Le groupe
Biographie :

Neonfly est un groupe de power metal mélodique anglais formé en 2008 et actuellement composé de : Paul Miller (basse), Frederick Thunder (guitare), Willy Norton (chant) et Dec Brown (batterie). Neonfly sort son premier album, "Outshine The Sun", en Août 2011 chez Rising Records, suivi de "Strangers In Paradise" en Novembre 2014 chez Inner Wound Recordings, et de "The Future, Tonight" en Juin 2021 chez Noble Demon.

Discographie :

2008 : "Clever Disguise" (EP)
2011 : "Outshine The Sun"
2014 : "Strangers In Paradise"
2021 : "The Future, Tonight"


La chronique


Au risque de me répéter, l’un des avantages de faire plusieurs chroniques d’albums par année est qu’il arrive parfois, entre les artistes principaux du genre, de faire des découvertes surprenantes. Neonfly entre donc dans cette catégorie. Présent sur la scène metal depuis déjà 13 ans, ayant tourné avec Sonata Arctica, Dragonforce, Epica et Alice Cooper pour ne nommer que ceux-ci, c’était pourtant la toute première fois que j’entendais parler d’eux.

Vocalement, Willy Norton me rappelle parfois Claudia Sanchez de Coheed And Cambria. Son registre est à la fois puissant, contrôlé et extrêmement mélodique. Et lorsque celle-ci est portée par des morceaux aux prétentions épiques comme la pièce titre de l’album (avec en prime Björn Strid aux growls (Soilwork)), l’auditeur est prêt pour tout un voyage sonore. D’ailleurs, à titre de comparaison, la musique de Neonfly n’est pas trop étrangère de la formation new-yorkaise. On donc affaire ici à du metal melodique aux influences progressives plutôt simples, mais efficaces, tout comme le fait si bien Serenity, Vanishing Point ou dans un registre un peu plus complexe, Seventh Wonder. Je ne déteste pas cette simplicité dans les arrangements tout en gardant un certain niveau plus recherché. En effet, parfois, le metal progressif peut être pompeux et prétentieux, et il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en musique pour apprécier un certain défi intellectuel musicalement parlant.

Au final, nous pouvons bien décrire, comparer et analyser la musique de Neonfly, si celle-ci n’est pas au minimum accrocheuse, le commun des mortels passera son tour. Tel n’est pas le cas sur "The Future, Tonight", puisque celui-ci, tout au long de ses efficaces 42 minutes, livre une performance d’un groupe inspiré et inspirant. Les quatre membres ont fait leur devoir et démontrent l’étendue de leurs talents, autant pour leurs instruments respectifs que pour la composition de morceaux le choix des arrangements. Ajoutez à cela une fabuleuse production sans faille (j’aurais demandé un peu plus de basse, mais c’est mineur comme problème).

Je ne peux que fortement conseiller ce nouvel album de Neonfly aux amateurs du genre. Il est à parier que ce nom sera mis de l’avant dans le futur pour concurrencer d’autres formations. Et ça, c’est le symbole même de la réussite.


Mathieu
Septembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.neonfly.net