Le groupe
Biographie :

N.e.m.e.syS (Nano Elements Metabolism Experimental SyStem) débarque d'un espace lointain avec leur "Nano Piece Of Space", et vous embarque dans un univers musical et pluri-artistique riche qui leur est propre, teinté d'influences new wave, metal, disco, trance, etc... Les sons électroniques cotoient les guitares metal dans un esthetisme gothique, à la fois sombre, pesant et decadent... Sur scène, N.e.m.e.syS offre un veritable show visuel au travers de gracieuses performances ou ombres dansantes, montages vidéo, maquillages, costumes et rites surprenants s'entremêlent, créant une atmosphère hypnotique qui vous alienera corps et âmes.

Discographie :

2004 : "N.e.m.e.syS" (Démo)
2005 : "Elements" (Démo)
2007 : "Nano Piece Of Space"
2009 : "The Temple Of Nemesys"


Les chroniques


"The Temple Of Nemesys"
Note : 17/20

Dés le départ, j’ai su que j’étais tombée sur un disque atypique, avec ce "The Temple Of Nemesys" (album de 66 pistes -dont une bonne partie de "morceaux" silencieux de seulement 6 secondes- pour une durée totale de 60 minutes). Effectivement, je ne me suis pas fourvoyée en pensant ainsi. Mais quel plaisir d’être ainsi entraînée dans un univers tellement à part de manière presque instantanée et automatique ! Il serait inutile de s’intéresser aux titres pris à part : "The Temple Of Nemesys", intriguant autant qu’oppressant et inquiétant, est un véritable voyage au cœur du petit (?) monde d’un groupe répondant à l’étrange patronyme de N.e.m.e.syS (autrement dit : Nano Elements Metabolism Experimental SyStem, mais retenons N.e.m.e.syS, s’il-vous-plaît !). Ce disque ne s’écoute pas, ni ne se laisse décrire : il se vit ! Oui, il se vit réellement, même si le terme peut sembler étrange et hors-contexte. On aimera, ou on passera son chemin sans détour : ici, aucune demi-mesure n’est autorisée ! En ce qui me concerne, j’adhère, et j’apprécie cet univers glauque, cette mélancolie, ces rythmiques saccadées et malsaines qui se mêlent sans peine à des arrangements plus doux et délicats… Amateurs d’electro-indus et autres musiques torturées, cet album est pour vous !


Gloomy
Janvier 2010




"Nano Piece Of Space"
Note : 15/20

C’est toujours un plaisir de ressentir un univers entier à la simple écoute de quelques titres. N.e.m.e.syS nous entraîne sur leur planète avec leur 5 titres intitulés "Nano Piece Of Space", un ensemble très cohérent alliant mélodicité et puissance. Un ensemble electro dark metal proche de Punish Yourself, Sith, Malakwa, Sixteen Sinners pour les rythmiques, un univers musical mélancolique dans un esprit d’End Of Orgy, Endraum, Das Ich, une voix hypnotique enragée faisant passer Marilyn Manson pour un petit joueur ! Les arrangements sont très soignés, "Space Requiem", très réussi, devrait leur ouvrir les portes pour un futur prometteur, un peu comme "Le Son De La Pluie" de Tamtrum, Le dernier titre avec ses guitares acérées "Road Roller" est très riche en émotion et en diversité du Front 242 sous amphétamine bien énervé ! Les deux voix (C.N.X & Bloody .J) sur "Beauty And The Beast" nous entraînent dans une profondeur mystique proche de This Mortal Coil. Pour les avoir vus aussi sur scène je vous les recommande car le show vaut le détour.


Unam
Juin 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/nanoelementsmetabolismexperimentalsystem