Le groupe
Biographie :

Nemesis est un groupe de death metal mélodique serbe formé en 2013 et actuellement composé de : Biljana Sovilj (basse), Selena Simic (batterie / Goatmare & The HellSpades, Vibrator U Rikverc, ex-Æternia), Aleksandra Petrovic (guitare), Tijana Milivojevic (guitare) et Sanja Drca (chant). Nemesis sort premier album, "The War Is On", en Février 2020 chez Grom Records, suivi de "Embrace Reality" en Janvier 2024.

Discographie :

2018 : "Promo" (EP)
2020 : "The War Is On"
2024 : "Embrace Reality"


Les chroniques


"Embrace Reality"
Note : 15/20

Ce n’est quand même pas tous les jours que nous tombons sur une formation serbe, qui plus est, entièrement composée de femmes. Je le mentionne non pas pour en faire une bête de foire, mais plutôt pour souligner combien cela est encore une rareté dans ce merveilleux monde masculin qu’est le metal. Sans faire dans l’éditorial à outrance, disons seulement que je témoigne mon entier respect à toutes ses femmes qui, encore aujourd’hui, doivent se justifier et défoncer une à une des portes qui ne devraient même pas leur être verrouillées. Fin.

Nemesis propose son deuxième album en carrière, et s’assure, dès l’ouverture de celui-ci, de ne faire aucun quartier, avec un death metal mélodique efficace. Certes, le groupe a débuté en rendant hommage aux Arch Enemy, Kreator, Pantera et Death, et cela transparaît dans la musique de la formation, mais quel groupe n’est pas l’émule d’un autre de nos jours ? Pour être en mesure, ne serait-ce que de prétendre suivre les traces des grands du genre, il faut déjà avoir les capacités et le talent pour le faire. Chacune des musiciennes de Nemesis est une véritable virtuose, qui plus est, possédant également une facilité dans la composition et l’écriture.

Les morceaux sont construits de manière diversifiée avec un niveau de technique maîtrisé, tout en conservant la ligne directrice commandée par le death mélodique, à savoir des guitares qui se répondent, appuyées par une section rythmique d’une précision chirurgicale, le tout chapeauté par la voix imposante de Sanja Drca. Ajoutez à cela des emprunts au thrash metal et vous avez un cocktail fort impressionnant.

"Embrace Reality" est assez concis, dans les trente-quatre minutes environ, ce qui permet à Nemesis de ne pas s’éparpiller ou de se répéter inutilement. C’est relativement une bonne chose à mon avis, car même avec cette durée, j’ai tout de même honnêtement trouvé l’album un peu redondant. N’en demeure pas moins que cela reste un très bon effort de death / thrash mélodique.


Mathieu
Février 2024




"The War Is On"
Note : 16/20

Aimez-vous le death mélodique ? Ca tombe bien, c’est ce que joue Nemesis. Créé en 2013 en Serbie, le groupe compte dans ses rangs Sanja Drca (chant), Selena Simic (guitare), Biljana Sovilj (basse), Aleksandra Petrovic (guitare) et Selena Simic (batterie). Il faut attendre 2018 pour leur première démo, et c’est après quelques concerts couronnés de succès en première partie de grands noms comme Thy Art Is Murder, Bullet For My Valentine ou Nervosa, que les cinq femmes nous offrent "The War Is On", leur premier album.

Sorti en début d’année 2020, il prouve d’emblée que les musiciennes ont parfaitement compris comment faire du death mélodique de qualité. Au vu de leur nom, il est impossible de ne pas faire de comparaison avec Arch Enemy, mais au fur et à mesure de l’écoute il devient évident que les deux formations ne partagent pas que leur style. Nemesis est direct, lourd et incisif, et le groupe est bien décidé à nous le faire comprendre. C’est donc à travers dix titres tous aussi puissants et tranchants que les Serbes vont nous écraser leur univers en pleine face ! On notera des introductions prenantes, des rythmiques efficaces qui servent à la perfection des mélodies intenses, ainsi que la participation de Stefan Tomic (Centurion, ex-Prisoner) et Milica Jovanov au chant pour "Divine Retribution", donnant cet aspect mystique à un titre déjà bien efficace. On notera donc tour à tour un chant impressionnant, des leads perçants, des accalmies mélodiques, des reprises tout en puissance mais aussi une créativité musicale qui semble infinie.

Nemesis n’a pas révolutionné le death mélodique avec "The War Is On", mais ce n’était pas leur but. Et d’ailleurs leur but, quel est-il ? S’approprier les codes d’un genre déjà trentenaire, et les appliquer à une musique efficace, mélodique et intéressante ? Alors le pari est gagné haut la main pour les cinq musiciennes.


Matthieu
Juillet 2020


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/girldeathmetal