Le groupe
Biographie :

Neptunian Maximalism est un collectif belge qui œuvre entre drone, metal, free jazz et musique psychédélique. Lancé en 2018 par le multi-instrumentiste Guillaume Cazalet (Czlt, Jenny Torse, Aksu) qui s’entourera du saxophoniste Jean-Jacques Duerinckx (Ze Zorgs), ils sont rejoints par différents membres pour former un véritable opéra drone. Après un premier EP ("The Conference Of The Stars") sorti en 2018 chez Homo Sensibilis Records, Neptunian Maximalism rejoint I, Voidhanger Records pour son premier album, "Éons", en Juin 2020. Un an plus tard, "Solar Drone Ceremony" sort en Avril 2021.

Discographie :

2018 : "The Conference Of The Stars" (EP)
2020 : "Éons"
2021 : "Solar Drone Ceremony"


La chronique


Je vous avais signalé il y a peu de temps la singularité des sorties du label I, Voidhanger Records qui trouve toujours le moyen de signer des groupes de black metal psychédéliques, expérimentaux ou au moins en dehors des sentiers battus. Cette caractéristique se montre sous son plus beau jour avec une de leurs dernières sorties, à savoir le collectif belge Neptunian Maximalism qui nous livre avec "Solar Drone Ceremony", une relecture du morceau "The Conference Of The Stars" du EP du même nom.

Un morceau qui passe des seize minutes de base à quasiment cinquante-trois ! Signalons tout de suite que l'album sort en vinyle avec un DVD qui ajoute une expérience visuelle à la bête et que le tout est orné d'une sublime pochette blindée de détails peinte par Hervé Scott Flament. Si je parle d'expérience, ce n'est pas pour rien puisque le groupe pratique une sorte de drone / doom / free jazz psyché des plus barrés. Je vous garantis que vous avez intérêt à avoir l'estomac bien accroché parce cet unique morceau de plus de cinquante minutes est un sacré voyage. Ceux qui ont écouté le triple (!!) premier album du groupe, "Éons", savent à quel point Neptunian Maximalism est extrême dans tous les sens du terme. L'engin nous promenait entre le drone le plus bourdonnant, des percussions et sonorités ethniques et des délires free jazz à coup de saxo possédé sur des morceaux très longs. Dans le genre barré / expérimental / tordu / psyché, on tient là un sérieux client et il ne faut pas avoir froid aux yeux (ni aux oreilles surtout) pour se frotter à des engins non identifiés de ce type. Maintenant que le décor est planté et que les puristes de tous poils se sont enfuis à toutes jambes, on va pouvoir attaquer la bête, d'ailleurs vu le côté extrême et expérimental de la chose on ne va pas s'amuser à faire le jeu des sept erreurs avec la version de base non plus. Autre détail qui a son importance, "Solar Drone Ceremony" a été enregistré en live ! Je n'imagine même pas ce qu'a dû vivre le public ce soir-là, probablement une "out of body experience" comme on dit. C'est presque accueillant au début, on entend quelques notes, quelques bruits non identifiés, quelques discrètes nappes de claviers en fond qui posent une ambiance planante pendant les premières minutes et on se laisse porter tranquillement.

Une erreur que ces fous furieux attendaient avec impatience, pressés que nous baissions notre garde pour nous asséner le coup de poignard dans le dos. Des sons bizarres à cheval entre les animaux marins et les bruits d'extraterrestres annoncent le changement d'ambiance au bout de plus de six minutes avant que quelques larsens truffés d'effets commencent à donner un air d'Esoteric à tout ça. Le saxo commence lui aussi à gronder au loin et le tout commence doucement à droner et à faire vibrer les tympans. Les percussions arrivent au bout de quasiment dix minutes et introduisent quelque chose de chaotique dans cet ensemble qui donnait l'impression de dérouler tranquillement son plan, un chaos qui va s'amplifier au fur et à mesure que le morceau va avancer. On note en tout cas que tout ce beau monde (neuf musiciens sur scène quand même) sonne admirablement bien en live, le son est propre, énorme, puissant et bourdonnant comme il faut. La pression monte progressivement et on sent l'explosion arriver, Neptunian Maximalism fait monter la sauce et nous laisse progressivement entrevoir ce qu'il va nous lâcher sur la tronche. Entre le nombre de musiciens impliqués, la performance live, la durée de cet unique morceau, tout est impressionnant sur "Solar Drone Ceremony". Dans le genre projet improbable et totalement en dehors des clous, celui-ci se pose là ! I, Voidhanger Records a décidément le nez pour trouver des groupes qui bousculent l'ordre des choses et qui font voler les barrières en éclats, avec un standard de qualité élevé qui plus est. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur leurs sorties si vous avez l'esprit ouvert et que le metal extrême vous semble morose ces dernières années, croyez-moi il y a du bon là dedans.

Pour en revenir à ce pavé de plus de cinquante minutes, il y a quelque chose d'hypnotique là-dedans et on reste accroché tout du long malgré l'extrémisme de la chose. Le côté planant, les mélodies truffées d'effets, les vocaux déclamés comme des incantations, les percussions, tout concourt à une expérience quasi mystique et un détachement total. On est bousculé mais on se laisse emmener, le tout a effectivement des allures de cérémonie ou de rituel et le dépaysement est tel qu'il est finalement facile de se laisser emporter dans ce monde totalement barré et pourtant inquiétant. Neptunian Maximalism a parfaitement réussi son coup et on assiste impuissant à ce rituel sacrificiel. L'ensorcellement est total et ce morceau massif nous enlace dans son déroulement tentaculaire et ne nous relâche pas avant la fin de la cérémonie. On finit l'écoute épuisé et transi mais bizarrement exalté, comme sorti d'une expérience mystique ou shamanique. "Solar Drone Ceremony" est un véritable trip sonore et pour peu que vous vous y plongiez corps et âme, je vous garantis que vous allez partir très loin. On est très loin du metal traditionnel et je dirais même qu'il y a un peu de Magma là-dedans, donc une fois de plus si vos goûts se limitent à du traditionnel ça va vous faire un drôle d'effet. Pourtant, je ne peux que conseiller l'écoute de ce nouvel album / expérience live tant le collectif propose quelque chose d'original, d'habité et d'authentique. Quand on tient un groupe ou un projet aussi passionné, impliqué et qui n'hésite pas à créer un univers à part, il ne faut pas le laisser passer. Surtout à une époque où le mot d'ordre est le conformisme et où beaucoup s'engouffrent dans une scène comme dans un marché. Neptunian Maximalism est à des années-lumière de tout ça, il n'est même pas de ce monde (ne croyez pas les rumeurs disant qu'ils sont belges).

Voilà donc un sacré morceau dans tous les sens du terme ! "Solar Drone Ceremony" n'est clairement pas pour les cœurs fragiles et les puristes de tous poils. Ici, vous pénétrez dans une autre dimension et Neptunian Maximalism vous propose une cérémonie d'intronisation. Allez-y à vos risques et périls, vous n'en reviendrez pas indemnes, c'est une certitude.


Murderworks
Août 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/neptunianmaximalism