que" d'une démo. Des débuts encourageants qui devraient permettre à NHS de se faire un nom sur scène.


Petebull
Mai 2004


Conclusion
A écouter : Standback (2006)

Le site officiel : www.nhscrew.com