Le groupe
Biographie :

Nervous Decay est un groupe de death metal nantais formé en 2017 et actuellement composé de : Nathan Thebault (guitare / Mental Vortex), Guillaume Pavaillon (chant / basse), Guilhem Lesage (batterie / ex-Nyarlath) et Grégoire Bonin (guitare / Mental Vortex). Nervous Decay sort son premier album, "Nervous Decay", en Avril 2021 chez Great Dane Records.

Discographie :

2021 : "Nervous Decay"


La chronique


Premier album pour Nervous Decay ! Créé en 2017 à Nantes, le groupe composé de Guillaume Pavaillon (basse/chant), Nathan Thebault (guitare), Grégoire Bonin (guitare) et Guilhem Lesage (batterie) sort une première démo en 2018. Sur la base de cette démo, le groupe sort "Nervous Decay" en 2021 chez Great Dane Records.

Un artwork qui prête à sourire, un logo un peu torturé mais lisible et un son death assez old school qui pioche également dans un death / thrash énergique, pas de doute, le groupe s’inspire de la scène américaine. On démarre avec "Cerberus Brace", un titre au mix putride et aux leads criards qui appellent une rythmique assez solide et excitée, mais ce qui frappe c’est ce mélange entre efficacité et pointes de technicité. Un solo signé Alexandre Jamin, puis le groupe ose un double solo entre basse et guitare sur "Daily Poison", un titre aux riffs acérés et rapides. Assez inhabituel, mais étant donné la place de la basse dans le mix, ça ne me surprend pas, tout comme les leads de "Mirrors Of Pain", un morceau assez entraînant aux parties dynamiques qui laisse une place égale à chaque instrument ainsi qu’à ces hurlements, parfois soutenus par des choeurs.

"Nervous Decay" est introduit par un sample d’annonce radio typé USA (ou GTA pour les amateurs de jeux vidéo), puis le groupe se met en marche avec des riffs saccadés. L’ambiance reste assez énergique, ce qui offre une bande-son parfaite pour remuer la tête, puis la sombre "Shields Of Delusion" vient offrir des sonorités plus mystiques et entêtantes au son du groupe, avec également un chant clair étrange. Les riffs death reviendront à la charge, mais on sent toujours une sorte de lenteur lancinante dans cette rythmique. "Doomsday Clock" vient confirmer les influences old school et thrash de la formation qui joue cette fois dans la rapidité et des passages plus mélodieux, voire même quelques parties de son clair, puis l’album prend fin avec "Lobotomy". Le groupe mélange des influences plus violentes à sa base énergique aux pointes techniques pour clore son album, non sans négliger les harmoniques intéressantes et accrocheuses, et ça marche !

Nervous Decay fait officiellement partie de la scène underground française, et ses nombreuses influences en font un groupe à suivre. Avec "Nervous Decay", le groupe s’offre un arsenal de choix pour ses futurs lives !


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/nervous.decay.band